Je souhaite partir étudier à Bergen l’an prochain dans le cadre d’un échange Erasmus, malheureusement les demandes de mon université pour créer l’échange restent sans réponse du côté norvégien…
J’ai donc rédigé une lettre en norvégien, à l’aide de lexiques de conversation, pour essayer de les convaincre ; mais bon j’ai du faire pas mal d’erreurs d’orthographes et de grammaires… Je sollicite donc tous les bilingues qui auraient du temps à me consacrer pour m’aider à rendre ce texte plus lisible.
Voilà l’ébauche :
« Fru, Herr,
Forst, unnskyld for norsk famlende min. Jeg har laert noen ord ut av ei bok, men ikke noe mer. Jeg heter Ludovic ***, jeg er student fransk i universiteta PARIS VI – DENIS DIDEROT.
Jeg vil gjerne studere matematikkne i Bergens universiteta deres nestet ar med Erasmus. Men universita mi sendet telefakser og universiteta deres har ikke svaret. Universitas mi Erasmusbyras bestyrer har sagt meg, at dette brevet ikke far etterdoninger, men jeg forsoker allikevel.
Jeg studerer i annen ar i matematikks og geografis dobbeltsbachelor. Jeg vil gjerne jobbe i geografistatistikk og landet deres er det ansetteste i verden i denne fagen. Tvert imot i Frankrike, her vi bare to student i annen ar i denne fagen. Der er hvorfor vil jeg gjerne studiere i universiteta deres, kunne jeg begripe hvordan arbeider dere denne vitenskap.
Altsa kunne jeg gi liten andel min for byttene fra Norge til Frankrike.
Jeg takker Dem ha lest brevet mitt.
Hjertelighilsen »
Voilà il doit y avoir un bon paquet de fautes, si vous en voyez pourriez vous me donner la correction et m’expliquer la nature de l’erreur svp ?
Il y a déjà plusieurs endroits où je suspecte des fautes, où en tout cas je me pose des questions sur les lois grammaticales à suivre :
Tout d’abord, ici : « Bergens universiteta deres » normalement lorsqu’on utilise le génitif la chose possédée perd son article défini, mais dans ce cas là où le génitif est couplé à un adjectif possessif que doit-on faire ? Je me pose le même type de question pour cette phrase : « Universitas mi Erasmusbyras bestyrer » où il y a une succession de forme au génitif.
Pour ce mot « telefakser » je voulais parler du document faxé pas de la machine, c’est juste ?
Ici « dette brevet » doit-on écrire les articles définis des noms lorsqu’on emploie les adjectifs démonstratifs ? Et quelle est la différence entre det et dette ?
Ici, « to student » c’est bête mais je n’ai pas trouvé, comment accorde t’on le pluriel avec les nombres ?
Pour cette phrase : « Altsa kunne jeg gi liten andel min for byttene fra Norge til Frankrike. » je ne suis pas sûr d’avoir employé la bonne prépositions ; en norvégien quelles sont-elles et pour chacune d’elle dans quelles conditions les emploie t’on ?
Et plus généralement pour cette phrase ainsi que pour les phrases qui précèdes je ne sais pas quelle place donner au verbe à l’infinitif ou au participe passé quand il y a un auxiliaire, doit-on les mettre à la fin comme en allemand ?
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et merci d’avance à ceux qui m’aideront