En fait, cela faisait quelques année que j'apprenais le norvégien, avec Assimil, mais en ayant acquis un niveau plus que modeste au moment de partir. J'ai toutefois réussi à me débrouiller sur place.
Cela a souvent été difficile de les comprendre, mais avec un peu de persévérance, en demandant qu'ils répètent, et éventuellement en intercalant un peu d'anglais (dont mon niveau est également modeste, d'ailleurs), ça va ... à peu près.
Il y a eu de nombreux couacs, évidemment, mais cela ne m'a pas découragé, bien au contraire. C'est tellement bon de s'immerger dans un milieu culturel et linguistique différent du sien! Que de choses à voir, à découvrir. C'est le bonheur, quoi.
Pour les autres réponses, je suis un peu embêté d'écrire cela dans ce post, mais bon... allons-y. (Je vais me faire gronder par les modérateurs moi...

)
Pour la période, j'y suis allé l'été 2005 (déjà...

), du 2 au 16 juillet.
Pour ce qui est de Bergen, j'y suis resté un jour et demi. Arrivés par bateau super-rapide de Stavanger (200 km en 4 h

), nous (à l'époque j'y suis allé avec ma femme) avions eu d'abord du froid (13°C, en juillet, pour un français moyen, c'est plutôt frais, même quand on s'y attend), puis grand beau temps le lendemain. Nous n'étions pas trop sorti des coins touristiques, mais cela a été bien sympa. Le quai hanséatique et son marché aux poissons (assez touristiques, on y rencontre des vendeurs polyglottes !!), avec achat de saumon sauvage et dégustation entre deux tranches de pain assis sur un quai, un peu à l'écart.
Balade sur la grande place (son nom : ???) très animée. En bref, le centre de Bergen est très joli, malgré le tourisme important de cette ville.
Nous avons également fait l'ascension (en funiculaire!

) du mont Ulriken qui surplombe la ville et ses environs (à faire !!). En haut, possibilité de boire un verre sur terrasse, de s'allonger sur les pentes herbeuses pour admirer le panorama. C'est un coin sympa, en tout cas s'il n'y a pas trop de monde (ce qui était notre cas). En plus, il y a une navette (pour touristes

) qui monte régulièrement jusqu'au funiculaire, en partant du centre de Bergen. La montée en funiculaire n'est d'ailleurs pas obligatoire... D'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux aller jusqu'au mt-Ulriken, qui est un peu loin, que d'aller au à Fløyen (aussi par funiculaire), où vont davantage de touristes. C'est plus près du centre, mais il y a plus de monde et on surplombe moins la ville, car ...c'est moins haut

. Mais, bon, je ne l'ai pas fait, donc...
Nous étions logés dans une auberge de jeunesse (vandrerhjem) YMCA (eh oui, ça s'appelle comme cela : Young Men Christian Association

) Accueil sympa, prix raisonnable pour la Norvège. Un joyeux mélange de personnes de diverses nationalités, en tout cas. Assez proche du centre et de la gare.
Nous sommes repartis, direction Oslo avant de repartir vers Trondheim, par un train de nuit. Bref, c'est une ville dans laquelle je retournerai très volontier, peut-être pour y faire quelques rando, car il y a pas mal de sentiers qui partent du sommet du Mont-Ulrikent. En tout cas, c'est vrai que la ville est animée, peut-être davantage qu'à Oslo.
Dernière chose : à Bergen, d'après ce que j'ai pu constater et d'après une norvégienne faisant partie de l'équipe de l'auberge de jeunesse, les habitants sont plus des pratiquants du nynorsk que du bokmål. (Quelqu'un pourrait-il confirmer d'ailleurs ?)
En ce qui concerne le prochain voyage, je compte partir 3 semaines, l'été 2009. Le trajet précis reste à définir. Voir le post :
http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3276.
Voili voilà. J'espère que cela t'aidera.
På gjensyn !

Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.