Comment dit-on..?
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

On se demande pourquoi les Norvégiens en veulent aux Suisses au point de dire "helvete" quand ils ne sont pas contents...
Pauvres Helvètes !
PS je réagis un peu tard parce que ma connexion était de nouveau en panne pendant cinq jours... j'ai failli dire tous les mots mentionnés ci-dessus quand c'est arrivé, même les moins jolis...
PS je réagis un peu tard parce que ma connexion était de nouveau en panne pendant cinq jours... j'ai failli dire tous les mots mentionnés ci-dessus quand c'est arrivé, même les moins jolis...
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

Vous dites comment, "facile" en norvégien (dans le sens de "easy" en anglais) ?
Le traducteur en ligne donne "enkelt" mais ce qui m'étonne, c'est que le Bokmålsordboka ne donne pas d'autre signification à ce mot que "unique, isolé" (som forekommer i ett eksemplar, én gang, som ikke er sammensatt ) ou "quelque" (i fl: noen (få) enkelte forskere hevder / enkelte detaljer). Donc je me méfie.
Le mot est peut-être rare, parce que le norvégien n'est pas si facile que ça...
Takk for hjelpen
PS: pour c-naptik : avoue que la question est petite et... "facile "cette fois...
Le traducteur en ligne donne "enkelt" mais ce qui m'étonne, c'est que le Bokmålsordboka ne donne pas d'autre signification à ce mot que "unique, isolé" (som forekommer i ett eksemplar, én gang, som ikke er sammensatt ) ou "quelque" (i fl: noen (få) enkelte forskere hevder / enkelte detaljer). Donc je me méfie.
Le mot est peut-être rare, parce que le norvégien n'est pas si facile que ça...
Takk for hjelpen
PS: pour c-naptik : avoue que la question est petite et... "facile "cette fois...
- canadien
- Modérateur

enkel = simple
Si on l'accorde au neutre ça donne enkelt (det er enkelt)
C'est peut-être pour ça que tu ne le trouvais pas dans le dictionnaire (la définition que tu as trouvée est exacte aussi cela dit).
L'équivalent de facile, à mon avis, est "lett" (qui peut également vouloir dire "léger", dans le sens de pas lourd, ou "sans alcool", en parlant d'une bière).

Si on l'accorde au neutre ça donne enkelt (det er enkelt)
C'est peut-être pour ça que tu ne le trouvais pas dans le dictionnaire (la définition que tu as trouvée est exacte aussi cela dit).
L'équivalent de facile, à mon avis, est "lett" (qui peut également vouloir dire "léger", dans le sens de pas lourd, ou "sans alcool", en parlant d'une bière).
- canadien
- Modérateur

Ça arrive lorsque la signification est suffisamment différente pour le justifier (comme dans le cas présent). Malheureusement j'ai pas d'autre exemple en tête... quelqu'un d'autre peut nous donner un exemple d'adjectif qui prend une autre signification lorsqu'il est conjugué au neutre?Snøball a écrit :C'est bizarre qu'il y ait une entrée spéciale dans le dico pour l'adjectif au neutre... ça m'apprendra.
Tout a fait d'accord, et comme Canadien s'en sort tres bien dans son explication, j'ai pris le loisir de ne pas repondreSnøball a écrit :PS: pour c-naptik : avoue que la question est petite et... "facile "cette fois...
Merci Canadien !
A noter egalement que l'on utilise "enkelt" pour decrire qqn de simple..."simplet". Peut tjrs etre utile a savoir, hehe.
je ne sais pas si c'est l'endroit prévu mais qui peut me traduire : drevet av viking blod ?
Sur le traducteur du site ca dit : Poussé par le sang des Vikings
Est ce vraiment cela, comme il parait que qq fois ca ne traduit pas exactement...
Merci pour votre aide
(PS c'est une inscriptions sur un tee shirt, pour faire un cadeau
)
Sur le traducteur du site ca dit : Poussé par le sang des Vikings
Est ce vraiment cela, comme il parait que qq fois ca ne traduit pas exactement...
Merci pour votre aide
(PS c'est une inscriptions sur un tee shirt, pour faire un cadeau