Que disent les norvégiens de votre accent, de votre prononciation ?
Est-ce que vous faites un effort pour imiter leur façon de parler, leurs intonations, ou seulement ce qu'il faut pour être compris ?
Vous êtes-vous lancé dans un dialecte ?
Y a-t-il encore des sons ou des mots que vous n'arrivez pas à prononcer ?
----------------------
Pour répondre le premier à mes questions, je dirais que les Norvégiens sont en général surpris de ma prononciation déjà très norvégienne (en fait, étant musicien, l'accent, les mélodies, les intonations sont les premières choses que je remarque dans une langue et que j'ilmite spontanément). Les gens du Vestland me disent: tu viens d'Oslo. Les gens d'Oslo me disent: tu as encore un tout petit accent français, et d'autres: on entend tout de suite que tu n'es pas norvégien, mais c'est difficile de deviner d'où tu viens.
J'ai un grand souci d'imiter le parler des natifs. J'ai l'accent d'Oslo parce qu'ayant appris à distance c'est le seul modèle que j'avais de disponible.
Je ne parle qu'un "NRK-bokmål" très standard, mais j'aime imiter un peu les dialectes que j'entends. Les Østlendinger rient beaucoup quand j'essaye d'imiter les Bergenser (ce qui est relativement facile quand on est français).
Il y a des enchaînements de consonnes qui ne passent toujours pas. "Det sistnevnte" par exemple, chaque fois je me prends les pieds dans le tapis à la fin. Sinon j'ai apprivoisé les différences entre skj et kj, je situe mieux le æ entre e et a, mais il y a encore beaucoup d'imperfections, surtout quand il faut parler comme ça sans préparation, spontanément, et pas trop lentement.
A vous !