Donc, je m'interroge beaucoup sur la reprise de mon étude de la langue norvégienne... Le Bokmål est clairement du danois à l'orthographe norvégianisée et utilisé de manière formel. Alors que le Nynorsk représente pour moi, la "vraie" langue norvégienne (comme Aasen), même si elle est peu standardisée... Mais le deux utilisent des dialectes... Alors, quand je vois que 80% de la population sont bokmåliens, c'est un peu faux, dans l'idée, puisqu'il y a aussi des dialectes tirés du Bokmål... Et c'est surtout dans le sud, là où c'est le plus peuplé, mais la région Bergen, Stavanger, Trondheim, Lillehammer, c'est nynorskien (10% des thèses de l'Université de Bergen doivent se faire dans cette "langue" ou "dialecte", on ne sait plus, finalement).
Alors déjà que chaque commune, village, hameau a son dialecte...
Donc voilà, quelle "langue" norvégienne apprendre et comment se familiariser aux dialectes??? Et où trouver des manuels de nynorsk??? Je sais qu'à la Sorbonne, il est enseigné durant le parcours de Licence de Norvégien, mais sinon...
Donc, hjelper mig parce que je cherche une langue scandinave à approfondir, mais entre le parler du danois et la complexité du norvégien... (hein??? Le suédois??? Ouais, bof, ça m'attire pas)...
Tusen takk