dialectes
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
- canadien
- Modérateur

C'est la même chose en Norvégien. Pour reprendre l'exemple que je donnais dans un autre post (je ne me souviens plus lequel...), le mot "hvordan" ("comment", en bokmål), par exemple, varie selon les régions. Il devient åssen, kordan, kossen, korleis.
Certains pronoms varient d'une région à l'autre. Et parfois le "il" et le "lui sont inversés. "Lui va manger avec il" au lieu de "Il va manger avec lui".
Il y a plein d'autres différences. La langue écrite est apparue après les dialectes oraux... C'est pour ça qu'il y a tant de différences encore aujourd'hui.
Pour ce qui est de ta question au sujet de bokmål et nynorsk... Le bokmål est le norvégien de la capitale, basé sur le dialecte d'Oslo et le danois. C'est la langue écrite la plus répandue (80%). Le nynorsk est une langue qu'un linguiste autodidacte de génie a créé de toutes pièces dans les années 1800, en se basant sur de nombeux dialectes. Il voulait éviter que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par les paysans des coins reculés du pays ne se traduise par la disparition de leur dialecte. Il voulait une véritable langue norvégienne, pas un sous-produit du danois. Le nynorsk n'existe que virtuellement donc. Personne ne parle de cette façon. C'est comme un "résumé" de tous les dialectes.
Sinon, oui il en existe d'autres... le trøndersk, par exemple (Trondheim).
Certains pronoms varient d'une région à l'autre. Et parfois le "il" et le "lui sont inversés. "Lui va manger avec il" au lieu de "Il va manger avec lui".
Il y a plein d'autres différences. La langue écrite est apparue après les dialectes oraux... C'est pour ça qu'il y a tant de différences encore aujourd'hui.
Pour ce qui est de ta question au sujet de bokmål et nynorsk... Le bokmål est le norvégien de la capitale, basé sur le dialecte d'Oslo et le danois. C'est la langue écrite la plus répandue (80%). Le nynorsk est une langue qu'un linguiste autodidacte de génie a créé de toutes pièces dans les années 1800, en se basant sur de nombeux dialectes. Il voulait éviter que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par les paysans des coins reculés du pays ne se traduise par la disparition de leur dialecte. Il voulait une véritable langue norvégienne, pas un sous-produit du danois. Le nynorsk n'existe que virtuellement donc. Personne ne parle de cette façon. C'est comme un "résumé" de tous les dialectes.
Sinon, oui il en existe d'autres... le trøndersk, par exemple (Trondheim).
- canadien
- Modérateur

C'est vrai que je donnais cette impression en parlant de la différence de sonorité que même un étranger peut percevoirsuede a écrit :ok. j'avais l'impression que vous vous limitiez aux accents.
Que ce soit les accents, le vocabulaire ou la grammaire, je trouve cela fascinant de faire les comparaisons.
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

Je viens de prendre contact avec le nynorsk pour la première fois (peut-être pas très prudent pour un débutant en bokmål... mais j'essaie de bien faire la différence et ne compte pas apprendre le nynorsk maintenant).
Je suis amusé
de voir qu'il y a pas mal de différences pour la graphie, le vocabulaire, la prononciation, beaucoup plus de mots féminins et des formes conjuguées inconnues de mon petit savoir... mais surtout des ressemblances. Le texte que j'ai vu était très simple et j'ai pu traduire à partir du bokmål, on retrouve les racines. Est-ce que quelqu'un peut confirmer si dans la vie de tous les jours, à l'oral comme à l'écrit, celui qui maîtrise une langue comprend l'autre sans problème ?
Le problème est peut-être différent entre l'oral et l'écrit, je me suis laissé dire que le nynorsk était une langue écrite destinée à tous ceux qui parlent un dialecte différent du bokmål (donc à proprement parler pas de nynorsk pur à l'oral: ça rejoint le post précédent de Canadien ?).
Je suis amusé
Le problème est peut-être différent entre l'oral et l'écrit, je me suis laissé dire que le nynorsk était une langue écrite destinée à tous ceux qui parlent un dialecte différent du bokmål (donc à proprement parler pas de nynorsk pur à l'oral: ça rejoint le post précédent de Canadien ?).
Il y a quand même des mots et expressions qui changent, après ça peut dépendre d'à quel point le dialecte est "fort".canadien a écrit :Ce qu'ils appellent des dialectes ne sont en fait rien d'autres que des accents locaux (un peu comme si on qualifiait de dialectes l'accent parisien, l'accent marseillais ou l'accent montréalais).
Il ne s'agit pas que d'un accent au Québec comme si on dit "câlisse ! il faut que je check mon char, il est tombée en panne quand je me suis parqué" c'est pas qu'un changement d'accent par rapport à "putain ! il faut que je vérifie ma voiture, elle est tombée en panne quand je me suis garé".
Je pense que c'est plutôt uniquement les similitudes entre les langues scandinaves qui aident à l'incompréhension, je doute que la compréhension des différents dialectes aident. J'ai pu mieux comprendre les autres dialectes par ma compréhension du norvégien en général qui s'améliorait, non pas par mon habitude à les écouter (j'entendais presque jamais autre chose que tu trøndersk), et je crois que c'est pareil avec le danois et suédois, on les comprends mieux grâce aux liens qu'on apprend à faire avec le bokmål, rarement avec ceux qu'on fait par le biais des dialectes.canadien a écrit :Pour ma part, comme j'ai appris le norvégien à Oslo, j'ai appris le bokmål. Mais comme mes beaux-parents (divorcés) habitent à Trondheim et Ålesund, j'ai dû m'habituer à entendre divers dialectes. C'est très frustrant au début, parce qu'on a l'impression de ne rien comprendre à l'extérieur d'Oslo, mais la progression est rapide. Et en s'habituant à faire ce genre d'effort, on devient vite relativement efficace pour comprendre les Danois et les Suédois.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]
[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
- canadien
- Modérateur

Je crois que si tu lis tous mes posts dans ce topic tu vas constater qu'on est d'accord.GreG975 a écrit :Il y a quand même des mots et expressions qui changent, après ça peut dépendre d'à quel point le dialecte est "fort".
Ma phrase n'était peut-être pas assez claire parce que c'est pas du tout ce que je voulais dire. Ce que je dis, c'est que c'est le même exercice mental dans les deux cas. Que ce soit pour comprendre un dialecte inconnu ou autre langue scandinave, l'oreille doit avoir la même "souplesse" et être ouverte à des manières différentes de prononcer des mots qui au fond sont les mêmes. C'est une habileté qui s'exerce et on devient meilleur avec le temps.GreG975 a écrit :c'est pareil avec le danois et suédois, on les comprends mieux grâce aux liens qu'on apprend à faire avec le bokmål, rarement avec ceux qu'on fait par le biais des dialectes.
Par ailleurs, je te fais remarquer que mon post que tu cites date de 2003. Le délai maximum pour déposer une plainte est échu depuis belle lurette
OK désolé, effectivement je t'avais mal interprété.canadien a écrit :Je crois que si tu lis tous mes posts dans ce topic tu vas constater qu'on est d'accord.GreG975 a écrit :Il y a quand même des mots et expressions qui changent, après ça peut dépendre d'à quel point le dialecte est "fort".
Ma phrase n'était peut-être pas assez claire parce que c'est pas du tout ce que je voulais dire. Ce que je dis, c'est que c'est le même exercice mental dans les deux cas. Que ce soit pour comprendre un dialecte inconnu ou autre langue scandinave, l'oreille doit avoir la même "souplesse" et être ouverte à des manières différentes de prononcer des mots qui au fond sont les mêmes. C'est une habileté qui s'exerce et on devient meilleur avec le temps.GreG975 a écrit :c'est pareil avec le danois et suédois, on les comprends mieux grâce aux liens qu'on apprend à faire avec le bokmål, rarement avec ceux qu'on fait par le biais des dialectes.
Par ailleurs, je te fais remarquer que mon post que tu cites date de 2003. Le délai maximum pour déposer une plainte est échu depuis belle lurette
Et lol 2003 2000 ou 2010 je m'en fou je suis mes propres règles moi Monsieur.
Et ce topic sur les dialectes m'a donné une idée pour un nouveau, j'espère que ça va plaire.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]
Espèce d'anagramme.canadien a écrit :Espèce d'anarchisteGreG975 a écrit :Et lol 2003 2000 ou 2010 je m'en fou je suis mes propres règles moi Monsieur.![]()
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

Euh, excusez-moi de vous déranger, mais je ne suis pas sûr d'avoir eu une réponse...
Quand vous lisez du nynorsk, vous, vous comprenez tout d'emblée sans l'avoir étudié, grâce à votre connaissance du bokmål, ou pas ?
Autre chose: GreG a écrit un petit mot que je vois souvent dans les posts et dont j'ignore la signification exacte: lol. Comme c'est utilisé pour signaler ou souligner le côté comique ou rigolard de ce qu'on dit, j'ai imaginé un instant que c'était les initiales de "la oss le" (laissez-nous rire ?)
mais en fait je l'ai trouvé ailleurs sous la "plume" (le clavier ?) de gens encore moins norvégophones que moi... D'où est-ce que ça vient ?
Autre chose: GreG a écrit un petit mot que je vois souvent dans les posts et dont j'ignore la signification exacte: lol. Comme c'est utilisé pour signaler ou souligner le côté comique ou rigolard de ce qu'on dit, j'ai imaginé un instant que c'était les initiales de "la oss le" (laissez-nous rire ?)
Modifié en dernier par Snøball le jeu. sept. 18, 2008 7:48 pm, modifié 1 fois.
- canadien
- Modérateur

lol vient de l'anglais "laugh out loud" (rire aux éclats). C'est du vilain langage Internet
Pour ce qui est du nynorsk, je te dirais que oui, quand on maîtrise le bokmål, on comprend les textes en nynorsk sans trop de difficulté. Suffit de se familiariser avec une centaine des mots les plus courants - parce que "korleis" au lieu de "hvordan", on ne peut pas deviner - mais la plupart des mots/expressions sont suffisamment semblables pour être compréhensibles.
Tu peux constater les similitudes toi-même en comparant des textes bilingues. Voici un exemple tiré de http://www.regjeringen.no
Pour ce qui est du nynorsk, je te dirais que oui, quand on maîtrise le bokmål, on comprend les textes en nynorsk sans trop de difficulté. Suffit de se familiariser avec une centaine des mots les plus courants - parce que "korleis" au lieu de "hvordan", on ne peut pas deviner - mais la plupart des mots/expressions sont suffisamment semblables pour être compréhensibles.
Tu peux constater les similitudes toi-même en comparant des textes bilingues. Voici un exemple tiré de http://www.regjeringen.no
bokmål a écrit :Miljø
Norge skal bli et foregangsland i miljøpolitikken. For at framtidas generasjoner skal ha tilgang til et godt miljø og ren natur, må hensynet til miljø være gjennomgripende i alt vi foretar oss.
nynorsk a écrit :Miljø
Noreg skal bli eit foregangsland i miljøpolitikken. For at framtidas generasjonar skal ha tilgang til eit godt miljø og rein natur, må omsynet til miljø vere gjennomgripande i alt vi foretek oss.
-
eric le marin
bokmål vs nynorsk
Bien le bonjour.
Je m'en vais poser le problème de façon différente: J'arrives en norvège, je vais travailler à Alesund.
Je ne parles pas un mot de bokmål.
Pour m'intégrer, ne serait-il pas préférable d'apprendre directement le nynorsk ?
J'ai vu que ça ne concerne que 15% des norvégiens, mais moi, ce qui m'importe, c'est de comprendre mes collègues et leurs familles, les gens dans la rue, au magazins, etc. Les norvégiens avec lesquels je suis susceptible de travailler seront tous de cette région. Pour le reste, j'ai l'anglais.
Un avis ?

Je m'en vais poser le problème de façon différente: J'arrives en norvège, je vais travailler à Alesund.
Je ne parles pas un mot de bokmål.
Pour m'intégrer, ne serait-il pas préférable d'apprendre directement le nynorsk ?
J'ai vu que ça ne concerne que 15% des norvégiens, mais moi, ce qui m'importe, c'est de comprendre mes collègues et leurs familles, les gens dans la rue, au magazins, etc. Les norvégiens avec lesquels je suis susceptible de travailler seront tous de cette région. Pour le reste, j'ai l'anglais.
Un avis ?
- Skygge
Le nynorsk est une langue écrite. À Ålesund ils parlent le Sunnmørsk qui est un dialecte assez difficile sur base "Nynorsk" (ou plutôt le Nynorsk est basé sur les dialectes côtiers comme entre autres le Sunnmørsk).
Administrativement Ålesund est neutre, cela veut dire qu'officiellement elle ne favorise aucune des deux langues écrite mais adopte probablement le Bokmål dans les faits comme toute grande ville, et que les cours de langue si ils existent seront probablement en bokmål.
All kommunar in Sunnmøre have adopted Nynorsk as their government's form of the Norwegian language, with the exception of Ålesund kommune, which has declared itself to be "neutral", though almost all of the education in Ålesund is conducted using Bokmål. This exception is striking, as Ålesund is by far the largest centre in the area.
Administrativement Ålesund est neutre, cela veut dire qu'officiellement elle ne favorise aucune des deux langues écrite mais adopte probablement le Bokmål dans les faits comme toute grande ville, et que les cours de langue si ils existent seront probablement en bokmål.
All kommunar in Sunnmøre have adopted Nynorsk as their government's form of the Norwegian language, with the exception of Ålesund kommune, which has declared itself to be "neutral", though almost all of the education in Ålesund is conducted using Bokmål. This exception is striking, as Ålesund is by far the largest centre in the area.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
-
eric le marin
arf !
Eh beh !
Ca s'annonce bien !
Je vais demander à mon employeur son avis...
J'ai un mois pour apprendre des bases avant d'arriver.
Merci pour la réponse plus rapide que l'éclaire !
Ca s'annonce bien !
Je vais demander à mon employeur son avis...
J'ai un mois pour apprendre des bases avant d'arriver.
Merci pour la réponse plus rapide que l'éclaire !
Bonjour!
1) La grande majorité des jounals, magazins etc. sont écrits en bokmål. On trouve des articles en nynorsk de temps en temps dans tout journal, et peut-être plus souvent dans des journaux régionaux que dans les nationaux, mais le bokmål est omniprésent en la norvége, et tout le monde le comprennent.
2) Je suis bien sûr que tu auras des grandes difficultés en trouver des cours, dictionnaires etc. francais (ou même anglais)/nynorsk. C'est assez difficile de trouver des ressources pour apprendre le bokmål.
3) Nynorsk est une langue écrite, pas une langue parlée (comme bokmål). C'est une melange de plusieurs de dialectes du entier pays. Je doute que tu voudrais trouver qu'apprendre le nynorsk plutôt que le bokmål être un avantage.
Mon conseil: Choisis le bokmål
1) La grande majorité des jounals, magazins etc. sont écrits en bokmål. On trouve des articles en nynorsk de temps en temps dans tout journal, et peut-être plus souvent dans des journaux régionaux que dans les nationaux, mais le bokmål est omniprésent en la norvége, et tout le monde le comprennent.
2) Je suis bien sûr que tu auras des grandes difficultés en trouver des cours, dictionnaires etc. francais (ou même anglais)/nynorsk. C'est assez difficile de trouver des ressources pour apprendre le bokmål.
3) Nynorsk est une langue écrite, pas une langue parlée (comme bokmål). C'est une melange de plusieurs de dialectes du entier pays. Je doute que tu voudrais trouver qu'apprendre le nynorsk plutôt que le bokmål être un avantage.
Mon conseil: Choisis le bokmål
Norsk er ikke for pyser