Faux amis norvégiens/français

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Olivier-66 a écrit :y'a aussi mor (grand mere) qui se prononce comme mort, mais bon difficile de confondre :P
"mor" c'est plutôt "mère"... et la prononciation ressemble davantage à "mour" - mais peut-être pas à Arendal cela dit :P

Merci pour vos exemples... continuez!
skogtroll

Message par skogtroll »

Je savais pas non plus pour "farin" et "kav" :idee
Alors je vais en rajouter quelques uns : "gris" qui ne veut pas dire gris mais cochon,
"nabo" qui veut dire voisin et pas nabot! :D ,
"fort" ne veut pas dire fort mais vite, "adjø" qui signifie juste "au revoir",
"fin" qui veut dire beau, "lys" qui ne désigne pas la fleur mais la lumière.

(Par contre, j'ai des doutes pour les derniers, parce que la prononciation n'est pas la même... Je sais pas si ça compte :P )
BBR

Message par BBR »

canadien a écrit :
Olivier-66 a écrit :y'a aussi mor (grand mere) qui se prononce comme mort, mais bon difficile de confondre :P
"mor" c'est plutôt "mère"... et la prononciation ressemble davantage à "mour" - mais peut-être pas à Arendal cela dit :P

Merci pour vos exemples... continuez!
Ma belle soeur utilise mor ("mour") pour mère et mormor pour grand-mère. Y'a plein d'autres mots possibles pour grand-mère mais celui-là est relativement affectif il me semble.
c-naptik

Message par c-naptik »

En effet, malheureusement la prononciation est differente :)

Nabo = nabou
Gris = grisse
Fort = fourt

...etc

On ne peut pas les inclure dans la liste deonc, desole :D
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Et pourquoi pas les inclure, il y a les faux amis à l'écrit et les faux amis à l'oral...
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

Ah, oui, dans ce cas la....
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ouais, je suis d'accord avec Snøball. Les faux amis sont des mots qui risquent d'être mal interprétés ou confondus, à l'oral comme à l'écrit. En lisant un texte, par exemple, on peut tout à fait confondre le "fin" norvégien et le "fin" français.

Et si on se limite aux mots qui se prononcent de la même manière... la liste risque d'être courte. Dès qu'il y a un "r" on est foutu :P
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Mais non, il parait que ça fait distingué de parler le norvégien avec des r français ;)
Skygge

Message par Skygge »

Pas du tout... c'est d'ailleurs pour cette raison enre autres que depuis 150 ans les bourgeois de Bergen (la partie non - Erkebergenser, donc les armateurs et marchands Norvégiens et Danois à Bergen pour business) parlent Østlandsk.

Maintenant c'est plus des armateurs mais à Kalfaret le quartier est toujours bourge et parle toujours Østlansdk et les jeunes n'utilisent pas "eg" "ska" "ikkje" à la maison. C'est mal vu. Même si ils sont Bergenois et pour certains descendants des arrivés ils y à 150 ans (donc devenus De Facto Bergenois...)

Que les R Français fassent exotique et joli pour des interlocuteurs X ou sonnent mieux pour des pro-nynorsk, pro-samnorsk, pro "vrai Norvégien" et traditions, ok, mais que ca fasse distingué c'est un contresens total... comme dire que parler Chti ou Sognamaol est signe de classe sociale supérieure...

Quand aux prononciations personnelles des gens, ajoutées au mots qui se ressembles (homonymes ou non) et aux dialectes, on est pas sorti de l'auberge :D . Ca m'arrive souvent de mal comprendre (ou de me faire mal comprendre mais c'est normal hein?).

Si quelqu'un me trouve un meilleur mot que PUTE en faux ami qu'il me le dise.

En Suèdois, KAKA et BURK c'est sympa (gâteau et canette de soda)

Je pense à un truc simple: Appelsin... cela ne m'est pas arrivé mais des amis se sont fait avoir et pensaient Pomme... Appel... Apple...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Skygge a écrit :Si quelqu'un me trouve un meilleur mot que PUTE en faux ami qu'il me le dise.
Gode? (à l'écrit, hein, pas à l'oral)

On va croire que j'ai l'esprit mal tourné maintenant!)
Sinon pour les r français on m'a dit que les bourges d'Asker parlent comme ça pour se distinguer de la populasse d'Oslo. Mais je n'ai jamais vérifié.
Fenris

Message par Fenris »

Alors si en plus tu dis que tu as dormi avec un GODE PUTE, tu n'es pas sortie de l'auberge............ :D

Oui pour appelsin, je me suis fait avoir aussi :D
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Alors si en plus tu dis que tu as dormi avec un GODE PUTE, tu n'es pas sortie de l'auberge............ :D
T'es impayable toi :lol:

Pour appelsin, moi aussi je me suis laissé prendre. Et farin aussi... D'autant que les sacs se ressemblent.

Tiens, en préparant ma petite sauce spagh, j'ai pensé à un autre mot pour la liste: paprika.

:dance
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Ça veut dire quoi paprika pour les Norvégiens ? :-?

(edit: oups, je viens de voir que tu l'avais écrit dans le liste au début du tråd: ça veut dire "poivron".)

Sinon je pense à un autre: konkurranse, qui peut vouloir dire simplement "concours" (Fotokonkurranse f. eks.) et pas seulement "concurrence".
:neige
Skygge

Message par Skygge »

Paprika est le "vrai" nom du poivron, en France et en UK aussi.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
kveite

Message par kveite »

Dans le style chic aussi :

Kjøtt et Ku c'est pas mal... :D

Et le pire : kjøttkaka.... :saut2
Répondre