Apprendre le français

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Klafse

Message par Klafse »

Snøball a écrit :Jeg er redd for at det ikke finnes "tips" for det. Stakkars Klafse, du må være veldig skuffet her.
Syns du må nok akseptere det rett som det er og lære det litt etter litt.
Tror du vi har en god og alltid virkende forklaring om bruket av "i, på, med, av..." osv? Tror du det, tar du feil. Nei, det finnes ikke. Eller, om det finnes, fungerer det ikke alltid. Vi lærer det utenat. Det tar tid, men trinnvis blir vi (blir du, hva angår fransk) bedre kjent med disse detaljene.

Legg merke til at jeg har skrevet mye på norsk denne gangen. Så får du rette på meg hardt og nådeløst. :)
Hadde jeg ikke visst bedre, kunne jeg nesten trodd at du var ironisk :P

Men det er alltid greit å få vite når det ikke finnes noen regel. Ingenting er mer frustrerende enn å forsøke å lære 10 000 enkelttilfeller utenat, og så finne ut at det finnes en enkel regel som kunne spart en for bryderiet.

Pour les norvégiens, il y a un désir presque irrésistible de (à? _?) voir la préposition devant un infinitf francais comme un "infinitivsmerke", qui a le même rôle que le "å" en norvégien. On se doit constamment souvenir que aucun "infinitivsmerke" n'existe en francais.
Forresten: j'aime siffler, je continue à siffler, il est interdit de siffler, il est bon de siffler, osv...
Merci. C'etait les premiers quatre (des 10 000).

Il n'y a pas beaucoup de (à? _?) corriger, mais voila, des trucs...

"rett som det er" = "de temps en temps" ou "souvent" - est-ce que tu veux dire?
"forklaring om bruket" -> "forklaring på bruken", mieux: "regel for bruken"
"Syns du må nok" -> "Jeg synes nok (at) du må"
"allitd virkende forklaring/regel" -> mieux: "ufeilbarlig forklaring/regel"
"trinnvis" - OK, mais un peu formel. Mieux: "etter hvert"
Norsk er ikke for pyser
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Un prof d'anglais à l'univ m'avait dit une fois: "prepositions are the last bastion..." Il avait vraiment raison; peu importe la langue.

D'ailleurs au sujet de "à" et "de", si on regarde les verbes dans le dictionnaire (Petit Robert), on peut souvent dire soit l'un soit l'autre, selon le cas, ou l'un ou l'autre indifféremment, ou seulement l'un, seulement l'autre. Bref j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution magique, comme le dit Snøball. C'est le genre de truc qu'on apprend par l'exemple en lisant des romans.
Klafse a écrit :Il a été interdit de/à/_ siffler ici
Cela dit je crois, à moins que quelqu'un déniche un contre-exemple, qu'on utilise toujours "de" avec "il est interdit". Il est interdit de fumer, de marcher sur le gazon, de parler la bouche pleine, etc.
Fenris

Message par Fenris »

canadien a écrit : Cela dit je crois, à moins que quelqu'un déniche un contre-exemple, qu'on utilise toujours "de" avec "il est interdit". Il est interdit de fumer, de marcher sur le gazon, de parler la bouche pleine, etc.
J'ai beau chercher et je ne trouve aucune version de "il est interdit à..."

Oui en effet, les preposition c'est ce qui me pose le plus de probleme en Norvegien. L'apprentissage par coeur est obligatoire puis au final, un francais dira pour les prepositions "ca sonne mieux a l'oreille de dire X plutot que Y". Cela doit etre pareil en Norvegien :)
Image
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Til Klafse: takk!

"Rett som det er" er et uttrykk vi har allerede hatt en debatt om. Les gjerne: http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewto ... &start=195
J'avais retenu que ça pouvait dire: sans se poser de question, tout simplement. Mais je note que ça ne convient pas ici. Si tu as plus à dire sur cette expression qui nous laissait perplexes... j'avoue que je l'ai employée ici pour provoquer quelques explications...

"nok": je l'employais ici dans le sens de "desverre", comme quand on dit: "jeg må nok gå", alors qu'on aurait envie de rester. Est-ce que c'est encore ce sens ("desverre") que l'on comprend avec la phrase: "jeg synes nok du må..."?

Haha, tråden din forandrer seg til en "apprendre le norvégien"-tråd :D
Ne te laisse pas faire et continue malgré tout à poser tes questions...
:neige
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Når jeg tenker meg om... Det finnes kanskje en tips for å hjelpe deg med franske preposisjoner.
Når du vil karakterisere et verb (si noe om aksjonen som et verb betyr), må du alltid (eller nesten alltid? muligens finnes det noen unntak)bruke "de".
Il est bon de siffler.
Il est désagréable d'attendre sous la pluie.
Il est extraordinaire d'habiter en Norvège.
Og så videre med alle slags adjektiver.

Vær forsiktig med følgende eksempler:
Ce poisson est bon à manger.
Ce truc est bon à savoir.
Her sier vi ingenting om verbet. Adjektivet gjelder heller substantivet her, og verbet bestemmer adjektivet. Skjønner du?

Syns det er en god regel jeg oppfant her... Hehe, jeg er stolt av meg selv. :D Den slags regler lærer vi ikke på skolen, vi.

Noen ganger kan du valg fritt preposisjon: "je continue à apprendre le norvégien, et toi tu continues d'apprendre le français." Begge passer. "Continuer à" er litt mer muntlig, og "continuer de" er litt mer skriftlig. :)
Klafse

Message par Klafse »

Snøball a écrit :Syns det er en god regel jeg oppfant her...
D'accord, et mille merci! Je pense que cette règle m'aidera beaucoup.

Je veux dire qu'en 99% des cas, "rett som det er" dit environ "assez souvent". Par exemple:

"Besøker han dere av og til?"
"Jada, han kommer innom rett som det er"

En les 1% restant des cas, "rett som det er" dit "subitement", et est utilisé dans des contes traditionels norvégiens pour des enfants.

"Rett som det var traff de på en bjørn..." = "Subitement, ils ont rencontré un ours..."
Norsk er ikke for pyser
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Bonne règle Snøball :-O

Je pensais justement à la question de Klafse plus tôt aujourd'hui et j'en suis arrivé à la conclusion (tentative et non-prouvée, je dois dire) qu'en général, c'est ce qui vient avant qui détermine le choix de la préposition.

Comme dans l'exemple cité plus haut, "il est interdit *** /infinitif/" le *** est toujours "de".

Dans l'exemple "je vous aide *** /infinitif/", *** = à (je vous aide à apprendre le français par exemple... je vous aide à payer votre loyer, à préparer le dîner, à vous débarrasser de votre belle-mère etc.)

Et dans l'exemple "j'aime *** /infinitif/", *** = rien du tout (pas de préposition... j'aime skier, j'aime manger, j'aime lire etc.)

Donc la première réponse de Snøball tient toujours (faut apprendre avec des exemples) mais j'ajouterais qu'il faut se concentrer sur ce qui vient avant la préposition, et pas sur le verbe qui est à l'infinitif comme tel.
Klafse

Nok

Message par Klafse »

Snøball, tu as raison, au moins partiellement, concernant la signification du mot "nok". Il est souvent utilisé pour atténuer un "coup".

"Synes du virkelig at jeg ikke er dyktig nok?"
"Ja, det synes jeg." (Un peu dur et impitoyable)
"Ja, jeg synes nok det" (Moins dur; on regrette qu'on a cet opinion)
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Takk, Klafse, det forstår jeg bedre nå ang. "rett som det er" og "nok".
Jeg må nok innrømme at jeg er likevel skuffet, for det er nesten ingenting å rette på i de siste innleggene dine. :D
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Klafse a écrit : C'est (Il est? Elle est?) une supposition raisonnable.
Først og fremst må du merke deg at "elle" ikke passer her i det hele tat. For C' eller il er en slags intetkjønn her. "Elle" kan aldri brukes som en intetkjønn pronomen.

"C'est" brukes når man allerede har nevnt hva man snakker om, eller når alle som deltar i samtalen vet godt hva det gjelder.

Il va faire beau temps. C'est une supposition raisonnable.
As-tu vu cet oiseau ? C'est un aigle.

I andre tilfeller må man bruke "il", spesielt når man gir noe sånn som en universell regel.

Il est important de se reposer un peu quand on travaille beaucoup.
Il est amusant d'entendre un Norvégien parler français, et réciproquement.

Men men men: i muntlig språk (og når man skriver uten å bry seg for mye om detaljer) skal du titt og ofte høre: "c'est important de se reposer..., c'est amusant d'entendre..." Det er ikke en feil (som oftest).
Klafse

Message par Klafse »

Snøball a écrit : Først og fremst må du merke deg at "elle" ikke passer her i det hele tatt. For C' eller il er en slags intetkjønn her. "Elle" kan aldri brukes som et intetkjønnspronomen.

"C'est" brukes når man allerede har nevnt hva man snakker om, eller når alle som deltar i samtalen vet godt hva det gjelder.

Il va faire beau temps. C'est une supposition raisonnable.
As-tu vu cet oiseau ? C'est un aigle.

I andre tilfeller må man bruke "il", spesielt når man gir noe sånt (mieux: "slikt") som en universell regel.

Il est important de se reposer un peu quand on travaille beaucoup.
Il est amusant d'entendre un Norvégien parler français, et réciproquement.

Men men men: i muntlig språk (og når man skriver uten å bry seg for mye om detaljer) kan du titt og ofte høre: "c'est important de se reposer..., c'est amusant d'entendre..." Det er ikke en feil (som oftest).
Takk skal du ha. Jeg tenkte nok at "elle" uansett var feil, men så en liten mulighet for at det kanskje pekte på "proposition" som jo er hunkjønn.

"Men men men" - er dette ment som "donc donc donc"? I så fall tror jeg du bommer litt. På norsk kan man si "men men" (bare to ganger, ikke tre), men jeg har inntrykk av at "donc donc donc" er noe man sier for å hamre inn noe viktig "Donc donc donc on ne doit jamais braquer une arme à feu à quelqu'un que elle soit chargé ou non!"

"Men men" på norsk har nøyaktig motsatt betydning. Det betyr omtrent "det er ikke så nøye".

"Naturligvis var det ergerlig å miste bussen, men men, det kommer en ny om et kvarter, og vi har jo god tid."
Norsk er ikke for pyser
c-naptik

Message par c-naptik »

"men men" se traduirait par "mais bon" en Francais :) Mais ca s'emploie encore plus souvent en Norvegien j'ai remarque, a toutes les sauces, souvent quand on ne sait pas quoi dire, hehe.

Evidemment, il y aussi le fameux "men men, det er ikke bare bare" :P
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

c-naptik a écrit :ca s'emploie encore plus souvent en Norvegien j'ai remarque, a toutes les sauces, souvent quand on ne sait pas quoi dire, hehe.
Souvent suivi du "hjhha" aspiré et du "mhhmmh" chantonné :P
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, tellement vrai...Je sature en ce moment, j'en ai marre de leurs "gemissements" :P
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Klafse a écrit :
"Men men men" - er dette ment som "donc donc donc"?
Haha, neineinei :D , ikke i det hele tatt. Det betyr "Mais, mais, mais..." (boksatvelig oversatt) som er et uttrykk jeg kanskje er den eneste franskmannen som pleier å bruke.
Jeg er noe rart på jorda, jeg. :D
Glem det...
:elan
Répondre