Apprendre le français

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

c-naptik a écrit :Haha, tellement vrai...Je sature en ce moment, j'en ai marre de leurs "gemissements" :P
J'ai remarqué avec statisfaction que nous n'étions pas les seuls à abuser du "euh... eueueueuhhhh...".
Dans toute ma vie, je n'ai jamais entendu autant de "øh" répétés et prolongés que sur NRK. C'est d'ailleurs le mot que je comprends le plus facilement, et qui me donne le temps de réfléchir au reste :D
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, oui, ils sont horribles avec ca...surtout ceux de Oslo d'ailleurs, avec leur "øh" au milieu des mots, mais entre comme en Francais.

De toute facon, toutes les langues ont ces horribles "euh/mhhmhh, men men" etc...pas une qui releve une autre :P
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Klafse a écrit : Il y a plusieurs mois, on a essayé de faire quelque chose des problèmes disciplinaires dans l'école. Vous ne vouliez pas croire ce qu'on a inventé. On a donné un T-shirt à toute professeur, que disait "Jeg er sjefen" ("Je suis aux commandes"). Porter le T-shirt etait obligatoire. Je ne peux pas m'imaginer une méthode plus efficace pour saper encore l'autorité d'un pauvre professeur qui a déjà peu d'autorité dans sa classe.
Il y a plusieurs mois, on a essayé de faire quelque chose pour les problèmes disciplinaires à l'école. Vous ne croirez pas ce qu'on a inventé. On a donné un T-shirt à chaque professeur, qui disait "Jeg er sjefen" ("Je suis le chef"). Porter le T-shirt était obligatoire. Je ne peux pas imaginer une méthode plus efficace pour saper encore plus l'autorité d'un pauvre professeur qui a déjà peu d'autorité dans sa classe.

"Faire quelque chose de quelque chose ou de quelqu'un", det kan sies når du vil si at du forandrer noe til noe annet. "On peut encore faire quelque chose de toi = il est encore possible de t'améliorer". Når det gjelder et problem, forandrer man ikke problemet strengt tatt. Man løser det.

"Vous ne croirez pas" ou "vous n'allez pas croire". Det er den vanligste måten å si det.

"qui disait": "que" er ikke en slags intetkjønn for "qui", men heller en salgs akkusativ, enten du snakker om noen eller om noe. "L'homme que (objektskasus) j'ai vu hier, et qui (subjektskasus) m'a dit ne pas croire ce que (objektskasus) tu as vu, qui (subjektskasus) était pourtant vrai..." :D

"Je suis le chef": "je suis aux commandes" er helt korrekt, men bare når det gjelder en maskin, en bil, et fly, osv... Eller "c'est moi le chef".
Klafse

Message par Klafse »

Merci! Des corrections sont toujours bienvenues!

"Det er den vanligste måten å si det ."

Et tips: På norsk har vi ikke det samme forbudet mot å avslutte en setning med en preposisjon, som dere har på fransk.

"Han fant noe tau å binde den fast med."
"Jeg trenger noe å ligge på."
"Dette er esken som den lå i."
"Skal vi hoppe over gjerdet? Nei, vi skal krype under."
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Klafse a écrit : Et tips: På norsk har vi ikke det samme forbudet mot å avslutte en setning med en preposisjon, som dere har på fransk.
Takk! Det visste jeg fra før av :D, men det glemmer jeg ofte.
Klafse a écrit : particulièrement quand la décision desappointera un parmi deux groupes de personnes, et plaisira l'autre
"quand parmi deux groupes la décision décevra l'un et et fera plaisir à l'autre."
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Snøball a écrit :
Klafse a écrit : particulièrement quand la décision desappointera un parmi deux groupes de personnes, et plaisira l'autre
"quand parmi deux groupes la décision décevra l'un et et fera plaisir à l'autre."
...ou, si tu veux rester plus près de la formulation originale, avec un verbe qui remplacerait "plaisirer" - qui n'existe pas et c'est malheureux parce que c'est très mignon :P - tu pourrais aussi dire "et plaira à l'autre".
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Til Klafse:

Il n'y a aucune règle qui peut aider dans chaque situation[applicable à toutes les situations], mais voilà, quelques trucs:

La version à (d' ? avec?) [her kan du valge fritt "à" eller "avec"] un seul mot (tiltrekke, tilhøre) est regardée comme la plus cultivée, mais elle ne peut pas être utilisé toujours [elle ne peut pas toujours être utilisée]. La version à deux mots (høre til, trekke til) peut toujours être utilisé, mais dans beaucoup de cas, elle se fait entendre drôle et/ou très plébéienne [elle a un effet comique et/ou vulgaire]. "Plébéien", det passer bra, men er du klar over at det hører ganske formelt ut?
Tiltrekke (seg) : On l'utilise quand l'"attireur" cause ce qu'est attiré d'approcher l'attireur volontairement.[oisann, det er komplisert! On l'utilise quand celui qui attire est lui-même la cause de l'attrait qu'il exerce et que celui qui est attiré vient à lui volontairement. Hvis jeg forstår godt hva du mener]

Trekke til (seg) : On l'utilise quand l'attireur utilise sa propre force pour bouger quelque chose plus pres à soi-même.[On l'utilise quand celui qui attire utilise sa propre force pour tirer quelque chose à soi.]

Tilhøre: C'est toujours un verbe transitif. Quand A appartient à B, nous disons "A tilhører B"

Høre til : Quand A est une pièce [une partie] de B, ou l'usage du verbe est intransitif [ou quand le verbe est utilisé intransitivement] , on utilise "høre til".

Husk at det går bedre hvis "toujours, jamais" får plass ikke for langt fra verbet.
Det var bare for å være til hjelp. Du klarer deg utrolig bra, nesten alle disse rettelsene er bare detaljer.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Si je comprends bien l'explication de Klafse pour "Tiltrekke (seg)", je dirais pour son bénéfice que la distinction est incluse en français dans le mot "attirer". Sauf erreur de ma part, quand on attire quelqu'un, c'est nécessairement de sa propre volonté qu'il s'approche de nous (au sens propre ou figuré). On ne peut pas attirer quelqu'un "de force".

Comment traduire "trekke til seg" maintenant :-? Je comprends le concept mais je ne sais pas trop comment on dirait ça en français...
c-naptik

Message par c-naptik »

Peut-etre "tirer vers soi" ? Quand tu veux parler d'un object par exemple, "trek bordet til deg" ? Je sais pas :-?
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

canadien a écrit :Si je comprends bien l'explication de Klafse pour "Tiltrekke (seg)", je dirais pour son bénéfice que la distinction est incluse en français dans le mot "attirer". Sauf erreur de ma part, quand on attire quelqu'un, c'est nécessairement de sa propre volonté qu'il s'approche de nous (au sens propre ou figuré). On ne peut pas attirer quelqu'un "de force".

Comment traduire "trekke til seg" maintenant :-? Je comprends le concept mais je ne sais pas trop comment on dirait ça en français...
Pas tout à fait d'accord (hehe, tu n'es pas le seul à avoir l'esprit de contradiction :D ).

Si on envisage le cas des êtres inanimés. La Terre attire la Lune, "de force", hein ? Car il n'est pas prouvé que la Lune ait en soi un penchant personnel pour la Terre :D ... On pourra donc dire (je pense) jorda trekker måneden til seg plutôt que l'autre solution peut-être (med kanskje "jorden" istedenfor "jorda", ellers kommer vår riksmålselskende Klafse til å rynke på nesen, sant?).

Et même avec des êtres animés, on peut être attiré malgré soi par quelqu'un.. bon OK, ça suppose toujours un principe connaturel à l'attireur chez l'attiré, mais enfin +/- assumé par la volonté...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Il fallait bien compter sur Snøball pour trouver "l'exception qui confirme la règle" :lol:
Klafse

Message par Klafse »

Merci, Snøbell pour des corrections, et tout le monde pour des commentaires. J'en apprécie beaucoup. (Est-ca une correcte utilisation de "en"?)

Une autre question: On peut dire "As-tu" afin de commencer une question. Peut-on dire "Ai-je" et "A-il" aussi?

Concernant la terre et la lune: Ce n'est pas correct à dire "Jorden trekker til seg Månen", parce que la lune ne bouge pas vers la terre par consequence de la force avec lequelle la terre agir sur lui. Mieux:

Jorden øver en tiltrekkende kraft på månen.
Gravitasjonskraften holder månen i bane rundt jorden.
Norsk er ikke for pyser
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Klafse a écrit :Une autre question: On peut dire "As-tu" afin de commencer une question. Peut-on dire "Ai-je" et "A-il" aussi?
Oui, sauf qu'on ajoute un t à a-t-il pour éviter d'avoir deux voyelles consécutives (on dit aussi "euphonie").

On fait la même chose en norvégien en ajoutant des "s" ou des "e" au milieu des mots composés.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Klafse est meilleur astronome que moi. :)
Et måne / måned, c'est pas la première fois que je confonds ces deux-là :rage
Sinon, "j'en apprécie beaucoup", ça ne va pas ici.
On dira plutôt tout simplement "j'apprécie beaucoup", sans complément, et tout le monde comprend qu'il s'agit de ce dont tu viens de parler.
"En" remplace en général un complément d'objet indirect (c'est-à-dire introduit par une préposition).
Je veux encore de la confiture -> j'en veux encore
mais aussi quelquefois un complément d'objet direct, si celui-ci exprime une partie d'un tout:
J'ai déjà vu une partie de ce film -> j'en ai déjà vu une partie
Veux-tu des noisettes ? -> j'en veux bien, merci.

il y a encore d'autre cas avec "en". C'est drôlement compliqué le français.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Klafse a écrit : Quand ton professeur pense que tu es prêt, l'école contactera les autorités det trafic, et toi inscrira pour deux épreuves; une théorique, et une pratique. Tu dois passer l'épreuve théorique avant que tu peux essayer passer l'épreuve pratique. Tu dois suivre un cours théorique à l'école en recevant de l'instruction pratique.
Quand ton professeur pense que tu es prêt, l'école contactera les autorités du trafic, et t'inscrira pour deux épreuves; une théorique, et une pratique. Tu dois passer l'épreuve théorique avant que tu puisses essayer de passer l'épreuve pratique. Tu dois suivre un cours théorique à l'école en recevant de l'instruction pratique.

L'accusatif de "tu" est "te" (complément d'objet direct). "Toi" est utilisé pour le vocatif ("eh, toi, là-bas, viens voir ici...") et pour tous les autres cas (c'est-à-dire en général après les prépositions: à toi, de toi, pour toi, avec toi, par toi....)
Essayer est toujours suivi de la préposition "de" si son complément est un verbe à l'infinitif. Sauf quand il est réfléchi, on dit alors "s'essayer à faire quelque chose" mais c'est un niveau de langage littéraire non usité dans la vie courante.
"Avant que" est toujours suivi du subjonctif. Mais attention "après que" est toujours suivi de l'indicatif, bien que beaucoup de français fassent la faute et disent par exemple: "après qu'il ait mangé, il est reparti au travail". Non, il faut dire "après qu'il a mangé, il est reparti...".

... og nå merker jeg plutselig at jeg ble for lat til å forklare alt dette på norsk. :redface
Répondre