C'est difficile parce que vous autres norvégiens ne faites pas la distinction morphologique entre les temps du conditionnel : "ce serait" et "ç'aurait été". J'avais eu une petite discussion par MP avec kimlenorvégien à ce sujet et c'est ce que j'en avais déduit.
Donc la phrase:
det skulle vært interessant å kunne lese passé composé og passé simple med franske øyne, hors de tout contexte, peut aussi bien se traduire par :
"
ce serait intéressant de pouvoir lire (ou étudier?) le passé composé et le passé simple avec des yeux français"
que par :
"ç'
aurait été intéressant... etc.".
Dans les deux cas il s'agit du conditionnel bien sûr.
Note qu'en français le sens de ces deux possibilités reste très voisin. Cependant, et pour entrer dans les détails, la première sous-entend qu'il est possible d'étudier le passé composé avec des yeux français, alors que la deuxième laisse entendre qu'on aurait aimé le faire mais que ce n'est pas (ou que ce n'est plus) possible.
Dans un niveau de langage très soutenu voire littéraire et archaïsant, on peut employer le subjonctif passé ("c'eût été intéressant") mais l'effet est ironique, moqueur tellement cette façon de parler est désuète.
Et maintenant, pour poser une question à mon tour, je me demande pourquoi tu n'écris pas: "det
hadde vært interessant". Je croyais que dans ce cas-là c'était d'un niveau de langage plus soutenu.