dialectes

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

Message par jérémy »

Je vais peut être écrire des choses qui n'ont pas grands chose à voir avec la Norvège mais plutôt avec les dialectes pour réagir aux posts de Greg975.
Je vois que tu fustiges les Français métropolitains qui sont trop arrogants pour considérer les autres Français du Monde mais je crois qu'il faut considérer le contexte historique de la vie de ces dialectes.

En France, tout a été mise en place pour faire mourir les dialectes, langues régionales ou patois surtout dans lieux les plus réculés pour que le français standard (de Paris) soit assimilés par tous. Nos esprits ont été modelés pour penser que parler et écrire un dialecte s'était pour les "bouzeux", les pequenauds", "les campagnards" et cela a fait disparaitre de nombreuses langues régionales (bretons, basques, picards, chti, corse, alsacien, provençal...). Peut être qu'à St Pierre et Miquelon , tout comme dans d'autres DOM-TOM-COM, à des millers de km de la métropole, les dialectes ont résistés car ces îles, bien que françaises, n'ont pas eu la même histoire locale (aussi liée à l'identité locale). La Norvège a eu aussi une autre histoire qui a donné un autre rapport entre les dialectes.

Je sais que ce n'est pas une raison de se moquer de quelqu'un qui parle dans son dialecte mais peut être es tu tombé sur les mauvaises personnes. Il y a aussi des régions en métropole où on parle encore un dialecte et pas seulement les personnes agées des campagnes. Il suffit d'aller voir dans le Nord, en Bretagne,en Picardie, en Alsace, en Corse, en Provence.

Tout le monde ne parlent donc pas un français standard à 100% , même dans le monde professionnel. A Marseille, mes collègues n'hésitent à utiliser "les expressions" du coin, et j'utilise mes expressions (du nord) également . De quoi ne pas se comprendre...Ce n'est pas une raison pour me moquer d'eux ou qu'il se moquent de moi (étant Nordiste ressemblant à un anglais avec un accent belge comme il me disent :D). Il y a aussi des gens en métropole qui se fichent que tu dises "zipette", "braguette", tirette" ou "fermeture éclair" et qui ont un esprit ouvert pour t'accepter tel que tu es.

Bref, tout ça pour te dire que tous les Français ne sont pas snobinards ou arrogants envers les étrangers ou leurs compatriotes. Je ne suis pas nombriliste mais ça me soule d'entendre que les Français ce sont les pires snobs et con........ du monde. Il y a autant de crétins ou d'arrogants en France qu'ailleurs et il ne faut pas t'arrêter sur une mauvaise expérience.

J'espère que ce n'est pas cette raison qui t'a fait émigrer en Norvège car ça serait une mauvaise raison.

Jeremy :albino-elg
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Je plussoie jérémy pour les raison historiques de l'éradication des dialectes et langues régionales en France au nom de l'unité de la république.

J'ajoute que si tu parles le français parisien dans le sud de la France par exemple, les gens du pays te regarderont aussi avec des gros yeux comme si tu débarquais d'une autre planète. La métropole/capitale n'ayant pas l'exclusivité de l'étroitesse d'esprit et de l'arrogance bien au contraire.
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

Suite aux deux derniers posts je veux dire deux choses :

*Désolé de mettre emporté au sujets des dialectes en France, c'est juste que deux ans à se faire plus ou moins écrasé juste pour sa facon de parler... ca cause des frustrations je crois que c'est normal.

*Je pense que les deux derniers posts sont contradictoires. L'un dit quelque chose comme (si j'ai bien compris) "tu es juste mal tombé, en fait la majorité des Francais s'en contre-fiche du dialecte que tu parle et vont le respecter", alors que l'autre semble dire "tu sais, ce comportement ce trouve partout, bien plus commun que tu crois". On peut se mettre d'accord ?
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Je comprends que tu trouves rafraîchissante la manière qu'ont les Norvégiens de valoriser leurs dialectes, en tant que francophone qui, comme moi, ne parle pas un français complètement "standard" (ou parisien). Cela dit, la façon "francophone" de faire, même si elle dénigre un peu, a au moins comme avantage qu'on se comprend tous relativement facilement, peu importe d'où on vient.

Je ne dis pas que c'est mieux ou pire, simplement que chaque méthode a ses avantages.

La plupart des nouveaux arrivants en Norvège aimeraient bien qu'il y ait un "norvégien standard" pour ne pas avoir à s'habituer à tous ces dialectes :D
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

canadien a écrit :Je comprends que tu trouves rafraîchissante la manière qu'ont les Norvégiens de valoriser leurs dialectes, en tant que francophone qui, comme moi, ne parle pas un français complètement "standard" (ou parisien). Cela dit, la façon "francophone" de faire, même si elle dénigre un peu, a au moins comme avantage qu'on se comprend tous relativement facilement, peu importe d'où on vient.

Je ne dis pas que c'est mieux ou pire, simplement que chaque méthode a ses avantages.

La plupart des nouveaux arrivants en Norvège aimeraient bien qu'il y ait un "norvégien standard" pour ne pas avoir à s'habituer à tous ces dialectes :D
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi car, j'ai moi même fait l'experience des dialectes (trøndersk pdans mon cas) et, d'une part, pour la plus part des dialectes les différences ne sont pas aussi énorme que ca (sinon c'est plus un dialecte mais une langue à part entière... quoi que le Suédois est considéré comme langue mais le Norvégien est suffisant pour le comprendre plus ou moins), j'ai appris le dialecte local aussi vite/longtemps que le Norvégien standard, et en plus, en attendant mon Norvégien loin d'être parfait, parfois les Norvégiens parlent le bokmål afin de t'aider alors il sufit de demander.
Tout ca pour dire que je ne pense pas que les dialectes/accents soient un problèmes, il s'agit au contraire d'une richesse au sein d'une langue, et surtout, une identité pour ceux qui les parlent... Mais tu marques un point quand tu dis que j'ai trouvé ca "rafraichissant".
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

GreG975 a écrit :pour la plus part des dialectes les différences ne sont pas aussi énorme que ca
Tout à fait d'accord avec toi. Je comprends facilement le Trøndersk et le dialecte de Ålesund à cause de la belle famille. Et tu as raison, les différences sont souvent exagérées.

L'ennui c'est quand on habite en milieu urbain (genre Oslo) et qu'on côtoie des gens qui viennent de partout au pays et qui parlent tous des dialectes différents avec lesquels on n'est pas nécessairement familier. À Oslo, j'ai une copine du Telemark que j'arrive à comprendre à 50-60% seulement. Faut dire qu'elle ne fait pas beaucoup d'efforts pour "diluer" son dialecte.

La problématique dont je parle a fait l'objet d'un article dans Aftenposten récemment.

http://www.aftenposten.no/english/local ... 225395.ece
jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

Message par jérémy »

GreG975 a écrit :Suite aux deux derniers posts je veux dire deux choses :

*Désolé de mettre emporté au sujets des dialectes en France, c'est juste que deux ans à se faire plus ou moins écrasé juste pour sa facon de parler... ca cause des frustrations je crois que c'est normal.

*Je pense que les deux derniers posts sont contradictoires. L'un dit quelque chose comme (si j'ai bien compris) "tu es juste mal tombé, en fait la majorité des Francais s'en contre-fiche du dialecte que tu parle et vont le respecter", alors que l'autre semble dire "tu sais, ce comportement ce trouve partout, bien plus commun que tu crois". On peut se mettre d'accord ?
Salut Greg975

Je crois que je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais c'est que je travail avec des gens sont ouverts d'esprit et capable d'accepter les différences des autres mais ce n'est pas une généralité.

Je ne te dit pas que la majorité des métropolitains (et j'insiste sur ce terme car jusqu'à preuve du contraire tu es Français aussi) t'accueilleront les bras ouverts et le sourire aux lèvres, certains le feront, d'autres useront de leur méchanceté niaise pour te rabaisser (sans raison apparente). Je sais qu'il est difficile de s'intégrer à une "culture" ou à un groupe social différent mais prenons le problème à l'envers et imagine que l'un de nous viennent chez toi à St Pierre et Miquelon. Crois tu que tout le monde l'accueillera les bras ouverts? Je ne pense pas pour les mêmes raisons que j'ai évoquées mais cela ne veux pas dire que vous êtes tous "xénophobes".

Je sais que ca semble absurde de se sentir étranger dans son propre pays mais où que tu vives tu n'empêchera malheureusement personne pour te rappeler que tu n'es pas du coin .

C'est la bêtise humaine et comme dit Arnaud , Paris n'en n'a pas le monopole.Laisse donc ces gens de côtés et profites de la vie.

On s'éloigne du sujet , peut être faudrait il clore cette discussion ici?

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Canadien en a fait un article qui paraîtra demain dans la rubrique Actu ;)

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre