Petits cours ...

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Message par franskmann21 »

[quote="Belle Blonde"]C'est une super idée ces petits cours !
J'apporte aussi quelque chose ça peut toujours servir :

Il existe en norvégien quatre classes de verbes, qui se distinguent par leur terminaison des temps passés.


slt !!!
tu ne dis pas comment savoir dans quelle classe se trouve un verbe.... je crois que c'est la longueur de verbe ou le nombre de syllabe ou un truc comme ca mais je ne suis pas sur...donc si on ne sait pas a quelle classe il appartient, comment lui mettre sa terminaison spécifique au passé...
(c'est mon plus gros probleme... :p)

si tu as la solution....
merci d'avance
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Les groupes de verbes existent mais ils sont si nombreux que je les trouve plus confondants qu'autre chose. Le mieux c'est de tout apprendre par coeur à mon avis.

:dance

edit: Je me trompe... c'est lorsqu'on tente de classifier les verbes irréguliers que les groupes deviennent trop nombreux.

Mais ma recommandation demeure: mieux vaut tout apprendre par coeur. Éventuellement la "logique" finit par rentrer et on peut tenter de conjuguer intuitivement un verbe qu'on n'a jamais vu.

C'est ce que ma prof nous disait en tout cas...
tortion mental
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 1:21 pm
Localisation : fos sur mer

Message par tortion mental »

le par coeur et une bonne solution mais elle reste difficile il vaut mieu comprendre la logique de la langue pour mieu se débrouiller si tu ten tien au par coeur si le mot et composer avec des lettre qui change tu pe ne pas le comprendre
pour moi la meileur solution c quand mm de comprendre avant d'apprendre vraiment

une fois qu'il y a la compréhansion tu ais déja comme imprenier de la langue et apres sa va tout seul.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Oui, il y a quand même une certaine logique (dans le sens où les mêmes temps se répètent pour chaque verbe) mais pour les irréguliers (qui sont au fait les verbes les plus utilisés) tu n'as d'autre choix que d'apprendre par coeur... Alors tant qu'à faire tu commences à faire la même chose pour le reste et après quelques semaines tu peux conjuguer intuitivement.

En réalité il n'y a rien à "comprendre" dans les verbes. C'est comme le vocabulaire... du bourrage de crâne essentiellement.

Mais puisque tu veux absolument les groupes je vais essayer de te les trouver.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Cette page...
http://www.stolaf.edu/depts/norwegian/g ... tense.html
...résume assez bien les verbes. Weak verbs = verbes réguliers. Regarde le tableau au bas de la page.
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Re: Petits cours ...

Message par GreG975 »

Vanaheim a écrit :Bonjour, à tous, apparement beaucoup de gens sur ce forum se debrouillent en norvégien (beaucoup mieux que moi je le pense) mais aucun cours ou tutorial n'a encore été encore fait. Je me permets donc d'inaugurer cette rubrique, en esperant qu'on viendra me completer ^^.
Moi je dit "attention" avec cette idée, ca part d'une bonne intention mais j'ai peur que ca aboutisse jamais, tout le monde donne des choses en vrac et voilà c'est le fouillis et tout ceux qui voudrons utiliser le forum pour apprendre ne seront que complètement mélangé, voir qui sait, effrayé (c.f. petit smiley ci-après pour imaginer la tête d'un internaut paniquant à la vue de ce topic > > :-? :o )
Alors d'abord il faudrais mieux mettre de l'ordre et de la méthode. Vous sautez sur le passé sans même voir le présent ?
Vanaheim a écrit :Le Norvégien possède plusieurs dialectes, nous apprendrons le Bokmål, le dialecte le plus courant.
Je suis loin d'être un expert en Norvégien. très loin, mais là je me permet d'affirmer que le bokmål est bien une langue (bokmål n'est pas traduit courrament en Francais par "langue des livre") et non un dialecte tout comme le nynorsk est une langue mais le bergensk or trøndersk (ce que j'apprends tiens lol) sont eux des dialectes du Norvégien.
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

nordavind a écrit :A propos, petite question pour ceux qui vivent ou ont vécu en Norvège:
Combien de temps vous a-t-il fallu pour commencer à parler et comprendre le norvégien sans trop de difficultés?
Question intéressante que surement pas mal de monde s'est posé un jour dans une langue ou une autre... mais pour ainsi dire impossible à répondre car ca dépend de tant de facteur, par exemple, si tu vis en Norvège ou non, si tu connaissais déjà une autre langue scandinave (si oui alors à quel point), si tu as beaucoup de pratique ou préfères éviter un maximum la douleur que peut être parfois pour certains la pratique sérieuse d'une langue, certaines personnes apprennent plus vite que d'autre (ma copine m'a dit plusieurs fois que c'était mon cas*), la facon dont tu pratiques... etc. etc.

Pour essayer de répondre quand même à la question, je suis ici depuis presque 6 six mois et j'arrive à comprendre très bien le Norvégien écrit, plutôt bien le Norvégien oral (mais le dialecte local étant ce qu'il est la tâche s'en trouve un peu compliqué) ; je suis capable de bien m'exprimé en Norvégien mais avec quelques lacunes à l'oral faute de pratique sérieuse, car j'ai vraiment pas étais sérieux de ce côté là et je le regrette, alors que javais ma petite-amie norvégienne et rencontrais régulièrement ses amis et ses familles je refusé de leur parler car le fait de ne pas parler Norvégien me rendais incroyablement timide (ce qui est étrange que ca soit à un point si extrème car sinon si tu me mets entouré de Francais ou Anglais alors je suis capable de m'affirmer facilement...), plus je parlais soit Anglais soit Francais avec ma copine et n'ouvrais jamais un livre... je pense vraiment que j'apprends les langues vite pour avoir le niveau que j'ai avec presque uniquement un petit peu de pratique avec ma copine et à lire les sous-titres à la télé lol*.

Voilà pour essayer de répondre au mieux et résumer au mieux ma situation.
Répondre