Apprendre le norvégien à Montréal

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fludir
Messages : 20
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 1:26 am
Localisation : Longueuil

Apprendre le norvégien à Montréal

Message par Fludir »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum depuis peu, et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire vos posts. Je m'intéresse depuis peu à la Norvège, mais plus j'en découvre et plus elle m'épate! :-O

Je cherche à savoir s'il y a un endroit à Montréal où je pourrais prendre des cours de norvégien ou bien un prof. J'ai un peu (très peu) de base en islandais étant donné que j'ai vécu 9 mois là-bas, et que ces langues se ressemble (un peu), mais je suis loin de pouvoir tenir une conversation. Je pose la question à titre informatif, car je regarderais pour commencer les cours soit cet été ou cet automne (étant donné que je suis déjà en train de faire plusieurs cours, vu que je fais ma maîtrise!).

Tout info est la bienvenue! :chat

Merci,

Val
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Salut et :bienvenue sur le forum, compatriote!

Je me souviens d'avoir fait la ville de fond en comble en 2001 pour trouver des cours de norvégien... à l'époque mes efforts n'avaient rien donné... j'ai dû attendre de déménager en Norvège en 2002 pour apprendre la langue.

La méthode Assimil, que tu connais peut-être, est un moyen de se donner des bases par soi-même. Elle est disponible au meilleur prix à la librairie Parchemin (métro Berri-UQÀM).

Pour les cours... peut-être que le norskeklubben de Montréal pourrait de donner des tuyaux (ce n'est pas leur rôle, cela dit... c'est une association de Norvégiens à Montréal. Mais peut-être qu'ils connaissent des gens qui donnent des cours...)

Voici l'adresse courriel qu'ils donnent sur leur site:
ellen.laughlin@sympatico.ca

Voici l'adresse du site: http://norskeklubben.ca/

Bonne chance!

:dance
Fludir
Messages : 20
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 1:26 am
Localisation : Longueuil

Message par Fludir »

Merci pour l'info,

C'est certain que je vais aller faire un tour et me renseigner auprès de l'association norvégienne de Montréal. Peut-être même cogner à la porte du consulat, il aurait sûrement certaines info!

En plus, j'ai déjà commandé 3 livres :

- "a quick guide to etiquette and customs in Norway"
- "Living and working in Norway"
- Et un livre pour apprendre le norvégien de la série "Teach yourself"

De plus, je voulais te demander environ combien de temps as-tu mis avant de te débrouiller dans la langue lorsque tu as entrepris tes cours en Norvège? Je me dis que si je commence un peu ici avant de partir, je pourrais avoir une petite longueur d'avance.

Merci.

Val :chat
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ça m'intrigue, ton livre sur l'étiquette... :P

Pour répondre à ta question, disons qu'au bout d'un mois, je pouvais déjà me débrouiller dans toutes les situations quotidiennes (bien que péniblement parfois). En tant qu'immigrant j'avais trois heures de cours 5 jours par semaine.

Après, il y a comme un plateau où on a l'impression d'avancer vraiment lentement. Mais au bout de six mois je parlais couramment et je comprenais tout ce qu'on me disait à Oslo (pour les dialectes je comprenais l'essentiel mais je manquais des bouts ici et là).

Après avoir terminé les cours (8-9 mois au total), je pouvais écouter "Redaksjon en" à la télé et comprendre tout ce qu'on y disait (disons que c'est l'équivalent du "Point" à Radio-Canada, mais en bien meilleur) :D

Maintenant, je maintiens mon niveau en lisant quelques romans en Norvégiens chaque année (gracieusement fournis par la belle-famille) :D
Pascalp
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 12:36 am
Localisation : Montréal

Message par Pascalp »

Je suis également à Montréal et à la recherche de cours de norvégien. C'est vraiment pas évident! J'ai envoyé un email au consulat, mais ils sont fermés jusqu'au 15 janvier, donc aujourd'hui.
As-tu eu plus de chance que moi Fludir?
Répondre