Comment dit-on..?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Comment dit-on..?

Message par lasc »

Concernant les caractères spéciaux norvégiens, les voilà : ø c'est alt-155, å c'est alt-134, æ c'est alt-145. Pour les mêmes en majuscules, je ne les connais pas tous, ma mémoire à ses limites ...
Lasc - depuis Trondheim.
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Comment dit-on..?

Message par Vive la Norvege »

Snøball a écrit :Comme cette fille qui écrivait d'Australie: "dere kommer helt sikkert til aa hore fra meg i morgen" :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Comment dit-on..?

Message par canadien »

Snøball a écrit :J'en connais une série qui ont "å" dans leur etternavn, ça dépend peut-être du milieu social ? Je connais aussi quelques Håkon qui écrivent leur prénom avec "å", mais c'est sûr que le Prince héritier n'est pas prêt d'abandonner son "aa", ça ferait vulgaire :D .
C'est la première fois que j'entends dire que le "å" est moins distingué que "aa".

(En fait la 2e, si je compte Skygge) :P
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Comment dit-on..?

Message par Fenris »

canadien a écrit :
Snøball a écrit :J'en connais une série qui ont "å" dans leur etternavn, ça dépend peut-être du milieu social ? Je connais aussi quelques Håkon qui écrivent leur prénom avec "å", mais c'est sûr que le Prince héritier n'est pas prêt d'abandonner son "aa", ça ferait vulgaire :D .
C'est la première fois que j'entends dire que le "å" est moins distingué que "aa".

(En fait la 2e, si je compte Skygge) :P
Ah, c'est pour ca ! mon patron s'appel Aage et il est tres distingué en effet.... limite precieux :D
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Comment dit-on..?

Message par canadien »

Perso je trouve ça très distingué, cette boule qui lévite au-dessus du "a" :D
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Comment dit-on..?

Message par Vive la Norvege »

Moi aussi , je suis d'accord avec toi canadien!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Comment dit-on..?

Message par Skygge »

Pour le prénom c'est différent, tu fais ce que tu veux. Pour les noms de famille les gens ont eu le choix dans les années 50, et ceux qui sot passés au å sont rares. Chose similaire au Danemark: en théorie c'est possible, mais Aalborg ne s'écrit pas Ålborg. Cependant, Århus sécrit Århus, même si en théorie, ca peut s'écrire Aarhus. Choix des communes.

Petit rappel aussi, aa = riskmål, donc un peu plus classe.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Comment dit-on..?

Message par canadien »

Skygge a écrit :riskmål, donc un peu plus classe.
Riskmål? Classe peut-être mais risqué aussi :P :jesors
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Re: Comment dit-on..?

Message par Klafse »

Correction: "aa" n'est pas Riksmål. Aucune forme du norvégien n'utilise "aa" pour "å". "Aa" est utilisé seulement quand 1) on ecrit un nom propre qui le contient, ou 2) quand son clavier n'a aucune touche "å". Nous comprenons un texte où "aa" remplace "å", mais il est plus lourd à lire, et nous preferons bien un texte avec "å".
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Comment dit-on..?

Message par canadien »

Dis-moi Klafse, puisqu'on est dans le sujet du riksmål, quand les gens disent "farve" et "tredve" au lieu de "farge" et "tretti", est-ce que c'est du riksmål?
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Re: Comment dit-on..?

Message par Klafse »

Farve/farge: Riksmål permet les deux. Bokmål permet seulement "farge".
Tredve/tretti: Riksmål permet seulement "tredve". Bokmål permet seulement "tretti", mais beaucoup de norvégiens disent "tredve" sans parler riksmål en général.
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Comment dit-on..?

Message par Snøball »

Tredve et tyve, ça sonne mieux, surtout quand on les utilise pour former des adjectifs ordinaux (pour vingtième et trentième), ça se comprend que les "skikkelige folk" les emploient :D
:neige
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Comment dit-on..?

Message par canadien »

Moi "tredve", je trouve que ça fait grand-mère :P Et "farve" je sais pas... ça ressemble trop à "larve" :D

edit: Et ce que je déteste plus que tout c'est quand ils disent femogtredve au lieu de trettifem. Ça me prend toujours une fraction de seconde de plus pour "comprendre" femogtredve.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Comment dit-on..?

Message par Snøball »

canadien a écrit :Moi "tredve", je trouve que ça fait grand-mère :P Et "farve" je sais pas... ça ressemble trop à "larve" :D

edit: Et ce que je déteste plus que tout c'est quand ils disent femogtredve au lieu de trettifem. Ça me prend toujours une fraction de seconde de plus pour "comprendre" femogtredve.
Grand-mère toi-même! :P je trouve ça aussi facile à comprendre avec l'un qu'avec l'autre.

Pour moi j'ai tendance à utiliser tyve et tredve quand je compte, quand je dénombre (des vaches, des piquets de clôtures, des patates, des carottes ou des pièces de monnaie ): 1, 2, 3, 4, 5....
En revanche pour dire un chiffre "tout fait" (un prix, une année, une quantité) c'est toujours tjue et tretti qui sortent.
Pour la date (je veux dire pour le quantième du mois), c'est quasi-toujours tyve et tredve. C'est d'ailleurs plus simple je trouve, surtout pour 30 et 31. ;)
Ensuite faut pas me demander pourquoi :indecis , c'est une répartition qui s'est faite tout seule... :crasy
:neige
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Comment dit-on..?

Message par canadien »

Snøball a écrit :Ensuite faut pas me demander pourquoi :indecis
C'est parce que tu es un individu très complexe ;)

Grand-mère!
Répondre