Norvégophiles girondins

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Norvégophiles girondins

Message par marco »

C'est bête, mais j'aimerais bien savoir combien de "norvégophiles" (relativement réguliers) sont répertoriés sur le forum ?
Voili voilà. C'est tout. :saut
Comme on dit, dans l'armée : "Comptez-vous". :D
Merki ! :elan
bestio36
Messages : 64
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 6:23 pm
Localisation : elverum

salut!

Message par bestio36 »

he bien il y a moi, je bafouille quelques phrases!!grace a assimil et a mes voyages regulierrs la haut! ( en core une fois a cause d\ une fillle!!!)je suis de la teste de buch, donc ca fait un pour l`instant!!bye
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

Hé ! Un gars du Bassin ! :cool

J'ai vécu à Gujan quelques années + vacances là-bas de nombreuses années (père à Gujan, puis La Teste actuellement). Quelques potes aussi sur le Bassin.
A mon actif, seulement 1 voyage (bouh) en Norvège. Le prochain : été 2009. Mais, je m'y prépare activement ! :dance
Pour l'apprentissage : Assimil également, plus quelques articles de www.NRK.no, quand je peux (armé de mon dico, bien entendu). Beaucouuuup de progrès à faire...
:D Ha det !
Traveller
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:35 pm
Localisation : Aquitaine

Message par Traveller »

Bonsoir camarades Aquitains! :cool


Des nouvelles de norvégienne78 ?
En attendant une réponse de sa part (si jamais elle survient), je ne vais pas tarder à recevoir mon pack Assimil, et ainsi débuter l'apprentissage de la langue :elan

Au fait, je suis de Périgueux, mais prêt à me déplacer jusqu'à Bordeaux (où j'ai vécu pour les études sup').


On se tient au courant, à bientôt!
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

For min del, er jeg redd at jeg ikke hørt om norvegienne78. (Désolé pour les éventuelles erreurs)
Peut-être a-t-elle finalement rejoint sa terre natale ? Ou alors elle boude ? :P
Dommage pour mon niveau en norvégien... et pour les vôtres également :D .
En revanche, je ne suis pas contre l'idée d'aller se boire un godet pour causer Norvège, sur Bordeaux (mais peut-être pas pour parler en norvégien, sauf après quelques verres :lol: :fete ). On ne ferait pas un comité bien lourd pour l'instant, mais bon... Peut-être que d'autres se manifesteront ? :cool
:norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Traveller
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:35 pm
Localisation : Aquitaine

Message par Traveller »

Marco,


combien de temps comptes-tu passer en Norvège lors de ton prochain voyage? Et as-tu déjà une idée de ton parcours là-bas?

Parlais-tu déjà un peu norvégien lors de ton précédent séjour?

Sans rapport direct avec cette discussion (mais bon, nous pouvons meubler en attendant les renforts!), as-tu visité Bergen? Si oui, qu'en as-tu pensé?



Merci :tchin
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

En fait, cela faisait quelques année que j'apprenais le norvégien, avec Assimil, mais en ayant acquis un niveau plus que modeste au moment de partir. J'ai toutefois réussi à me débrouiller sur place.
Cela a souvent été difficile de les comprendre, mais avec un peu de persévérance, en demandant qu'ils répètent, et éventuellement en intercalant un peu d'anglais (dont mon niveau est également modeste, d'ailleurs), ça va ... à peu près.
Il y a eu de nombreux couacs, évidemment, mais cela ne m'a pas découragé, bien au contraire. C'est tellement bon de s'immerger dans un milieu culturel et linguistique différent du sien! Que de choses à voir, à découvrir. C'est le bonheur, quoi. :banane

Pour les autres réponses, je suis un peu embêté d'écrire cela dans ce post, mais bon... allons-y. (Je vais me faire gronder par les modérateurs moi... :non )
Pour la période, j'y suis allé l'été 2005 (déjà... :larme ), du 2 au 16 juillet.

Pour ce qui est de Bergen, j'y suis resté un jour et demi. Arrivés par bateau super-rapide de Stavanger (200 km en 4 h :peur ), nous (à l'époque j'y suis allé avec ma femme) avions eu d'abord du froid (13°C, en juillet, pour un français moyen, c'est plutôt frais, même quand on s'y attend), puis grand beau temps le lendemain. Nous n'étions pas trop sorti des coins touristiques, mais cela a été bien sympa. Le quai hanséatique et son marché aux poissons (assez touristiques, on y rencontre des vendeurs polyglottes !!), avec achat de saumon sauvage et dégustation entre deux tranches de pain assis sur un quai, un peu à l'écart.
Balade sur la grande place (son nom : ???) très animée. En bref, le centre de Bergen est très joli, malgré le tourisme important de cette ville.
Nous avons également fait l'ascension (en funiculaire! :D ) du mont Ulriken qui surplombe la ville et ses environs (à faire !!). En haut, possibilité de boire un verre sur terrasse, de s'allonger sur les pentes herbeuses pour admirer le panorama. C'est un coin sympa, en tout cas s'il n'y a pas trop de monde (ce qui était notre cas). En plus, il y a une navette (pour touristes :) ) qui monte régulièrement jusqu'au funiculaire, en partant du centre de Bergen. La montée en funiculaire n'est d'ailleurs pas obligatoire... D'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux aller jusqu'au mt-Ulriken, qui est un peu loin, que d'aller au à Fløyen (aussi par funiculaire), où vont davantage de touristes. C'est plus près du centre, mais il y a plus de monde et on surplombe moins la ville, car ...c'est moins haut :P . Mais, bon, je ne l'ai pas fait, donc...

Nous étions logés dans une auberge de jeunesse (vandrerhjem) YMCA (eh oui, ça s'appelle comme cela : Young Men Christian Association :) ) Accueil sympa, prix raisonnable pour la Norvège. Un joyeux mélange de personnes de diverses nationalités, en tout cas. Assez proche du centre et de la gare.
Nous sommes repartis, direction Oslo avant de repartir vers Trondheim, par un train de nuit. Bref, c'est une ville dans laquelle je retournerai très volontier, peut-être pour y faire quelques rando, car il y a pas mal de sentiers qui partent du sommet du Mont-Ulrikent. En tout cas, c'est vrai que la ville est animée, peut-être davantage qu'à Oslo.
Dernière chose : à Bergen, d'après ce que j'ai pu constater et d'après une norvégienne faisant partie de l'équipe de l'auberge de jeunesse, les habitants sont plus des pratiquants du nynorsk que du bokmål. (Quelqu'un pourrait-il confirmer d'ailleurs ?)
En ce qui concerne le prochain voyage, je compte partir 3 semaines, l'été 2009. Le trajet précis reste à définir. Voir le post : http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3276.
Voili voilà. J'espère que cela t'aidera.
På gjensyn ! :norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

marco a écrit :les habitants sont plus des pratiquants du nynorsk que du bokmål. (Quelqu'un pourrait-il confirmer d'ailleurs ?)
Non en fait les Bergenois sont plutôt Bokmål (avec un accent différent de celui qui est parlé à Oslo soit). Cela dit ils sont "entourés" de nynorsk donc c'est sûrement parlé en ville aussi par des gens qui viennent des alentours.
domino
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 12:34 pm
Localisation : bordeaux

norvegophiles en gironde

Message par domino »

Hello les Girondingues,
et 1 de + !
Si on est plusieurs, l'union fait la force, pourquoi ne pas faire un club, se trouver un/une prof norvegienne et s'y mettre tous ensemble à l'apprentissage de la langue. Ma fille de 22 ans est partie à Bergen étudier il y a 1 an et elle a attrapé un tel virus qu'elle ne veut plus rentrer en France... snif - donc si sa Maman veut la voir il faudra qu'elle se mettre au norvégien et voir + si affinités comme on dit. Bien fait pour elle, elle lui a passé la maladie après un voyage en 2001 dont elle est rentrée enthousiasmée. Depuis elle a le mùal du pays. Surprenant non ?
et trop contente d'avoir découvert l'existence de ce forum ! Bravo à tous ceux qui y participent
Que ceux qui sont partants me répondent vite, j'ai beau avoir 53 ans, je suis comme une débutante, impatiente de me lancer !
Domino
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Avis aux girondins fous de Norvège !!

Message par marco »

J'avais évoqué cette possibilité il y a déjà quelques temps.

Qui serait partant pour que la mini communauté des girondins (ou d'Aquitaine) de ce forum se rencontre, sur Bordeaux (ou autre lieu de Gironde) dans les prochaines semaines... disons début octobre ? :roll:

Faites-moi part de vos possibilités et de vos suggestions, sur le forum ou par mail privé. :nisse

Pour l'instant, sans parler de date, il y aurait Domino et moi-même. Viendez nombreux ! (venez tout court, ce serait déjà pas mal... :P )

På gjensyn !
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Répondre