Le jour du jugement (pas dernier)

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Le jour du jugement (pas dernier)

Message par BBR »

Voilà, ce qui devait arriver arriva.

J'ai fais un malheureux "reply to all" sur un mail adressé à tout le projet et dans lequel j'ai écrit un norvégien simple mais sans faute.

Je suis maintenant interdit d'anglais dans mes communications :larme

Jusque là personne ou presque ne savait je pouvais lire et écrire cette langue.

L'humanité n'avancera pas plus vite pour autant mais c'est un pas de géant pour moi.

B.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

:bravo :bravo :bravo
Maintenant il faut le parler ?
Je pense que tu vas (que tu as) copieusement arroser (arrosé) ça... :D
:neige
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

tu vas voir, ca vient vite :)
Bientot tu repondras au téléphone en norsk!!!! :dance
Alltid en plass til én til :tchin
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Suis curieux, BBR.
Est-ce que tu as suivi des cours ou est-ce que c'est venu progressivement tout seul, avec le temps ?
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

filousen a écrit :tu vas voir, ca vient vite :)
Bientot tu repondras au téléphone en norsk!!!! :dance
Hahahahha, j'ai une longueur d'avance sur l'ami BBR... je repond au moils en norvegien et je repond aussi au telephone en norvegien avec certaine personne. Avec mes collegues de bureau, je parle le plus souvent possible norvegien.... et meme je recois des mails en suedois et je repond en norvegien a ce moment la ma chef arrive et me dit un truc en anglais. Puis souvent, le telephone sonne et la un correspondant francais me raconte sa vie en francais bien sur.................... vous comprennez maintenant pourquoi je parle et j'ecris fenrisois :o
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Snøball a écrit :Suis curieux, BBR.
Est-ce que tu as suivi des cours ou est-ce que c'est venu progressivement tout seul, avec le temps ?
J'avais commencé à suivre des cours la folkeuniversitetet mais on avancait pas et trop crevant après le boulot. En général je finisbien tard aussi donc ca n'allait pas.

Pour apprendre je me suis immergé plus ou moins (super lentement) en lisant des Donald duck, vg, aftenposten et autres tous les jours.

Je crois que ce qui me fait le plus apprendre la langue reste le cinéma. Regardez un film en anglais et lire les sous-titres aide vraiment. J'ai une excellente mémoire auditive et visuelle donc je combine les mots parlés et écrits. Le seul défaut de ca c'est que les sous-titres officiels contiennent souvent des expressions qui font sourire mes collègues. Hold tåta, blås i det...
Les versions "gentilles" des expressions que personne n utilise donc.

Facebook est pas mal aussi. A force de lire les statuts des amis, on retient le vocabulaire simple de tous les jours. On apprend un peu de slang aussi.

Et accessoirement, j'ai une copine norvégienne avec qui je parle en anglais, francais ou norvégien selon l humeur. Bon son francais est limité mais elle comprend un peu et quand elle me sort "tais toi vilain petit garcon" avec son accent, je craque toujours.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

elle devrait t'obliger a parler norvegien avec elle.... il n'y a que comme ca que tu feras de super progres. :)
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

BBR a écrit :en lisant des Donald duck
J'adhère à la méthode BD pour apprendre du vocabulaire. Surtout quand on est débutant. Le dessin donne un contexte qui permet de comprendre les mots nouveaux sans avoir à constamment aller au dictionnaire.

On peut aussi lire les traductions de BD connues comme Astérix, Tintin, etc.

:livre
Répondre