Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par franskmann21 »

Snøball a écrit : 6) enfin, les forums, ou plutôt "le" forum maintenant, je n'en ai gardé qu'un qui m'occupe déjà beaucoup.
Snøball, Sur quel forum vas tu ?..si tu veux bien donner tes sources :D
alltid følge sine målsetninger
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par Snøball »

jack a écrit :Au fait tu y consacrais combien de temps par jour?
Ça a varié. Autant que je me souvienne environ 1/2 heure par jour dans les deux-trois premiers mois. Puis une heure, quant j'ai commencé à lire des blogs, qui s'est assez rapidement transformée en une heure et demie. :roll: Maintenant je suis à deux heures et je dépasse rarement parce que je ne peux pas dégager plus de temps, bien que j'y passerais volontiers trois ou quatre heures... ce qui se passe c'est que plus on avance, plus c'est intéressant, d'où cette augmentation, alors qu'au début c'est tellement galère qu'on sature vite.
angeline a écrit :Toute la méthode (et son résultat) m'a bluffée mais ça, ça m'a achevée ! :o
En fait ça ne sert à rien. Autant calculer dans sa langue maternelle, et une fois arrivé au résultat, traduire le chiffre: personne ne s'aperçoit de rien! Mais je n'apprends pas le norvégien dans un but utilitaire, et je ne connais rien de pire pour apprendre une langue que de se dire: l'important c'est de comprendre et de se faire comprendre, le reste c'est du luxe. Autant parler anglais avec tout le monde à ce prix-là... Je suis parti de l'extrême inverse.
Au principe, il y a une grande déception vis-à-vis des méthodes scolaires, je suis très humilié de mon niveau en anglais par rapport au nombre d'années pendant lesquelles j'ai eu des cours d'anglais :redface, pour ne pas parler de l'allemand que j'ai totalement oublié ou peu s'en faut. Je me suis dit que la langue que chacun parle le mieux, c'est sa langue maternelle (wow, lumineuse intuition :D). or, comment avons-nous fait pour apprendre notre langue maternelle? Très peu de cours, et bien tardifs (chacun de nous parlait déjà sa langue avant d'aller à l'école); aucune fiche de vocabulaire; il a suffi d'écouter nos parents, nos frères et soeurs, nos amis, puis nos profs, et la télé, etc. Et puis, lire des BD, puis des livres et des journaux. La théorie est éventuellement venue après, en grande partie à cause de l'orthographe invraisemblable du français (demandez à Fenris...). Je me suis dit que pour apprendre le norvégien il fallait faire pareil, et que comme pour pas mal d'autres choses dans la vie il fallait accepter de redevenir un peu enfant.
L'objectif des méthodes de langue scolaires est qu'on puisse se débrouiller dans la vie courante. Le mien est de faire du norvégien une "deuxième langue maternelle" autant que possible. C'est pourquoi je m'intéresse à des trucs aussi débiles que le calcul mental en norvégien. C'est pourquoi aussi je m'efforce au maximum de penser en norvégien, de formuler dans cette langue tout ce qui me passe par la tête, et que chaque fois que je me surprends à penser en français je recommence aussitôt en norvégien.
franskmann21 a écrit :Snøball, Sur quel forum vas tu ?..si tu veux bien donner tes sources :D
C'est un forum de taille moyenne, 221 400 posts pour pas tout à fait deux ans d'existence, 793 inscrits et 148 actifs. Il y a en gros 150 à 200 posts tous les jours, rien à voir avec cette usine à gaz de diskusjon.no où j'ai fini par me décourager.
L'ambiance est bonne, le seul "reproche" que je ferais c'est que c'est saturé de filles (peut-être 90% des inscrits :o ), du coup on est quelque fois un peu agacé quand on n'est pas une fille, hein... mais je ne regrette pas, il y a aussi des avantages, les filles étant en général plus éveillées et plus curieuses que les garçons, plus fines aussi bien souvent. Ceci dit quand on aborde des sujets politiques, philosophiques, éthiques ou religieux, assez rapidement on se retrouve à discuter entre hommes ou presque. :roll:
C'est spécial et je suppose que ça ne pourrait pas convenir à tout le monde. Pour ma part j'y ai fait mon trou et je m'y plais. :elan
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par Fenris »

Snøball a écrit :...le seul "reproche" que je ferais c'est que c'est saturé de filles (peut-être 90% des inscrits ...
:-O :-O :-O
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par Skygge »

Un forum sur les chiens avec des donzelles de 15 ans et des ménagèges de 45 ans? :|

Snøball me fait de plus en plus flipper :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par Snøball »

Skygge a écrit :Un forum sur les chiens avec des donzelles de 15 ans et des ménagèges de 45 ans? :|

Snøball me fait de plus en plus flipper :D
:mdr :mdr :mdr
La moyenne d'âge doit être plutôt 25/26 ans. La benjamine a 14 ans et le doyen est un paysan de 45 ans qui élève des vaches sur une île dans le Nord-Trøndelag... :o
:neige
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par mischa.s »

je viens de lire ce que tu écris marinartw, c'est très interessant ta façon de procéder :-O je suis plutot curieuse et je pense que je vais l'essayer :) , j'ai fait des recherches sur le net , on trouve le livre naiv super sur le site que tu as mis , j'ai une question a poser peut être pas très intelligente :-? , l'image sur le cd n'est pas la même que la couverture du livre, y a t'il q'une version de ce bouquin, je voudrais en être sur avant de le commander car c'est quand même une certaine somme, je l'ai trouvé pour 50 euros les 2, est ce que quelqu'un sait si ils peuvent les commander a la fnac, ou les trouver d'occas.
Merci
Avatar du membre
jack
Messages : 112
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 5:50 pm

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par jack »

est ce que quelqu'un sait si ils peuvent les commander a la fnac, ou les trouver d'occas.
Le mieux serait que tu leur demande directement je pense
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par mischa.s »

oui , j'y passe demain, je vous tient au courant ;)
Avatar du membre
orpheelin
Messages : 110
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 10:54 pm
Localisation : Paris

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par orpheelin »

coucou tout le monde je ne sais pas trop où poster mais je crois que certaines personnes postaient des liens pour apprendre le norvégien un peu à l'arrache sur le tas, y compris de la musique! Donc voilà un groupe qui s'appelle Glittertind et qui chante en Norsk!(c'est du folk métal mais c'est bien festif! et puis c'est pas mal pour se familiariser avec la prononciation!)

http://www.deezer.com/en/music/radio#music/glittertind

voiçi le site pour les paroles->http://www.darklyrics.com/g/glittertind.html
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par Snøball »

Glittertind: le seul groupe de métal au monde que j'arrive vaguement à écouter, à petites doses (non Fenris! pas taper ! même le white metal ça passe pas)
C'est pas mal. :-O
:neige
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par mischa.s »

ça passe parce qu'ils sont plutot soft, comparé au court circuitage de cerveau habituel :P
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par c-naptik »

Velkommen tilbake Snøball :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par Fenris »

Snøball a écrit :Glittertind: le seul groupe de métal au monde que j'arrive vaguement à écouter, à petites doses (non Fenris! pas taper ! même le white metal ça passe pas)
C'est pas mal. :-O
Pas tout le monde peu apprecier ce genre de musique. Je ne t'en veux pas du tout.
il y a en a bien qui sont accro a Ah.a....................................... je suis partie.....................Loiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :lol:
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par Skygge »

Snøball a écrit :Glittertind: le seul groupe de métal au monde que j'arrive vaguement à écouter, à petites doses (non Fenris! pas taper ! même le white metal ça passe pas)
C'est pas mal. :-O

C'est du punk rock folklo... à part Skumring et 2-3 autrs il n'y a aucune chanson metal.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Méthode pour les braves : un miracle si vous voulez vraiment

Message par Snøball »

Pas une chanson métal...
Je m'disais bien qu'y avait un truc pour que j'arrive à écouter ça.... ;)
:neige
Répondre