Cours de norvégien à Oslo

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par abigail »

Bonsoir ...
Pour les cours, c'est 4h .... 4jours par semaine, pendant 3 semaines....
J'ai regardé pour le niveau 1, mais je ne sais pas vraiment quel niveau j'ai... entre le bouquin, le cd, et un peu de discussion en norvégien... je vise le débutant... mais je me trompe peut-être... En tout cas, une chose est sûre, je tiens pas une conversation :D
J'espère quand même que ça va pas trop lentement quand même pour le cours.... savoir se présenter.... c'est bon... je sais...
Je verrais avec leur test à l'arrivée... mais si vous avez des plans pour des cours pas trop chers sur oslo .... je suis preneuse
Mais là je fais qu'un petit séjours.... je compte bien revenir en même temps que la neige!!
Alors j'aurais d'autres occasions...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par BBR »

Je reste convaincu qu'étudier avec Assimil est une excellente solution à pas cher.

Après deux ans ici, j'en ai même pas lu la moitié mais c'est vrai que mes sauts plus grands progrès ont été fait grâce à ce bouquin. Une fois tous les deux-trois mois quand j'ai un peu de temps pour moi je me replonge dedans en reprenant depuis le début et à chaque fois je trouve une subtilité que j'avais zappée ou un mot que plus personne n'use et qui au final sera mignon ou fera sourire, genre "skatten min" ou "fyrene".

Une fois qu'on a la grammaire et qu'on est capable d'écrire quelques phrases naturellement, le cerveau se mettra tout seul en "mode éponge" et chopera du vocabulaire partout et surtout sera capable, après un certain temps, d'associer l'oral à l'écrit.

Je sais pas pour les autres expat débutants mais quand j'entends un mot que je connais pas, je peux directement l'épeler et deviner sa signification (la plupart du temps) en chopant une racine allemande, anglaise ou en prenant d'autres mots norvégiens proches.

Pour les bons plans sur Oslo pour apprendre, malheureusement y'en a pas, la folkeuniversitetet est le seul endroit où on peut trouver des cours bien construits sans passer par un prof privé.

Le truc relou c'est que quand on est un(e) perfectionniste on réalise vite qu'on a forcément des lacunes en anglais et qu'avant d'apprendre une nouvelle langue de A à Z, en tant qu'immigré, on se doit de pouvoir communiquer parfaitement avec les autochtones. J'avais un très bon anglais en arrivant ici et ca m'a quand même pris un an pour atteindre le niveau où je sais que je ne progresserai plus à moins d'aller vivre dans un pays anglophone.

J'ai commencé mon norvégien y'a un an et demi et maintenant c'est 70% à la maison et 90% au taf.
Mon gros manque c'est la TV je crois. Si je faisais l'effort de regarder quelques émissions ou films avec sous-titres, j'irais vachement plus vite.

D'ailleurs en parlant de ca, je vous encourage à voir et revoir død snø et dans une autre catégorie upperdog.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par mischa.s »

BBR a écrit :uand j'entends un mot que je connais pas, je peux directement l'épeler et deviner sa signification (la plupart du temps) en chopant une racine allemande, anglaise ou en prenant d'autres mots norvégiens proches.
c'est tout a fait exact , et je me demande si l'allemand n' est pas plus bénéfique que l'anglais , en allemand comme en norvégien il y a ce principe de coller plusieurs mots pour en faire qu'un .
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par Fenris »

mischa.s a écrit :
BBR a écrit :Quand j'entends un mot que je connais pas, je peux directement l'épeler et deviner sa signification (la plupart du temps) en chopant une racine allemande, anglaise ou en prenant d'autres mots norvégiens proches.
c'est tout a fait exact , et je me demande si l'allemand n' est pas plus bénéfique que l'anglais , en allemand comme en norvégien il y a ce principe de coller plusieurs mots pour en faire qu'un .
Tu verras que le norvegien est bien plus proche de l'anglais que de l'allemand.
J'ai etudié les deux langues et je retrouve beaucoup plus de racine commune a l'anglais qu'a l'allemand.
Faut pas ignorer que l'angleterre a ete sous domination viking pendant tres longtemps (guillaume le comquerant et les nombreux raids vikings contre l'angleterre) et les angles et les saxons sont des peuples germanique qui peuplaient la cote de Hambourg a Amsterdam, tres proches des Danois.
Image
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par Vive la Norvege »

un mot que plus personne n'use et qui au final sera mignon ou fera sourire, genre "skatten min" .

Comment appelle t'on son chéri ou sa alors? Tu vois moi c'est ça qui m'énerve avec Assimil c'est qu'ils utilisent parfois des expressions que plus personne n'utilise . Et ils oublient même des "aa" des fois, un norvégien me l'a confirmé mais sinon j'ai pas grand chiose à lui reprocher à part que mon niveau n'est pas celui que j'espérais pourtant je suis à la vague 2 leçon 70 et quelques mais bon je vais la finir et peut-être qu'un miracle se produira d'ici là...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par Fenris »

Vive la Norvege a écrit :...et peut-être qu'un miracle se produira d'ici là...
.... Alexander Rybbak arrete la chanson et par en Argentine elever des vaches :-O
Image
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par Vive la Norvege »

Bon courage aux vaches! :lol:
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par abigail »

Euh... comment dire.. je crois que je ne serais pas vraiment "polluée" par mes connaissances en anglais et en allemand.. mes souvenirs de ces langues sont super lointains... bon, j'exagère... j'ai gardé quelques notions d'anglais.. mais je pense que mon niveau de norvégien l'a déjà dépassé :lol: c'est tout dire!!!
Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de similitudes entre ces 3 langues... enfin.. de ce que j'ai pu constater..
Je vais peut-être voir pour la méthode assimil... Facile à emporter partout en plus... il va par contre falloir que je la trouve... et avant de partir....
Sinon, je vais essayer de trouver des DVD de films que je connais et sous titrés... ça pourrait être un bon exercice pour mes oreilles franchouillardes...
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par abigail »

Histoire de tenir au courant et puis ça peut servir a d'autres...
Ce midi je suis passée a l'université pour les cours.
Acceuil très sympa d'ailleurs....
Comme certains me l'avaient fait remarquer, ça colle pas pour le niveau 1. Vu que j'ai demandé les infos en norvégien, enfin disons que je me suis faite comprendre
Ce sera donc le niveau 2 et ça commence lundi prochain
Sinon quand j'ai expliquée que j'étais là seulement pour 2semaines, on m' a proposé de repasser demain pour voir la responsable pour voir si on pouvait pas me faire une réduction... Quand je dis qu'ils sont sympas :D
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par mischa.s »

C'est super tout ça :-O
Merci de nous avoir tenu au courant , ça pourra surement servir a d'autre .
philbear
Messages : 23
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 8:27 pm
Localisation : OSLO

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par philbear »

oui ça m'intéresse beaucoup également , attends prochain compte-rendu avec intérêt

merci :-O
abigail a écrit :Histoire de tenir au courant et puis ça peut servir a d'autres...
Ce midi je suis passée a l'université pour les cours.
Acceuil très sympa d'ailleurs....
Comme certains me l'avaient fait remarquer, ça colle pas pour le niveau 1. Vu que j'ai demandé les infos en norvégien, enfin disons que je me suis faite comprendre
Ce sera donc le niveau 2 et ça commence lundi prochain
Sinon quand j'ai expliquée que j'étais là seulement pour 2semaines, on m' a proposé de repasser demain pour voir la responsable pour voir si on pouvait pas me faire une réduction... Quand je dis qu'ils sont sympas :D
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par abigail »

No soucis, la suite demain... :)
Sosnut
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:57 pm
Localisation : Sør-Frankrike

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par Sosnut »

Bonjour
C'est un peu tard pour cette année, mais si personne ne l'a mentionné, je pense que ça vaut le coup d'indiquer aussi la sommerskolen de l'université d'Oslo (http://www.summerschool.uio.no).
J'en reviens ; c'est plutôt intensif (ça correspond à peu près à une demi-année scolaire, m'a-t-on dit). Le tarif : 6500 kr pour six semaines de cours cette année ; je trouve que ce n'est pas exagéré.
Etter kurset kan jeg lese ganske bra ; dessverre forstår jeg ikke så bra, når folk snakker...
Comme c'est très demandé il est recommandé de s'inscrire dès janvier.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par canadien »

Sosnut a écrit :Etter kurset kan jeg lese ganske bra ; dessverre forstår jeg ikke så bra, når folk snakker...
Ben c'est quand même super après seulement six semaines d'en être à ce niveau. Pour la compréhension orale c'est normal que ça prenne un peu plus de temps. Je ne crois pas qu'on puisse accélérer énormément cette partie de l'apprentissage.

:-O
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par SIGRID »

Il y a aussi ça, c'est moins cher que FU : http://www.learning-language.no/

L'université propose aussi des cours. Voir betalingkurs sur uio.no
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Répondre