Cours de norvégien à Oslo

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par abigail »

Bon, la chef est moins cool que celle qui reçoit! Pas de réduction possible... De toutes façons, je comptais pas trop dessus....
Histoire de pas arriver complètement larguée... J'ai un peu potassé le bouquin... Hormis le vocabulaire.... Je ne pense pas que j'aurais de soucis majeur.
Premières impressions demain soir....
Sinon, j'ai fait une demande pour la sorbonne... Mais pas de réponse de leur part... Et là avec les vacances... J'y crois pas trop. Quelqu'un a-t-il déjà tenté leurs cours?
C'est la seule chose que j'ai trouvé sur Paris.
Avatar du membre
KnutBluetooth
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 5:42 pm
Localisation : Ost-Mosel

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par KnutBluetooth »

mischa.s a écrit :
BBR a écrit :uand j'entends un mot que je connais pas, je peux directement l'épeler et deviner sa signification (la plupart du temps) en chopant une racine allemande, anglaise ou en prenant d'autres mots norvégiens proches.
c'est tout a fait exact , et je me demande si l'allemand n' est pas plus bénéfique que l'anglais , en allemand comme en norvégien il y a ce principe de coller plusieurs mots pour en faire qu'un .
En anglais aussi on peut faire des « compound words » c'est juste beaucoup moins utilisé qu'en allemand et en norvégien. Apparemment depuis qu'un danois a importé le français à la cour d'Angleterre ; les anglais ont pris la sale habitude d'utiliser un mot latin/français plutôt que d'être un peu créatifs comme les allemands ou norvégiens et utiliser des mots de leur propre langue. Mais néanmoins, quelqu'un dont la langue natale est l'anglais comprend « instinctivement » ce principe de coller des mots ensembles pour en faire un autre. Je pense que c'est surtout au niveau du vocabulaire que c'est bénéfique de connaitre déjà l'allemand quand on veut se mettre au norvégien du fait que justement l'anglais emprunte beaucoup de mots au latin.
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par abigail »

J'avoue ne pas pouvoir apporter au débat anglais allemand vu les vagues notions qu'il me reste des 2
Sinon les cours on commencés aujourd'hui
La prof a demandé au début si on parlait anglais, et du coup elle ne l'utilise Que très peu
L'ambiance y est détendue mais studieuse.... Et le rythme plutôt adapté en ce qui me concerne.
Pas de temps mort, pas de multiples répétitions, mais on peu largement suivre...
Première impression plutôt positive...
Sosnut
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:57 pm
Localisation : Sør-Frankrike

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par Sosnut »

canadien a écrit : Ben c'est quand même super après seulement six semaines d'en être à ce niveau. Pour la compréhension orale c'est normal que ça prenne un peu plus de temps. Je ne crois pas qu'on puisse accélérer énormément cette partie de l'apprentissage.
:-O
Merci, je pense qu'ils nous ont fait bien travailler - je le recommande, mais il faut arriver à bloquer six semaines. C'est intéressant de voir qu'il y a d'autres possibilités, comme learning-language.no (ils font même cours de français).
Men jeg er redd at jeg skal glemme snart alt, hvis jeg ikke bruker språket!
vishino
Messages : 27
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 11:31 am
Localisation : Strømmen

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par vishino »

j'ai trouvé des cours gratuits sur Oslo 2 fois par semaine 1h à chaque fois, je vais tester ça jeudi je vous dirais ! :cool
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par abigail »

Des cours gratuits???? Ça risque d'avoir du succès!! :)
Avatar du membre
ThomasD
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 10:01 am
Localisation : OSLO

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par ThomasD »

De mon côté, je me suis inscrit aux cours pour adultes via Oslo kommune ... ...
J'attends de leurs nouvelles afin de savoir quand je suis censé commencer. Quelqu'un est-il passé par la??
En mode "Recherche de boulot sur Oslo"
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par abigail »

Ça fait pas mal de temps que je ne suis pas passée par ici...
Histoire de ne pas perdre le peu que j'ai appris au mois d'août pendant les cours... je me suis lancée pour la fac!!
Reprendre le chemin de "l'école" c'est une sacrée avanture après autant d'années!! :-D
Pour le moment je me promène pendant les cours de norvégien... je suis désolée d'ailleurs qu'il n'y ait que 5h par semaine... je ne sais pas ce que je peux envisager comme niveau à la fin de l'année.... De toutes façons c'est mieux que rien.. et puis ça n'empêche pas de bosser un peu à côté et ça comble un peu mes lacunes en prononciation..
Qui sait... peut-être que 2011 sera l'année de mon déménagement! :dance
S'il y en a qui veulent des infos... pas de soucis...
Au fait on a jamais eu des news concernant les cours gratuits sur Oslo..... ils étaient pas bien???? Ça m'intéresserait pour mon prochain passage.... qui ne saurait tarder!!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par canadien »

J'ai fait les cours gratuits offerts par Oslo Kommune. C'était il y a déjà un moment... mais c'était plutôt bien. Leurs méthodes ne sont pas révolutionnaires mais elles sont efficaces :-O
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par abigail »

canadien a écrit :J'ai fait les cours gratuits offerts par Oslo Kommune. C'était il y a déjà un moment... mais c'était plutôt bien. Leurs méthodes ne sont pas révolutionnaires mais elles sont efficaces :-O
J'imagine que pour en bénéficier il faut déjà être résident non? Ils sont intensifs ou plutôt prévus sur la durée?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par canadien »

À l'époque (2002-2003) ils n'étaient pas très intensifs mais étalés sur 8-9 mois, à raison de 3h par jour 5 jours par semaine. C'était l'option la plus "complète", que j'avais choisi. Il y avait aussi des options encore moins intensives.

Il fallait effectivement être résident. Depuis, je crois que les règles ont changé deux ou trois fois... la gratuité a disparu pour les gens de la CEE qui viennent en tant que travailleurs - par opposition à ceux qui obtiennent un permis de résidence pour des raisons de réunification familiale, c-à-d pour un(e) conjoint(e) norvégien(ne).
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par abigail »

merci pour l'info...
Bon si je comprends bien il me reste plus qu'à me trouver copain sur place quoi!! :lol:
Peut-être un truc à négocier avec un éventuel employeur... mais bon.. faut déjà trouver le boulot... et pour ça.. il me faut un niveau correct d'emblée... pas facile de faire les choses dans l'ordre... :roll:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par canadien »

Il est possible pour un immigrant de la CEE sans conjoint norvégien de payer pour suivre les cours. Voici ce que j'ai pu trouver à Oslo:
Kursavgifter for norsk språkundervisning for betalende deltakere ved Oslo VO Rosenhof
Ca. Kr. 50,- per time på dagtid og ca. Kr. 55,- per time på kveldstid. Man betale for 8 uker om gangen. Dagskurs har mellom 12 til ca. 21 timer per uke og kveldskurs har 8 timer per uke.

Kursdager er mandag til fredag. Det er ingen klasser i helgene. De fleste kurs har et opphold for sommerferie (ca. 8 uker). En klassetime er 45 minutter. Om en deltaker får et kurs som starter flere dager eller uker etter kursperioden har begynt, vil prisen bli redusert tilsvarende og vil bli lavere første gang for denne kortere perioden.

Kort tid etter du har signert kontrakten for 8 (eller færre) uker, vil du motta en innbetalingsgiro i posten til din postadresse. Når du har signert kontrakten så er den bindende og kursavgiften må betales selv om du ikke møter pga jobb eller reise. Dokumentert sykdom (sykemelding) er det eneste unntaket. En betalende deltaker kan fullføre flere 8 ukers perioder. Alternativt kan deltakere ha avbrekk fra undervisningen og komme tilbake i en annen klasse på et senere tidspunkt om nødvendig (for eksempel pga finansielle forhold, reise eller arbeid, graviditet, sykdom eller andre årsaker). Deltakere som tar en pause fra undervisningen, vil måtte plasseres tilbake på ventelisten før man får et nytt tilbud.
En gros: les cours sont payés par tranches de huit semaines. Le prix est de 50 couronnes l'heure pour les cours de jour, 55 couronnes pour les cours de soir. L'option de jour implique 12h à 21h de cours par semaine. Celle de soir, 8h.

Donc, huit semaines de cours vous coûteront:
- pour l'option de jour, de 4800 NOK à 8400 NOK, selon le nombre d'heures achetées
- le soir, 3520 NOK

Source = http://www.rosenhof.oslovo.no/tilbud/tilbud1.shtml

Perso, je trouve ça stupide d'avoir retiré la gratuité aux gens de la CEE. Les travailleurs polonais, par exemple, auraient tout avantage à pouvoir parler norvégien et n'ont pas nécessairement les moyens de payer les cours. Le norvégien n'est quand même pas une langue très utile (en fonction du nombre de locuteurs) et l'État à tout intérêt à faciliter le plus possible son apprentissage par les nouveaux venus s'il veut en assurer la vigueur... sans parler des avantages sur le plan de l'intégration.
baroudeurchic
Messages : 36
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 5:23 pm
Localisation : dtc

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par baroudeurchic »

bonjour les gens!
j'ai appelé cette organisme http://www.velkommenoslo.no/english/help/about_us.htm
qui m'explique qu'il faut attendre 3 mois pour débuter les cours "waiting list",de toute façon c'est payant autant passer par un organisme privée,le quel recommanderiez vous pour débuter les cours trés rapidemment? merci
Sosnut
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:57 pm
Localisation : Sør-Frankrike

Re: Cours de norvégien à Oslo

Message par Sosnut »

Pour ceux qui voudraient suivre un cours à l'université d'été, c'est déjà le moment pour s'inscrire :
http://www.summerschool.uio.no/admission/index.html
Répondre