Equipage ?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

anonyme

Equipage ?

Message par anonyme »

Bonjour,

(Prière de modifier mon orthographe sans doute fausse des mots norvégiens que je cite ici)

Un érudit norvégien qui m'a pris en stop cet Été m'a appris que le mot "skipa" a été adopté par les français pour donner "équipe", qui a donné "équipage", et qu'il est ensuite retourné en Norvège sous la forme "equipaje?". EDIT : En fait "ekvipasje" merci Klafse :bravo

N'est-ce pas étonnant si cela est avéré ?
Modifié en dernier par anonyme le mer. oct. 27, 2010 10:01 pm, modifié 4 fois.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Equipage ?

Message par Fenris »

pas etonnant. On a aussi des perles de ce genre en francais.

Les amerlocs nous on piquer le "fleur" qui pour eux va dans le sens "offrir des fleurs lors d'un rendez-vous" d'ou le mots "flirt", qui est revenu chez nous tel quel.

Je vais chercher pour le mots "équipe". Mais souvent en francais, les mots commencant par "é" proviennent du vieux francais "es". Exemple : étourdit qui en patois provencal ce dit encore "estourdit" (ou le "estranger" aussi). Le mots "hôpital" qui etait "hospice". Les accents "^" en francais marque la disparition du "s" souvent (exemple de Août et Auguste). Un truc marrant c'est le mots "espion" en francais qui a garder son "s" mais qui en norvegien devient "spion" et en anglais "spy"..... c'est sympa l'histoire des mots et language :)
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Equipage ?

Message par canadien »

Apparemment c'est tout à fait exact! Voici ce que dit le Grand Robert :livre

Équipe - 1456, équippe « équipage (l.) »; déverbal de équiper.

J'ai donc vérifié "équiper"...

Équiper - 1120, eschiper; esquiper, 1160, sens 2; de l'anc. normand skipa, de skip « navire ».

C'est vrai que c'est fascinant.
anonyme

Re: Equipage ?

Message par anonyme »

Haha du côté de Roros début Août j'ai été pris en stop par un étrange personnage, vieux norvégien prof de métallurgie qui avait fait l'Europe en stop pendant sa jeunesse, il parlait une grande quantité de langues, et avait découvert à Roros qu'une civilisation avait utilisé le fer 1000 ans avant les vikings, datation carbone à l'appui.
Il avait un appareil auditif externe impressionnant, mais quand il se mettait à me parler il me regardait et on se retrouvait à rouler à gauche et j'étais terrorisé, il fallait les coups de klaxon des autres autos pour le remettre sur la bonne voie !
Un gars hyper sympathique et chaleureux il parlait très bien Français malgré son âge et qu'il cherchait ses mots, il me disait avoir appris 20 vieilles chansons françaises à l'école à l'époque et on s'est mis à chanter Marlbourg s'en va-t-en guerre, auprès de ma blonde à tue-tête tout en roulant à gauche sur la route de Roros !
Le lendemain de ma visite de Roros je l'ai retrouvé alors que je faisais du stop et j'ai encore été terrorisé pendant 20km en essayant de ne pas trop le faire parler pour qu'il regarde la route ! :mdr
Ça c'est un norvégien que j'aime ! Parmi d'autres !
C'est lui qui m'a parlé de cette petite anecdote linguistique ;)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Equipage ?

Message par Fenris »

Merci Canadien..... c'est super d'avoir trouver ce mots norrois.
Comme quoi l'Europe est une grande nation :)

J'adore l'anecdote sur le vieux de Rorøs :lol: :lol: :lol:
Image
anonyme

Re: Equipage ?

Message par anonyme »

Fenris a écrit :J'adore l'anecdote sur le vieux de Rorøs :lol: :lol: :lol:
Oui ! Ce fut l'un des grands plaisirs de ce long voyage en terre de Norvège cet Eté :-l .

Ce jour-là ce fut départ de Steinkjer où j'abandonnai un super bois à champignons, puis pris en stop jusqu'à "Hell" !! Eh oui !
Puis un agriculteur qui tint absolument à faire un détour pour me montrer sa ferme ! Et ses splendides bœufs croisés de "Charolais Français" ! Et me laisser sa carte de visite et son email en me quittant !
Puis un prof retraité de l'université de Trondheim, math-Physique pour ingénieurs, très doux et patient qui articulait à mon encontre tous les noms et mots de norvégiens que pouvait évoquer le paysage !
Puis mon ami le vieux prof genre Prof de "Retour vers le futur" et sa Doloréane :mdr :mdr :mdr
Je lui ai demandé de m'abandonner qqs Km avant Roros pour bivouaquer tranquille dans la cambrousse pour être en forme le lendemain pour visiter la ville minière.
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Re: Equipage ?

Message par Klafse »

Le mot norvégien est "ekvipasje", et signifie une voiture/carriole/vehicule. Nous avons aussi le mot "ekvipering" qui signifie une boutique qui vend (habituellement) des vêtements chères. Il y a "herreekvipering" pour des hommes, et "dameekvipering" pour des femmes. Ces mots sont un peu démodés.
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Equipage ?

Message par Skygge »

Sur le skip oublie pas de demande au skipper de te déposer à Skipavik :)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
anonyme

Re: Equipage ?

Message par anonyme »

Et de laver mon linge avec "Skip" aussi non ?

Image

Sinon "équipage" en Français désigne aussi une voiture hippomobile de luxe, on a donc bouclé la boucle ! Merci Klafse :respect

Maintenant un petit lexique Franco-Norvégien :

Parapluie = Parapluie
Toilettes = Toalett
Côtelette = Kotelet ?
Mayonnaise = Mayonese ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Equipage ?

Message par Fenris »

majones
Image
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: Equipage ?

Message par franskmann21 »

paraply
alltid følge sine målsetninger
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Equipage ?

Message par canadien »

Kotelett :P
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Equipage ?

Message par Daixiwen »

sjåfør
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Equipage ?

Message par Daixiwen »

Non, pas de réaction sur sjåfør? Pourtant j'adore cette manière d'écrire ce mot ;)
C'est comme quand je vois "Polis" en Suède, quoique je suis sûr qu'en France il y a aussi des flics qui l'écriraient comme ça :D
anonyme

Re: Equipage ?

Message par anonyme »

Je ne comprends pas l'astuce.

Sinon en 1993 lors de ma balade en Europe du Nord j'ai rencontré Police, Polizei, Politi, Polis... Et j'en oublie !
J'ai traversé la France, la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège, l'Angleterre et à nouveau la France. Tout ça sans l'Euro à l'époque.
Répondre