syntaxe norvegienne et conjugaison

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Automn »

bon ^^ pour faire clair et vite, j'aimerai savoir si quelqu'un peu me donner la syntaxe novégienne (ordre sujet, verbe, preposition, cod, etc... Dans une phrase) et si quelqu'un peu me dresser une sorte de tableau de conjugaison :S car je comprend pas bien... (désolé je débute) ne serai-ce que pour passé présent et futur... Merci d'avance a tout les forumeurs répondant à ma demande
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Fenris »

as tu un bouquin avec toi ? une methode d'apprentissage ?
fait un tour sur le forum, on donne les infos pour en acheter.

commence par le present uniquement.
Ordre des mots comme en francais sauf exception bien particuliere.
une conjugaison unique pour que ce soit en je, en tu, en il et le reste....

fait une recherche sur internet il y a des infos.
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Automn »

ahhhh Fenris, toujours au rendez-vous ? Merci bien :D mis pour la syntaxe il me senblait que c'était plus comme l'anglais,on dit pas : Jeg vil snakke den norsk inn lite vaer ? dans ce cas la ca serait plus anglais non ? I will speak norsk soon...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Fenris »

ah, ce n'est pas si simple en fait. Le mot a mot marche en language "petit negre" mais pas si tu veux parler comme les vieilles dames distinguées d'Oslo.

Je dirais dans ton cas : Jeg kan norsk senere.....
tu vois bien que le "snakke" a ete volontairement enlevé. C'est une particularité norvegienne dans une phrase avec un modal.

le chemin est long petit scarabee................ je suis egalement sur ce chemin, juste devant toi :D
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Automn »

Merci de ton aide fenris, moi je cherche à parler comme une adulte moyen ^^ mais le peu que je sais c'est sur des page web recollé que je l'ai appris... J'aurai bientôt une méthode assimil pour mieux m'aider, mais en attendant xd Système D :P Pour la syntaxe de grand-mère tu me dirai quoi ? Et j'ai pas bien saisis le truc des modaux. Quand il y a un modal on vire le verbe ? Merci de répondre et ps: je te pense loin loin devant ^^

Edit: Ahhhh j'ai enfin un pc pour pouvoir parler correctement ^^

Oui, alors pour m'exprimer clairement, j'ai trouver plusieurs document avec des exemples pour le norvegien, mais même en essayant de comprendre par moi même je vois que ca ne porte pas ses fruits. Pour les conjugaisons, je suis déjà au courant de la forme unique, mais je chercher à savoir comment ca marcher pour le présent, suffit-il de rajouter un "r" ? ( å skrive => skriver ? ) enfin si vous pouviez simplement m'expliquer comment marche les temps présent, passé et futur ( je verrai plus tard pour ce qui est du futur antérieur, du conditionnel, du subjonctif, etc... ^^ Chaque choses en son temps ^^ ).
De plus, pourriez-vous me dire quels sont les adjectifs ? Les modaux ? Cela marche comme en anglais ?
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Klafse »

Oui, le plus souvent on peut faire le présent par facilement ajouter un "r" à l'infinitif. La grande majorité des verbes norvegiens finit en "e" en infinitif, mais même celles qui finissent en autres lettres en infinitif font ses infinitifs avec un "r". (Sy - syr, gå - går, blø - blør)

Mais naturellement, il y a des exeptions. Par exemple:

Å vite - vet (å vite - vet - visste - har visst, mais: å bite - biter - bet - har bitt; å slite - sliter - slet - har slitt)
Å spørre - spør
Å burde - burde
Å si - sier (mais: å gi - gir)
Å være - er (être) (mais: å lære - lærer) (Å være - værer (flairer, dépister))


Concernant le futur, c'est assez facile. Nous n'avons pas quelque chose qui ressemble votre "futur simple", mais seulement le futur proche. On fait le futur proche (que nous apellons seulement "futurum") par le verbe "vil" ou "skal" et suivit par le verbe principal en infinitif. "Solen vil stå opp klokken 06:30 i morgen". "Jeg skal reise til Canada i morgen".
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Automn »

Klafse a écrit : "Solen vil stå opp klokken 06:30 i morgen". "Jeg skal reise til Canada i morgen".
Dis moi si je me trompe " le soleil se levera ( va se lever ) ver 06:30 demain " et "Je vais "reise ^^" au canada demain".

Est-ce juste ? (Désolé encore une fois, je débute)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Fenris »

tu vois juste :-O

le vil et un peu l'equivalent du will anglais............... retourne en classe, morveux, au lieu de trainer sur internet :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
jack
Messages : 112
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 5:50 pm

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par jack »

Fenris a écrit :tu vois juste :-O

le vil et un peu l'equivalent du will anglais............... retourne en classe, morveux, au lieu de trainer sur internet :lol: :lol: :lol:
...écrit-il en direct de son bureau :pc :toctoc
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Automn »

Le melange grippe gastro n'est pas glop pour aller un cour...

Mais j'y retourne Jeudi ( demain j'ai ma journée d'appel...)

Et tant mieux si je vois juste =) ca veut dire que j'ai retenu le peu que j'ai appris grace à assimil ^^
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Fenris »

jack a écrit :
Fenris a écrit :tu vois juste :-O

le vil et un peu l'equivalent du will anglais............... retourne en classe, morveux, au lieu de trainer sur internet :lol: :lol: :lol:
...écrit-il en direct de son bureau :pc :toctoc
hahahahahahhahaha................ bien vu :D
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Automn »

Hahahaha Fenris, c'est pas bien =)
Avatar du membre
jack
Messages : 112
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 5:50 pm

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par jack »

Automn a écrit :Mais j'y retourne Jeudi ( demain j'ai ma journée d'appel...)
Emmène ta méthode Assimil ; comme ça tu pourras dire que tu as appris quelque chose au moins... :D

J'en profite pour faire une petite aparté : existe-t-il un service militaire ou un équivalent à la journée d'appel en Norvège?
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par Automn »

Non je crois pas ( cf wikipédia ^^ mais il me semble qu'ils en parlent pas )

Et ma méthode assimil est au format pdf sur mon pc :larme donc pas facil à amener :colere

Mais je vais passer ma journée à réviser ce que j'ai appris dans ma tête xd
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: syntaxe norvegienne et conjugaison

Message par lasc »

Le service militaire existe en Norvège, obligatoire pour les hommes, sur base de volontariat pour les femmes.

Lasc - en direct de Trondheim.
Répondre