Une de mes phobies est de commettre un faux pas qui serait faussement interprété par mon interlocuteur comme une grave impolitesse plutôt que comme une maladresse reliée à l'utilisation d'une langue que j'ai apprise récemment.
L'expérience aidant, ça m'arrive moins souvent maintenant, mais aujourd'hui, au travail, la mère d'un petit garçon m'annonce que son fils ne sera peut-être pas à l'école demain parce que son "morfar" (grand-père maternel, donc père de mon interlocutrice) est mourant. Dans une situation pareille, une formule de politesse est de mise au moment de se quitter. En français, j'aurais dit "courage". Mais en norvégien... J'avais en tête "kondolerer" (mes condoléances), inapproprié évidemment puisque le monsieur en question n'est pas encore mort... j'ai donc opté pour "lykke til" (bonne chance) mais en le disant j'ai eu l'énervante impression que j'étais en train de faire une grosse bêtise.
Une collègue à qui j'ai raconté l'histoire m'a rassuré par la suite mais bon... y'aurait pas quelque chose de plus approprié à dire dans un cas comme celui-là? Klafse? Anninger?
Incidemment, est-ce que d'autres expatriés ont cette même peur d'insulter tout le monde par mégarde?