Substantif

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Substantif

Message par Automn »

Hei alle sammen.

Hvem kan si meg hvordan å bruke en, ei eller et ?

(Petit essai en Norvégien pour voir mes progrès ^^ )

Pouvez-vous donc m'aider quand à l'utilisation de ces petits mots qui dans leur utilisation font la différence entre un français parlant le norvégien et un norvégien naturel.

Ps: si ma phrase en Norvégien est fausse corrigé moi
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Substantif

Message par canadien »

Tout dépend du genre du substantif en question (masculin, féminin ou neutre).

Donc il n'y a pas de logique; il faut tout apprendre par coeur (c'est ce qu'on fait en français aussi - "une vis" mais "un clou", c'est du par coeur, pas de la logique) :P

:-O

edit: Au cas où ce ne serait pas clair, "en", "ei" et "et" sont des articles indéfinis - l'équivalent de "un" et "une".
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Substantif

Message par anninger »

'fin il y a quelques règles quand même...

Par exemple, tous les mots finissant par -s-/-tion en français, p.ex. une station, sont MASCULINS en norvégien -> EN STASJON.

Et, tous les mots finissant par -ment en français, p.ex. un règlement, sont NEUTRES en norvégien -> ET REGLEMENT.
Automn a écrit :Hvem kan si meg hvordan å bruke en, ei eller et ?
-> Hvem kan fortelle meg hvordan en, ei eller et brukes -> brukes= forme passive du verbe. Ou [...] hvordan man bruker [...] -> aussi passif, avec "on".

Dans tous les cas :-O :)
Norvégienne. Norsk.
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Re: Substantif

Message par Klafse »

Pour simplifier, oublies-tu l'article "ei". Apprends quelques noms qui sont neutres; ils sont relativement peu. Pour les autres, utilises "en". Riksmål (la forme plus cultivée de la langue norvégien) on n'utilise jamais "ei", et rarement "-a". (en ku - kua = une vache - la vache)
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Substantif

Message par Skygge »

Parce que les vaches c'est sacré !

Une directive passée dans les années 90 autorise l'utilisation exclusive du masculin á l'écrit dans les papiers officiels, les examens, ect, même si j'ai jamais vu un texte uniquement écrit au masculin.

Le dialecte de Bergen utilise le substantif "Riskmål", donc effectivement, que du mac et du neutre, avec des exceptions au féminin (Kua le plus courant probablement...).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Re: Substantif

Message par Klafse »

En fait, le Bokmål permet une langue même plus conservatif que le Riksmål concernant des terminaisons des noms. Comme Skygge a dit, le Bokmål permet la "-en" terminaison pour chaque nom qui n'est pas neutre, alors que le Riksmål exige la "-a" terminaison pour quelques mots. La liste se trouve ici: http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=3&t=4493
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Substantif

Message par BBR »

Skygge a écrit :Parce que les vaches c'est sacré !

Une directive passée dans les années 90 autorise l'utilisation exclusive du masculin á l'écrit dans les papiers officiels, les examens, ect, même si j'ai jamais vu un texte uniquement écrit au masculin.

Le dialecte de Bergen utilise le substantif "Riskmål", donc effectivement, que du mac et du neutre, avec des exceptions au féminin (Kua le plus courant probablement...).
Quel est le plus usité kona ou kua (à noter que les deux peuvent désigner la même personne)?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Substantif

Message par BBR »

Klafse a écrit :En fait, le Bokmål permet une langue même plus conservatif conservatrice que le Riksmål concernant des terminaisons des noms. Comme Skygge a dit, le Bokmål permet la "-en" terminaison pour chaque nom qui n'est pas neutre, alors que le Riksmål exige nécessite/requiert/impose (une exigeance ne peut être émise que par une personne ou sinon c'est au sens figuré, envisageable ici mais pas forcément adéquat. Il s'agit d'une petite subtilité de ce mot la "-a" terminaison pour quelques mots. La liste se trouve ici: http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=3&t=4493
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Substantif

Message par Skygge »

À Bergen ils disent konen / kua.

Dans la liste de Klafse je comprend pas ce que Bikkje fait là, j'ai toujours entendu bikkjen :-?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Substantif

Message par canadien »

anninger a écrit :Et, tous les mots finissant par -ment en français, p.ex. un règlement, sont NEUTRES en norvégien -> ET REGLEMENT.
C'est bon à savoir ça. J'avais jamais remarqué :-O
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Substantif

Message par Fenris »

il y a le mot "Stu" aussi qui prend tres souvent son feminin "Stua".... mais on vois bien "Majorstuen" a Oslo aussi.
Image
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Re: Substantif

Message par Klafse »

Merci, BBR, pour les corrections et clarifications. La liste est une part de l'officielle definition du Riksmål. Peu de norvégiens parlent/ecrivent un parfait Riksmål.
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Substantif

Message par Automn »

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide. Je retiens particulièrement celle d'anne inger qui semble la plus simple ^^ mais avec le temps peut-être réussirai-je a retenir tout cela =)
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Substantif

Message par anninger »

:-O ;) :norvege
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Substantif

Message par Automn »

Takk mye Anne Inger.
Hvis jeg kan gjør noen ting for deg.
Si det meg. ^^

(Et tout ca sans traducteur héhéhé )

(Euh... Hésitez pas à me corriger ^^ )
Répondre