Une petite traduction svp!

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Snøball a écrit :En tout cas je triomphe dans mon allergie aux traductions, puisque dans le cas présent il n'y a rien qui corresponde au "dîner" français (de France :P ).
Tu as tout à fait raison. Pour la plupart des Norvégiens, manger un repas consistant à 21h de façon régulière est une idée farfelue. De temps en temps ok mais pas de manière régulière.

J'aime bien l'idée de "collation" de Fenris. Dans ma tête c'est à ça que correspond kveldsmat. Une collation, le soir. Parce que j'ai déjà été invité à "dîner" à 20h en Norvège et mes hôtes disaient "middag", pas "kveldsmat" (parce que c'était un vrai repas et pas une affreuse tartine au leverpostei ou je ne sais quoi d'autre qui leur sert de collation le soir) :P
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Le midddag correspond au dîner français qu'on prend très tôt par rapport à la France (vers les 17 heures) et le kveldsmat au souper (mais sans soupe :D à base de sandwich et qu'on prend aussi plus tôt qu'en France).
Après il y a certainement des variantes locales.
C'est juste que le nom de middag est trompeur.
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Snøball a écrit :
canadien a écrit :
Fenris a écrit : jeg spiser middag / je dine. (la j'ai un gros doute)
Non, pas besoin de douter, c'est bien ça :)
Dans l'hypothèse où le mot "dîner" désigne le repas du soir ( c'est son acception la plus courante en France de nos jours), je crois que Fenris avait raison de douter que ça se traduise "jeg spiser middag" puisque le mot fait référence au repas que l'on prend au milieu de la journée. Ce serait donc plutôt "jeg spiser kveldsmat".
Je vois pas de difference entre "middag" de 17h en Norvege et le "diner" en France (ou dans la plupart des pays) de 19h-20h. Ce sont des repas de consistance equivalente.
Si vous regardez ici: http://no.wikipedia.org/wiki/Middag, on peut lire que middag se mangeait dans le temps vers midi, et que ca a ete repousse de plus en plus. La grande difference entre la Norvege et tous (je pense) les autres pays Europeens, c'est qu'il n'y a pas de repas chaud le midi en Norvege et qu'on ne mange seulement que des tranches de pain.

Middag se mange en rentrant du travail, a peu pres comme en France, mais puisque les journees de travail s'arretent a 16h en Norvege...

On pourrait se dire que l'on mange moins en Norvege, mais si on prend en compte un petit-dejeuner bien plus consistant et kveldsmat, ca revient un peu pres au meme.
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

On pourrait se dire que l'on mange moins en Norvege, mais si on prend en compte un petit-dejeuner bien plus consistant et kveldsmat, ca revient un peu pres au meme.
Oui les besoins sont les mêmes hein. Mais la nourriture est moins riche(moins grasse...).
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Moins grasse ?

je ne suis pas sur du tout. Ils mangent beaucoup de laitage et de beurre. Je ne parle pas des pølser et autre malbouffe qu'ils engouffrent a longueur de journee.
Image
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

C'est très sain les pølser!
Quand je vais dans une station service et que je les vois tourner et cuire dans la machine, nageant dans la graisse... hmmmmm... il faut que je ressorte! ;)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Daixiwen a écrit :C'est très sain les pølser!
Quand je vais dans une station service et que je les vois tourner et cuire dans la machine, nageant dans la graisse... hmmmmm... il faut que je ressorte! ;)
J'ai fait 3 semaines de pølser, de chips, de biere, d'akvavit et autre truc super bon..... mon corps c'est transformé et pas dans le bon sens :roll:
Image
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Daixiwen a écrit :C'est très sain les pølser!
Quand je vais dans une station service et que je les vois tourner et cuire dans la machine, nageant dans la graisse... hmmmmm... il faut que je ressorte! ;)
Même à narvesen, ça donne pas envie. Chez meny, la qualité est bien meilleure et c'est pas cher! sinon faut les faire à la maison, on est jamais mieux servi que par soi-même!

Et sinon Fenris t'as plus 20 ans, il faut que tu fasses attention maintenant :D Je sais pas comment tu fais pour supporter un tel régime.
Les chips ici sont moins salées non? J'insiste...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

arnaud a écrit :
Daixiwen a écrit :C'est très sain les pølser!
Quand je vais dans une station service et que je les vois tourner et cuire dans la machine, nageant dans la graisse... hmmmmm... il faut que je ressorte! ;)
Même à narvesen, ça donne pas envie. Chez meny, la qualité est bien meilleure et c'est pas cher! sinon faut les faire à la maison, on est jamais mieux servi que par soi-même!

Et sinon Fenris t'as plus 20 ans, il faut que tu fasses attention maintenant :D Je sais pas comment tu fais pour supporter un tel régime.
Les chips ici sont moins salées non? J'insiste...
Je n'ai plus 20 ans (sauf dans ma tete.... attardé ? peut-etre :D ). Mais nos pølser on les a acheté au Meny et fait sur les barbecue jetable (une invention qu'elle est bien). Mais ca reste de la saucisse quand meme et malheureusement ca fait grossir le bidou. Mes potes en sont tombé amoureux de ces saucisses d'ailleurs ils ont ramené par avion des paquets de Grillpølser Gilde, des Lomper, des oignons fris et de la sauce moutarde sucré (me rappel plus le nom)............... des malades :D mais c'est normal ce sont mes potes :P

Et puis ca change de la sempiternel peluche de Elg (Elan) ou du drapeau norvegien :elan
Image
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Bon alors je dois être malade aussi :fou parce que j'aime bien les polser aussi mais pas n'importe lesquels et pas tous les jours! Par contre au BBQ avec une salade italienne :D
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Message par Klafse »

Fenris a écrit :Moins grasse ?

je ne suis pas sur du tout. Ils mangent beaucoup de laitage et de beurre. Je ne parle pas des pølser et autre malbouffe qu'ils engouffrent a longueur de journee.
Que dit le mot "malbouffe"? Je ne peux pas le trouver dans mon dictionnaire (bien que j'ai une petite idée).
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Klafse a écrit :Que dit le mot "malbouffe"? Je ne peux pas le trouver dans mon dictionnaire (bien que j'ai une petite idée).
Normal que tu ne trouves pas; c'est assez récent comme mot je crois. Et ça fait référence à ce que les anglophone appellent "junk food".

:-O
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Hei Klafse,

Le mon "malbouffe" est un nouveau mot francais pour parler des aliments qui ne sont pas sains. Par exemple tous les hamburgers de MacDonalds, Burger King ou les produits tout pret en Supermarché comme la Pizza Grandiosa :D .
Mais la "Malbouffe" c'est aussi tous les moyens agro-alimentaires qui ne respecte pas la nature, l'environement. par exemple les pesticides qui detruisent tout, les Organisme Genetiquement Modifié (OGM en francais).

La personne en France qui se bat contre la malbouffe est José Bové :

Image

:P
Image
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Message par Klafse »

Merci, vous deux (dit-on comme ca - "vous deux"?)

Je ne suis pas sûr pourquoi, mais la pipe dans sa bouche plutôt porte atteinte à sa crédibilité.
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

"Merci, vous deux", ça va très bien. :)
Le mot malbouffe est tout de même à peine un mot français. Le mot "bouffe" se situant assez bas dans l'échelle des niveaux de langage, son composé fait un effet assez vulgaire également. Il n'existe cependant pas d'équivalent exact en bon français, il faut employer une périphrase.
:neige
Répondre