barnespraaket

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
guillaume
Messages : 69
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 12:00 am
Localisation : Albi
Contact :

barnespraaket

Message par guillaume »

Hei alle ! J'écris depuis un portable, je ne peux donc pas avoir les 3 dernières lettres de l'alphabet...

Pour pratiquer un peu la langue, je parle norvégien à ma fille depuis sa naissance (bientôt 2 ans). Mon soucis, c'est qu'il m'est difficile de trouver certains mots. Je vous fais une petite liste, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter :
- pipi (on dit aa tisse, mais peut-on en faire un nom),
- faire caca (là c'est le problème inverse, on dit baesj, mais je n'ai pas le verbe)
- un bobo (aa gjoere seg vondt, mais le nom ?)
- foufoune et zizi

Bon, je suis désolé c'est pas forcément des mots qu'on place dans une conversation tous les jours, mais avec un bébé si ;)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: barnespraaket

Message par Skygge »

- Tiss
- å bæsje
- ??
- tissen (ca marche pour les deux)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: barnespraaket

Message par anninger »

Un bobo="vondt" selon mon dictionnaire... "au" (aïe) marche aussi... mais je ne me souviens pas d'avoir utilisé des mots "enfantins" en norvégien pour ce sentiment...
Norvégienne. Norsk.
guillaume
Messages : 69
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 12:00 am
Localisation : Albi
Contact :

Re: barnespraaket

Message par guillaume »

D'après ce que je vois sur ordbok.no l'organe est masculin alors que le liquide est neutre, ça roule.
Par contre pour vondt, le même site ne me donne pas de nom, uniquement l'adjectif, de même pour au qui n'apparaît que comme interjection ou onomatopée. Je ne suis pas sûr que ce dernier cas corresponde (il est question du bruit et non de la sensation ou de la manifestation physique). Je crois que je vais continuer à contourner en utilisant vondt comme adjectif.

Merci à vous deux.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: barnespraaket

Message par canadien »

Pour "un bobo" (donc le substantif) je dirais "en sår". Il ne me vient pas de mot enfantin... peut-être qu'il n'y en a pas parce que le mot correct est déjà suffisamment simple?
Répondre