Petite question de vocabulaire...

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Paganhate
Messages : 17
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:17 pm
Localisation : IdF
Contact :

Petite question de vocabulaire...

Message par Paganhate »

Bonjour,

j'ai moi-même acheté la méthode Assimil avec CDs et cela est très intéressant, notamment au niveau des acents qui sont déjà un peu diversifiés (j'en suis à la leçon 13 si je ne m'abuse), avec notamment une prononciation différente de certains mots simples tel que "og" par exemple.

Mais si je poste ce message c'est surtout concernant un point précis que j'aimerais éclaircir : en effet, leçon 7, récapitulatif des leçons précédentes, la voix nous dit "Det finnes ikke noe xxxx for den leksjonen". Quelqu'un pourrait-il me dire ce que pourrais être ce(s) mot(s) que j'ai remplacé par des "x" ? Cela sonne (en phonétique) comme "OUPTAK", mais je n'ai pas pu mettre la main dessus ni dans le lexique de la méthode ni sur le net...

Please help ! :) Og mange takk.

Tom.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par canadien »

C'est "opptak". Ça veut dire "enregistrement" [sonore]

Donc "Il n'y a pas d'enregistrement pour cette leçon". :-O
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par mischa.s »

:lol:
genial
Avatar du membre
Paganhate
Messages : 17
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:17 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par Paganhate »

Et bien tout d'abord merci beaucoup monsieur :)

Et ensuite, j'adore leur sens du paradoxe chez Assimil !
Avatar du membre
Paganhate
Messages : 17
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:17 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par Paganhate »

Salut,

je reste sur le même topic, ça évitera d'en faire trois mille ! Disons que ça sera le mien :)

Je tombe là sur une phrase qui est du style qui m'a toujours saoûlé, même en cours de Français à l'école élémentaire :

"Une exception importante : et barn, un enfant, qui fait au pluriel indéfini barn, devient au pluriel défini barna [...]"


Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est que ce pluriel défini et indéfini ? Différence please... :(

Et aussi une petite chose : les noms neutres... super, un arbre c'est neutre, ok, mais pourquoi ?! :) Et comment on sait si c'est neutre ?


Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par canadien »

Paganhate a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est que ce pluriel défini et indéfini ? Différence please... :(
Voici les quatre possibilités, en bokmål:

singulier indéfini: une chaise / en stol
singulier défini: la chaise / stolen
pluriel indéfini: des chaises / stoler
pluriel défini: les chaises / stolene
Paganhate a écrit :Et aussi une petite chose : les noms neutres... super, un arbre c'est neutre, ok, mais pourquoi ?! :) Et comment on sait si c'est neutre ?
On ne sait pas. C'est du par coeur. Comme les genres des substantifs en français (une pierre/un caillou... aucune logique).
Avatar du membre
Paganhate
Messages : 17
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:17 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par Paganhate »

Ok, c'était l'idée que j'avais mais je préférais confirmer avant de tenir ça pour acquis.

Merci beaucoup Mr Canadien ! :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par Fenris »

Paganhate a écrit : Et aussi une petite chose : les noms neutres... super, un arbre c'est neutre, ok, mais pourquoi ?! :) Et comment on sait si c'est neutre ?
Dans le monde Germanique, on dit "Une soleil" et "un Lune"..... inversement pour les latins. Si Vercingetorix avait gagne contre Julius on dirait nous aussi "un lune"... mais non c'est different et on doit s'y faire. Comme par exemple pour dire "j'ai 12 ans", les germanique disent "je suis 12 ans".... une affaire de culture entre ostrogoth et wisigoth pour faire simple.

Apres tu sais, en francais ce n'est pas mieux. Vachement masculin de dire "UNE couille" et tres feminin de dire "UN vagin"....... cf sketch de Bigard a ce propos :D

En gros, apprend par coeur mais sache que du cote d'Oslo, le feminin et le masculin se confondent en masculin uniquement..... ca facilite bien les choses.
Image
Avatar du membre
Paganhate
Messages : 17
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:17 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par Paganhate »

Merci Fenris. En fait j'ai vécu un peu aux Pays-Bas et j'avais commencé à apprendre la langue à l'époque, avais donc eu le même type de question en effet, du par coeur à la mords moi la !

Sympa la référence à Bigard, je vois que le niveau est pas non plus inaccessible pour moi ici :)

Pour ma part, j'adore le Français et au delà de l'aspect purement linguistique, je trouve ça plus sympa de penser à unE lune et un soleil, plutôt que l'inverse ;)

Sur ce ;)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par Fenris »

Paganhate a écrit :unE lune et un soleil, plutôt que l'inverse
Demande toi pourquoi les Germaniques pensaient la Lune masculine et le soleil feminin et inversement chez les Grecs et Romains.... pense comme un paien pas comme un monotheiste :-O
Image
Avatar du membre
Paganhate
Messages : 17
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:17 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par Paganhate »

Si tu as une réponse à m'apporter à ce sujet, je suis preneur.

Cependant, ce que je disais, c'est qu'au delà de l'impact culturel, mon goût personnel va plutôt vers la lune féminin et le soleil masculin. Bref ;)
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par SIGRID »

Disons que chez les scandinaves (et ailleurs) le soleil est associé à la fertilité (donc à la femme).
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par Fenris »

Apollon, le soleil, un homme.
Artemis, la Lune, une femme.

Les Grecs et les Romains ont decidé que ces astres etaient masculin pour l'un et feminin pour l'autre. Pourquoi ? Ca doit remonter a la nuit des temps.

Pour les germains c'est l'inverse. Sòl et Màni sont frere et soeur.

Mais attention, ces divinités sont tres certainement anterieur aux dieux bien connu en Europe style Odin, Zeus, Thor, Poseidon etc....
Le culte des astres est surement une des premieres forme de culte. On peu l'englober dans la culture de la nature en general.

Par contre le cultes des dieux et deesses vient plutot du culte des anciens et des leaders. Les Hommes et Femmes exceptionnelles ayant fini par etre deifié avec le temps.
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par Fenris »

tient je viens de penser a un truc a propos de pourquoi les Germains ont pensé que Sòl etait une femme et Máni un homme.
Sól a une belle chevelure blonde comme les femmes germaines et Máni est chauve comme certain hommes.

C'est un peu tiré par les cheveux cette explication :D
Image
guillaume
Messages : 69
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 12:00 am
Localisation : Albi
Contact :

Re: Petite question de vocabulaire...

Message par guillaume »

Moi je voyais que le soleil est dur (masculin) au sud alors qu'il apporte la douceur (concept plutôt féminin) au nord. Ce qui rejoint un peu ce que tu disais à propos de la fertilité.

Par exemple en ce moment, moi qui suis du sud ouest de la France, je peux vous dire que la nuit (donc la lune) est très attendue pour la fraîcheur qu'elle nous apporte (un peu). J'imagine par contre que quand on passe un hiver dans le nord de la scandinavie, c'est plutôt le soleil qui porte la vie et la lune (saison froide et longues nuits) qui semble dure.

Une explication qui en vaut une autre.
Répondre