questions de vocabulaire!

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Thierry
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 9:31 pm

questions de vocabulaire!

Message par Thierry »

Bonjour à tous!
ayant rencontré une Norvégienne alors que j'étais au Japon et elle en Pologne, (oui je sais c'est trés international cette histoire :lol: )!il nous arrive de correspondre souvent en anglais, mais bien sur elle rajoute souvent des mots en norvégiens et malgrés les quelques traducteurs en ligne c'est toujours mystère et boule de gomme pour certains mots! (ben vi je me suis pas mis au Norvégien...pas encore!)

alors voici les deux mots ou expressions que je comprends pas :

* miner søte,
* Klem, la seule traduction à laquelle j'ai pus me rattacher c'est "hugs"

Merci d'avance!
et bravo encore pour le site j'ai appris beaucoup de chose sur un pays dont je ne savais rien!
Ronan
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:12 am
Localisation : Bergen, Norvege
Contact :

Message par Ronan »

en effet Klem signifie bien HUG
et "søt" c est CUTE, sweet,... :-)


des petits mots sympa en fait :)
Petit Breton exile en Norvege
Thierry
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 9:31 pm

Message par Thierry »

c'est bon à savoir! merci pour la réponse ultra rapide! :D

des suggestions de mots sympas dans le meme genre à lui renvoyer?
je veux dire le genre de mots qu'on trouve pas dans les dicos?

une autre question linguistique, je parle un peu allemand, mais j'ai l'impression que le norvegien est une langue qui se comprends assez facilement, faut il longtemps pour pouvoir maitriser une petite conversation?
J'ai eu le plaisir d'apprendre le japonais et en moins d'un an on peu faire une conversation interessante, est ce que vous dans vos propres expériences il vous a fallut longtemps pour apprendre?

Merci! :P
Ronan
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:12 am
Localisation : Bergen, Norvege
Contact :

Message par Ronan »

desole je n ai pas encore assez de vocabulaire (= experience avec de charmantes norvegiennes :larme ) pour te repondre ...

Personnellement je ne "parle" pas encore norvegien mais je le comprends assez bien . Le probleme majeur c est d apprendre le vocabulaire et ensuite de comprendre a l oral, c est pas facile avec les differents accents norvegiens.

Enfin j ai fait de l allemand aussi, et je dois dire que c est assez facile de suivre et de comprendre le norvegien ! si tu apprends du vocabulaire c est facile et rapide je pense :)

Je pense que tu as la motivation en plus donc pas de pb :)

Bon courage pour le norvegien :)

PS: la reponse est ultra rapide parce que je suis au bureau .... :roll:
Petit Breton exile en Norvege
Thierry
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 9:31 pm

Message par Thierry »

arf oui je connais ça, je viens d'un autre forum www.france-japon.net

moi aussi souvent coincé au bureau! si vous avez envie de faire un tour au Japon aprés la norvège...n'hésitez pas!

merci encore!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Quand j'étais à Oslo j'ai fait les cours offerts gratuitement par le gouvernement pour les immigrants. 3h/jour 5 jours/semaine pendant 8-9 mois. Après 1 mois je pouvais déjà soutenir une conversation simple. Après 6 mois je pouvais parler couramment et comprendre à peu près tous les dialectes. Mais ce n'est qu'au bout de 8 mois que je pouvais écouter un débat politique à NRK et être en mesure de suivre le fil.

:dance
Ronan
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:12 am
Localisation : Bergen, Norvege
Contact :

Message par Ronan »

j ai commence a suivre ces cours aussi a Bergen, mais le problemes c est que c etait tres lent...et apres trois mois je ne savais toujours rien dire de bien concret ! ca depend des cours je pense... et des profs (on en a change 4 fois en trois semaines !! )
mais c est vrai qu une fois qu on s y met ca va vite :)

j apprends plus avec la radio et la TV ...(surtout les trucs pour gamins ... genre Oui Oui, Bob the Builder... :P )
Petit Breton exile en Norvege
Thierry
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 9:31 pm

Message par Thierry »

ouaou je suis plutot impréssionné par ce que canadien a dit, mais bon c'est encourageant àa veut dire que ce n'est pas si compliqués que cela ça demande juste beaucoup de pratique... de plus les cours gratuits pour immigrants ça c'est de la vraie bonne idée, dans les autres pays où je suis allé c'etait maximum 2h gratuites!
Ronan
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:12 am
Localisation : Bergen, Norvege
Contact :

Message par Ronan »

les cours etaient gratuits a bergen aussi mais ca a change en janvier cette annee, c est environ 2 000 NOK pour 60h de cours... a raison de 6h de cours par semaine (2 cours de 3h)
donc faut se renseigner !

:roll:
Petit Breton exile en Norvege
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ronan a écrit :j ai commence a suivre ces cours aussi a Bergen, mais le problemes c est que c etait tres lent...
J'ai entendu dire que certains groupes étaient très lents. À Oslo, ce qu'il y a de bien, c'est qu'en raison du grand nombre d'immigrants, ils peuvent se permettre de faire plusieurs groupes (A-B-C-D-E). Moi j'étais dans "E", avec des étudiants de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Afrique du Sud, de l'Allemagne, du Brésil, des États-Unis (et d'autres encore). Dans le groupe "A" ce sont des Pakistanais, des Iraniens etc. qui ne savent pas lire dans leur langue maternelle à leur arrivée au pays.

Il faut donc être s'assurer d'être classé dans le groupe le plus avancé.

:dance
kari
Modérateur
Modérateur
Messages : 497
Enregistré le : mar. sept. 23, 2003 8:01 pm

Message par kari »

A tous!!!

Je suis ravie d'être sur ce forum, et j'espère que je vais pouvoir vous aider un peu pour la langue. N'hésitez pas à poser les questions, je répondrais.....quoi que demain je pars en congés :noel et que je ne reviens qu'après le "coucher du soleil de minuit"....donc si c'était pour draguer sur les plages norvégiennes, c'est raté.....car en août la vie reprend son cours dans le grand nord :)

A très bientôt donc, et rassurez vous, apprendre une langue peut parfois prendre une vie....et beaucoup d'amour :elan
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Ronan
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:12 am
Localisation : Bergen, Norvege
Contact :

Message par Ronan »

oui c est vrai que le fait d avoir un grand nombre d immigres ca aide a faire des groupe... ici parfois ca met du temps a demarrer le cours parce qu ils attendent d avoir assez de monde pour faire un groupe....

le pire c est qd les personnes du groupes ne parlent pas anglais !! du coup au debut c est super difficile d expliquer les notions de bases :(
mais bon mes collegues me parlent norvegiens, ca aide !!!


Sinon , petite question pratique... Quand je suivais des cours d anglais en Prepa on avait un bouquin qui s appelle "English in the News" (pour trouver le vocabulaire specifique a differents domaines d activite: Politic, Economie, Droit,....)
Est-ce que quelqu un sait si il existe un equivalent norvegien !! ? :help

bonne journee a tous et toutes :dance
Petit Breton exile en Norvege
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ronan a écrit :le pire c est qd les personnes du groupes ne parlent pas anglais !! du coup au debut c est super difficile d expliquer les notions de bases :(
Dans mon groupe, tout le monde connaissait l'anglais. Le problème, c'est que les Américains et les Britanniques étaient unilingues, et que cela les désavantageait beaucoup par rapport au reste du groupe (tant pour la prononciation que pour le vocabulaire). La 3e (ou 4e, 5e, 6e etc) langue est plus facile à apprendre que la 2e, dirait-on.

:P
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

canadien a écrit :Dans mon groupe, tout le monde connaissait l'anglais. Le problème, c'est que les Américains et les Britanniques étaient unilingues, et que cela les désavantageait beaucoup par rapport au reste du groupe (tant pour la prononciation que pour le vocabulaire). La 3e (ou 4e, 5e, 6e etc) langue est plus facile à apprendre que la 2e, dirait-on.
Le probleme de ceux qui ne parlent qu'anglais (ou d'autres langues comme le turc), c'est qu'il ne connaissent pas la notion de genre. Ils ont donc du mal a comprendre pourquoi on dit "un avion", et "une voiture". En plus, en norvegien, y a 3 genres !!! (enfin, 2 et demi).
Deja qu'ils sont pas doués (attaque vicieuse et gratuite :roll: ), il faut en plus qu'ils assimilent des concepts familiers pour nous mais inconnus pour eux.
Céline
Messages : 79
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2003 9:10 pm

Message par Céline »

les accents c'est embêtant! mais bon.... je touve que le norvégien au niveau de la prononciation est terriblement précis, comme le mot hyper, le y c'est un son entre le u et le i, totalement inconnu pour nous, ou alors les l de Trondheim qu'ils roulent presque.
Répondre