Cours de Norvégien a Lyon 2

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
!SparkendeFugl!
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 30, 2003 2:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Cours de Norvégien a Lyon 2

Message par !SparkendeFugl! »

Bonjour!!! (=D)

Je m'apelle clément et je m'apréte a prendre des cours de norvégiens à l'université Lyon 2 l'année prochaine.

C'est surment peu porblable, mais aprés tout qui sait, j'aimerais savoir si l'une de mes futur rencontre ou un ex-etudiant de ce cours serait sur ce forum?

Voila , c'est tout.
J'espere que cela rentre dans le cadre de cette partie du forum.

Bonne soirée...

:elan
Markus
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 19, 2003 6:07 pm
Localisation : Oslo

Message par Markus »

Oui moi je suis ex-etudiante des cours de norvegien de Lyon II.
Je les ais suivis pendant 3 ans. :P

Markus
!SparkendeFugl!
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 30, 2003 2:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par !SparkendeFugl! »

Et c'était comment?

Ca s'apprend vite le norvégien en passant par des cours comme ça ? Tu avait quel niveau au bout de ces 3 ans ? Assez pour converser a l'oral avec un norvégien ? L'apprentissage nécéssite un gros investisement (question temps) par semaine ou alors un trés gros ???

Il y avait combien de personne dans ta classe ? Je supose qu'il ne doit (malheureusement) pas y avoir beaucoup de monde qui demande cette langue a l'université ? *HEHE*

bon j'arréte je dois étre "relou" avec mes questions.

Derniére question, est ce que le cours était trés intéractif prof/éléves ? Je supose que oui, les étudiants doivent pouvoir parler pour avoir l'accent , non?

Et le/la prof il était français/norvégiens, bon ou pas bon ? parce que les profs de lycée de français en norvége ils sont pitoyable enfin pour les 3 que j'ai rencontré. Mais ils étaient gentils alors je leur pardonne (=D). Bon je sort du sujet alors je m'arréte. HEEIIIA NORGE.

:elan Clément
Patrick
Messages : 314
Enregistré le : lun. déc. 08, 2003 7:26 pm
Localisation : Vosges - Bruxelles
Contact :

Message par Patrick »

J'avais vu une plaquette pour les cours de langues scandinaves à Nancy et ils disaient que ça ne demande pas énormément de temps (double deug en général).
Les 2 profs de norvégien avec qui j'ai pu discuter (de cette année et de l'année dernière) étaient norvégiennes donc je pense que ça doit être un peu la même chose à Lyon.
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
Markus
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 19, 2003 6:07 pm
Localisation : Oslo

Message par Markus »

!SparkendeFugl! a écrit :Et c'était comment?

Ca s'apprend vite le norvégien en passant par des cours comme ça ? Tu avait quel niveau au bout de ces 3 ans ? Assez pour converser a l'oral avec un norvégien ? L'apprentissage nécéssite un gros investisement (question temps) par semaine ou alors un trés gros ???

Il y avait combien de personne dans ta classe ? Je supose qu'il ne doit (malheureusement) pas y avoir beaucoup de monde qui demande cette langue a l'université ? *HEHE*

bon j'arréte je dois étre "relou" avec mes questions.

Derniére question, est ce que le cours était trés intéractif prof/éléves ? Je supose que oui, les étudiants doivent pouvoir parler pour avoir l'accent , non?

Et le/la prof il était français/norvégiens, bon ou pas bon ? parce que les profs de lycée de français en norvége ils sont pitoyable enfin pour les 3 que j'ai rencontré. Mais ils étaient gentils alors je leur pardonne (=D). Bon je sort du sujet alors je m'arréte. HEEIIIA NORGE.

:elan Clément
Alors je vais prendre dans l'ordre :) :

C'etait bien, la prof est super sympa, j'ai adore ces cours, la premiere annee, c'est 4 heures de cours par semaine je crois pour le premier semestre et 2 heures pour le second.
En deuxieme année, c'est 2 heures de cours aussi par semaine, et il y aussi 2 heures de traduction si tu veux en plus (une semaine tu traduis un texte du francais vers le norvegien, la semaine d'apres l'inverse) mais dans ce cours la y a pas de grammaire ni rien, juste de la trad.
La 3eme annee j'etait la seule eleve (avec une norvegienne qui venait par ce qu'elle etait oblige), donc on a surtout discuté avec la prof.

Tu apprends pas super vite quand meme, apres la premiere annee tu peux discuter avec un norvegien mais il faut qu'il parle lentement et simplement.
Par contre moi j'ai pas mal bosser a cote donc j'ai progresser plus vite que la classe qui s'en foutait un peu.
Genre en 2eme annee mes voisins pendant l'examen me demandaient comment on disait "demain" et "hier".
Par contre au bout de 3 ans, ouais tu peux sans soucis discuter avec un norvegien, avec un groupe ou tout le monde parle en meme temps c'est plus difficile.
Ca demande pas forcement un gros investissement non, Merethe donnait un peu de travail a la maison (mais si tu l'avais pas fait c'etait pas grave :P ) et si tu veux travailler un peu a cote ce que t'as vu en cours tu peux le faire mais ca demande quelques heures seulement.
Si c'est comme moi, t'auras un manuel qui s'appelle "Troll i Ord" et tu peux acheter a la BU de Lyon II un autre bouquin dont je sais plus le nom, mais avec lequel je travaillais a la maison, genre 1 lecon par semaine.

Alors on etait une vingtaine dans la classe la 1ere annee. C'est pas mal mais le truc c'est que la plupart des etudiants sont obliges de prendre une matiere "decouverte" et que les langues scandinaves sont les seules a accepter les debutants.
Par exemple la plupart des eleves voulaient prendre italien, ou arabe ou chinois, mais se sont rabattus sur norvegien au pif parce qu'ils pouvaient pas prendre la matiere qui les interessaient.
En plus Merethe note assez largement donc personne avaient de notes en dessous de la moyenne par exemple, c'est tout benef pour les etudiants, ils s'en sortent avec un 12/13 sans rien foutre.
Du coup sur la 20 d'eleves, y en a seulement 3/4 qui sont vraiment interesses par le norvegien, les autres s'en foutent royalement.
C'est pour ca en gros que j'etais seule en 3eme annee puisque la matiere decouverte ne marche que pour le DEUG, personne a souhaité continuer apres.

Oui le cours est super interactif, tout le monde prend la parole quand il en envie, sinon Merethe nous faisait beaucoup lire chacun notre tour. On discute aussi de la culture et de l'histoire de la Norvege.

Et donc la prof : Merethe est norvegienne (de Kristiansand), super sympa, d'ailleurs je rentre en France en vacances en septembre, faut que je passe la voir a la fac. Je t'y verrais peut etre ?
J'espere que ca a pas trop change depuis.
Et j'espere avoir repondu a tes questions.
!SparkendeFugl!
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 30, 2003 2:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par !SparkendeFugl! »

J'espérais rencontrer des passionées de norvége et scandinavie, mais si il n'y en pas tant pis :p.
Tu dis qu'en troisiéme année tu été seule avec une norvégienne ? Pourquoi était elle en cour de norvégien ? :-?

Si tu te souvient a peu prés de ton emplois du tps ( juste cours de norsk en premiére année ) ça m'intérésse.

Je t'expose mon prébleme. Je suis dans une école privé (enfin de la fac catho de lyon). Néanmoins lorsque j'ai passé mon oral d'admission, je me suis vendu comme fan de norvége. Le responsable langue de mon école n'a assuré qu'il me serait possible d'envisager que je puisse prendre des cours a Lyon 2.

J'espére lui rapelé ses dires a sa mémoire a la rentré (pour moi le 6 septembre) et espérer qu'il fasse le nécéssaire avant la rentré des éléve de la fac ( en octobre je crois ?).

Mais je prie dieu tous les jours pour que mes horaires de cours puissent me premettre d'aller au cours de norvégien.

De plus si tu avait le mail de cette prefesseur, je suppose que c'est la seule, ça serai cool de me la passer :). Puis non je vais pas l'harceler par mail, ça peut attendre la rentré. Mais ça fait 1 an que j'attend une chance come celle la. J'veux parler le norvégien :P

Pour la route ... J'ai vu qu'il y avait aussi cours de Suédois, mais pourquoi pas de Danois ??? méme si ça ressemble un peu au norvégien, ça reste une langue a part non ??? Puis il y a plus de Dannois que de Norvégiens non ?

Bonne soirée et merci pour toutes tes infos :D MERCIIIIIII

:elan Clément
Markus
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 19, 2003 6:07 pm
Localisation : Oslo

Message par Markus »

Ah mais y en a quelques uns de vrais passionnes de la Norvege qui suivaient les cours.

Pour la norvegienne de 3eme annee je t'explique : elle etait inscrite dans une ecole de traduction, pour etre traducteur donc a l'institut Catholique de Lyon.
L'institut Catholique de Lyon et l'universite de Lyon sont liees, en gros l'institut Catholique appartient a Lyon II.
Et elle devait apprendre 3 langue. Le francais comptant comme langue maternelle, ca compte pas comme langue etrangere (meme si pour elle c'etait une langue etrangere).
Donc elle avait Anglais en langue 1, Espagnol en langue 2, et elle devait prendre une 3eme langue comme allemand par exemple.
Mais pour elle ca fait 4 langues avec le francais, donc comme elle trouvait que ca faisait trop, elle a pris norvegien en langue 3, voila pourquoi elle venait en cours. elle aurait pu s'en abstenir et juste s'inscrire, mais c'estt une fille tres consciencieuse.

Ouais je me souviens de mon emploi du temps (moi aussi j'avais du jongler avec ma fac pour venir aux cours ;) ) mais je sais pas si ca sera le meme, ca m'etonnerai d'ailleurs, en 1ere annee : Jeudi matin de 8.00 a 10.00 (ca c'est les cours plutot multimedia, on ecoutait des K7 par exemple), et le cours cours le vendredi de 13.00 a 15.00 je crois.

Pour le mail de la prof ouais je l'ai, si tu le veux dis le moi je te le filerai par MP.
Sinon je peux lui demander si elle connait les horaires de 1ere annee si tu veux.

T'es sur que y a pas de danois ? Parce que jusqu'a l'annee derniere y avait bien un cours de Danois, donnee par une danoise d'ailleurs.
Et aussi Islandais qui rentrait dans la categorie langues scandinaves.
Les 4 profs se partagent le meme bureau dans le batiment F.

Voila :P
!SparkendeFugl!
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 30, 2003 2:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par !SparkendeFugl! »

Je n'avait vu que cours de norvégien et suédois sur le site web de Lyon 2. Mais j'ai du fumer :) !!!!

En fait je crois que je ne vais pas ui écrire a la prof. Je vais attendre la rentré, plutôt que de faire des démarches "officieuses" dans le dos de mon école.

Par contre si elle pouvais te dire les horaires des 1A, la y a pas de probléme ça serait sympa.

Merci d'avance.
:elan Clement
Aki
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 3:04 pm

Message par Aki »

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et je compte étudier le norvégien cette année à la Sorbonne. :P ...Est-ce que quelqu'un y est déjà passé?
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Bonjour et bienvenue :)

J'ai une amie qui a étudié le norvégien à la Sorbonne il y a quelques années déjà... elle vient de partir s'installer en Norvège ;) A priori elle parle plutot bien cette langue !

Bon courage dans l'apprentissage !

Laetitia :norway
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fabien
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 14, 2004 3:55 pm

Message par Fabien »

Salut,

J'aimerais bien etudier le norvégien en parrallèle de mes études (école d'ingé) l'année prochaine, certainement sur Paris. Je suis allé sur le site de La Sorbonne et j'avoue n'avoir rien compris aux modules, horaires, etc (la formation universitaire et moi pour l'instant ça fait deux). Donc j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir quelques heures pour ce deug à la Sorbonne, comme vous en parliez à Nancy et à Lyon 2.

Merci, ciao

Fabien
Répondre