Assimil - le norvégien sans peine

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Rainmaker
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2004 8:26 am
Localisation : Toulouse, France

Assimil - le norvégien sans peine

Message par Rainmaker »

J'espère que mon sujet est bien à propos dans cette thématique, en effet j'envisage d'acheter la méthode assimil pour apprendre le norvégien, et je voudrais savoir ce qu'en pensent les personnes en ayant fait l'acquisition :

- Est-ce bien fait (compréhension, présentation)?

- Peut-on réellement parler norvégien avec ce type de méthode?

Merci d'avance, Rainmaker
Avatar du membre
moonlight
Modérateur
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : sam. janv. 31, 2004 10:58 am
Localisation : Nevers-land

Message par moonlight »

Cette méthode est assez complète et moi je l'aime bien. J'ai aussi le Norvégien en 20 leçons (très rapide, trop peut-être !!)... Par contre l'inconvénient de toutes ces méthodes par correspondance c'est la pratique de l'oral !! Tu as beau avoir les cd ou cassettes ! rien ne remplacera l'échange 'vivant' !!
:chat
Rainmaker
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2004 8:26 am
Localisation : Toulouse, France

Message par Rainmaker »

oui je m'en doute, de toute façon, le seul vrai moyen pour apprendre correctement une langue, et surtout pour la parler, c'est d'aller dans le pays où et parlée cette langue ...
!SparkendeFugl!
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 30, 2003 2:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par !SparkendeFugl! »

Moi je me suis acheter la méthode Assimil, et grace a ce forum j'ai réussi a me procurer les cds ( d'ailleurs si tu en a besoin ne le achétes pas c'est cher, et si t'es un jeune ruiné comme moi, on peut s'arranger, je peux te les "founirs" gratos).

Bon pour ce qui est de la méthode ASSIMIL donc. Si tu habite dans un coin paumé de la france ou une petite ville, comme moi jusqu'a maintenant, bin ne lis pas la suite, prend toute ta motivation et ASSIMIL ASSIMIL ASSIMIL, "norsk uten strev" ( le norvégien sans peine ) c'est pour toi, fonce mon gars ( excuse si je suis famillier, mais ça fais tellement plaisir d'étre de retour sur ce forum :D).

Pour ce qui est de mon experience personnel avec cette méthode ... bin :larme .

Je te jure sur ma maman que j'aime que j'avais une "punaiz" de motivation pour apprendre le norvégien, et d'ailleurs je l'ai toujours.
Quand je dit motivation je veu dire que j'était prét, et je suis prét a "bouffer" du norvégien des nuits complétes, a apprendre du vocabulaire des régles de grammaires, et tout ce genres de choses, qui constitue a mes yeux les "bases" d'une langue.

Mais avec assimil c'est l'apprentissage version "neo". Il te le dise dès l'intro, "il ne faut pas apprendre par coeur le vocabulaire de chaque leçon cela va vous dégouter de cette langue et bla bla bla ..." Moi je veux bien mais comment je fais pour retenir si je n'apprend pas par coeur ?

Résultat borné come j'été ( a l'epoque seulement ;)! ) béh je me suis entété a apprendre par coeur... et ça ma gavé. C'est de ma faute vu que la méthode n'est pas faite pour étre utilisé comme ça, ça ne pouvais pas aller.

Resultat j'ai fais jusqu'a la leçon 17 a fond, et j'ai survolé le reste.

Ce qui faut retenir de tout mon baratins, c'est que moi je cherchais une méthode pas a pas type scolaire, avec vocabulaire a apprendre par coeur et régles de gramaires a maitriser, et je ne l'ai jamais trouvé.

Je me remets néanmoins en question, ( je préfére le faire avant qu'on ne le fasse pour moi ) puisqu' assimil est une méthode reconnu nationnalement ( et même plus ?? ) pourquoi avec moi ça marche pas ? Surment trop jeune ... j'esper que les cours type confrontation prof/éléve vont porter leurs fruits :)

:elan Clément
Patrick
Messages : 314
Enregistré le : lun. déc. 08, 2003 7:26 pm
Localisation : Vosges - Bruxelles
Contact :

Message par Patrick »

J'avais essayé la méthode assimil avant de partir en Norvège et j'en ai vite eu marre. Là haut je ne l'ai presque pas utilisée, je pense avoir appris pas mal de trucs tout seul avec mon dictionnaire et des textes à lire.

Depuis quelques temps, je me suis remis tranquillement à la méthode assimil et là j'en suis à la leçon 54.

A mon avis, il faut faire toutes les leçons régulièrement (j'ai commencé le polonais et quand j'avance d'une leçon, en général je refais au moins les 5 leçons précédentes) parce que c'est assez dur de retenir tout le vocabulaire du premier coup (à mon avis). Quand on est presque capable de refaire la traduction et de faire les exercices sans relire le texte, normalement on a assimilé tout le vocabulaire nécessaire pour passer à la suite. Après c'est toujours bon de refaire un tour en arrière pour se raffraichir la mémoire (surtout en relisant les résumés).
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
Avatar du membre
moonlight
Modérateur
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : sam. janv. 31, 2004 10:58 am
Localisation : Nevers-land

Message par moonlight »

Je me permets d'intervenir à nouveau après avoir lu vos commentaires !!

Si vous recherchez une méthode ultra rapide avec règles de grammaire et vocabulaire à apprendre mis en scène dans des situations de la vie courante alors essayez le 'Norvégien en 20 leçons' avec cd ou cassette.

Il est rapide le seul inconvénient à mon goût c'est que les leçons de grammaire sont condensées et il y a peu d'exercices d'entraînement !!

Par contre il est moins cher qu'assimil !!

Bon courage et si vous ressentez une baisse de motivation venez faire un tour ici !!moi ça me remotive et me rebooste à 300 %
:dance :dance
Rainmaker
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2004 8:26 am
Localisation : Toulouse, France

Message par Rainmaker »

Merci, merci pour toutes ses réponses (!SparkendeFugl!, si tu le veux bien je garde en mémoire ta proposition pour les cds assimil, ok? :chat )
!SparkendeFugl!
Messages : 42
Enregistré le : dim. nov. 30, 2003 2:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par !SparkendeFugl! »

Y a pas de problémes :D
C'est toujours moins cher quand c'est gratuit :lol:

:elan Clément :)
a.k.a !SparkendeFugl!
Rainmaker
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2004 8:26 am
Localisation : Toulouse, France

Message par Rainmaker »

C'est comme la nourriture, vous trouvez pas qu'elle a meilleur goût quand elle est gratuite??
ZeMaD
Messages : 9
Enregistré le : ven. août 27, 2004 8:28 am
Localisation : Marseille, FRANCE
Contact :

Message par ZeMaD »

si carrément ! ;)

au fait ce truc Assimil, ca se présente comment ? des CD ou K7 audios uniquement avec un petit bouquin pour suivre les cours ? ou carrément CD "interactif" ?

!SparkendeFugl! si les méthodes scolaires "bourrage de crâne" marchaient vraiment à tous les coups, ca se saurait ! lol
et pis au contraire t'es encore jeune et t'as encore tout plein de place dans ta tête (toi au moins)! lol :P


A mon avis faut stimuler l'apprentissage d'une manière ou d'une autre, via le jeu, des relations humaines (comme le dit Val58), la musique (nan pitié, pas a-ha ! :P), faut créer un interêt quand la motivation ne suffit pas toujours ;)

D'autres avis sur cette méthode Assimil, elle a pas l'air d'être super populaire quand même... enfin, les avis sont partagés. :-?

A la limite pour se motiver les uns les autres (et voir ce que donne la prononciation) ont pourrait s'organiser des petites séances micro en live, ou s'envoyer des mp3 de nos enregistrements, ca coute (presque) rien, nan ? ;)

Et en extrapolant se faire des rencontres tous ensemble en vrai et tout !
Et s'habiller en vikings ! Et conquérir le monde !! Et faire du norsk la langue internationale ! mouahaha ! :P

Comment ca faut que je redescende sur terre ? :elan
Perhaps the human race deserves to be wiped out...
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Assimil existe sous differentes formes.
Livre, livre + CD, et surement DVD (là, je suis pas sur).

De toute facon, le support a beau etre de qualité ou pas, ca ne marchera que si la motivation est là. Ne vous demandez pas si la methode est bonne, demandez vous si vous etes motivés.
melodie
Messages : 96
Enregistré le : jeu. mai 13, 2004 6:32 pm
Localisation : Entre Saint-Nazaire et Tours, France

Message par melodie »

Em attendant le norvegien meme si c beau c qund meme sacrement tordum j'ai appris deux trois trucs capitals dans assimil et autres mais une fois que t'y es en norvege avec le dialecte qui change d'une ville a l'autre, le bokmål le nynorsk on sait plus ou donner de la tete, mais bon, ca fait trois semaines que je suis arrivee j'ai appris pas mal de voc, je comprends quand on me parle lentement la plupart du temps et je peux raconter ma journee ou demander le sel a table mais a part ca je suis completement perdue au lycee, les profs et les eleves parlent bien trop vitem, j'espere que ca va venir!
Ha det bra alle sammen
Mégane i Norge fra 6.august 2004 til 1.juli 2005!
ZeMaD
Messages : 9
Enregistré le : ven. août 27, 2004 8:28 am
Localisation : Marseille, FRANCE
Contact :

Message par ZeMaD »

chris109 a écrit :Assimil existe sous differentes formes.
Livre, livre + CD, et surement DVD (là, je suis pas sur).

De toute facon, le support a beau etre de qualité ou pas, ca ne marchera que si la motivation est là. Ne vous demandez pas si la methode est bonne, demandez vous si vous etes motivés.
oki merci pour assimil :)

vi c'est sûr ! mais c'est quand même mieux d'être motivé ET d'avoir un bon support d'apprentissage que d'être uniquement motivé et de galérer avec une méthode incomplète et mal faite à mon avis ;)

merci pour l'info en tout cas :elan
Perhaps the human race deserves to be wiped out...
ZeMaD
Messages : 9
Enregistré le : ven. août 27, 2004 8:28 am
Localisation : Marseille, FRANCE
Contact :

Message par ZeMaD »

melodie a écrit :Em attendant le norvegien meme si c beau c qund meme sacrement tordum j'ai appris deux trois trucs capitals dans assimil et autres mais une fois que t'y es en norvege avec le dialecte qui change d'une ville a l'autre, le bokmål le nynorsk on sait plus ou donner de la tete, mais bon, ca fait trois semaines que je suis arrivee j'ai appris pas mal de voc, je comprends quand on me parle lentement la plupart du temps et je peux raconter ma journee ou demander le sel a table mais a part ca je suis completement perdue au lycee, les profs et les eleves parlent bien trop vitem, j'espere que ca va venir!
Ha det bra alle sammen
ah ben vi effectivement, si en plus ils nous facilitent pas la tâche... :)

mais je pense que les norvégiens des villes de taille raisonnable sont capables de comprendre et de parler le nynorsk meme si c'est pas leur langue natale/principale nan ?

pour la petite histoire j'ai rencontré un norvégien de Trondheim sur le net, il parlait aussi bien anglais que nynorsk qu'un truc tout bizarre avec des "ae" de partout (bokmål ?), et il a 14 ans... l'hallu... quand on pense que le francais moyen de 14 ans sait tout juste écrire et parler francais correctement et un peu d'anglais (ou allemand/italien/espagnol)... lol :elan

meuh nan j'idéalise pas la Norvège ! :norvege

en tout cas bon courage pour tes études melodie :)
Perhaps the human race deserves to be wiped out...
Céline
Messages : 79
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2003 9:10 pm

Message par Céline »

à cet âge-là ils sont bilingues, et encore mon amie de Norvège a 18 ans, elle comprend évidemment le suédois, le danois, elle parle anglais aussi, et italien!!et elle comprend un peu le français!
et en plus à l'école ils apprennent un peu d'islandais:!! :)
Répondre