Fac de Caen !

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Fac de Caen !

Message par Automn »

Logement trouvé ! Inscriptions terminées ! Me voila en fac de norvégien !

Bon je dis pas ça pour me vanter, mais pour proposer à ce qui le souhaite que je leur transmette mes cours (quand ils auront commencé) via internet.

Si leaticia m'en laisse le droit, je pourrais même créer une rubrique cours sur ce forum. Enfin voila. Byyye =)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Fac de Caen !

Message par laetitia »

Si tu écris Laetitia avec un T et non un C, je peux te laisser créer ta rubrique ;)

Et félicitations :skal

Laetitia :P
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fac de Caen !

Message par Automn »

Génial Laetitia !! ;p

Merci.
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Fac de Caen !

Message par SIGRID »

Alors ces cours ??? :)
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fac de Caen !

Message par Automn »

Alors très bonne question.

On tourne sur "Le norvégien en 20 leçons". Et une sorte de "workbook" issu de På vei. Autrement dit je connais absolument tout ce qu'on fait ^^ Aujourd'hui on avait 1 heure pour faire un contrôle. Et on était avec ceux de 2ème et de 3ème année. J'ai fais le contrôle de 1ere année en 12 min et j'ai donc demandé celui de 2ème année (que j'ai aussi fait en 10 min) puis je suis parti. Apparement, ca devient interessant à partir du master car j'ai le niveau L3....

Par contre j'ai islandais et finnois en plus, et ca c'est pas de la tarte... Ce week-end je dois réviser un voc de 533 mots en finnois qu'on a appris en 1 semaine.... Quand tu vois le norvégien (ex: Klokka => Clock ) y a des trucs facile à deviner, mais en finnois c'est du genre Reveil = Herätyskello... Donc c'est vraiment chiant mais HYPER PASSIONNANT (je devais préciser que j'adore apprendre des langues !!!)

Pour ce qui est de mettre mes cours en ligne, il faudrait simplement que vous achetiez ou trouviez un pdf du livre de cours. Je peux passer På Vei au gens, mais "Le norvégien en 20 leçons" je ne l'ai pas.

A partir de la 3ème année de Licence ils attaquent Stein På Stein ( perso j'ai déjà fini Her På Berget... Alors tu vois ce que je voulais dire... ).

Bref, je me languis l'année Erasmus (je vais tenter Tromsø mais on est au moins 4 dans ma classe à vouloir aller là bas, sinon il y a Reikjavik qui me tente bien).

A côté j'ai des cours de FLE (français langue étrangère) pour mettre un pied dans l'enseignement du français aux étrangers.

Et pour progresser, mon meilleur moteur, c'est les étudiants norvégiens qui sont ici. Dont certains avec un programme très intéressant que j'aimerai avoir en france. Ca s'appelle le årskurs (vous connaissez peut-être).

Enfin bref, je dis enormement de chose car ca me passionne mais il faut bien que je me taise XD Alors si vous voulez plus d'information posez des questions plus précises , ikke sant SIGRID ? ^^


Ha det.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Fac de Caen !

Message par Nayeli »

g
Modifié en dernier par Nayeli le sam. août 10, 2013 12:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nordsønn
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 2:30 pm

Re: Fac de Caen !

Message par nordsønn »

Bon, premier post :noel .

Je compte faire ça l'an prochain (après mon bac :) ), vous êtes à peu près combien de classes en première année ?
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fac de Caen !

Message par Automn »

On est entre 15 et 20. Mais on est autant car les cours sont mutualisés.

Au cas ou, ca veut dire que ceux qui ont choisi norvégien en LV2 ont exactement les même cours que nous qui l'avons choisi en LV1 la 1ère année. (Et moi qui ai choisi finnois LV2 ai exactement les même cours que ceux qui l'ont prit en LV1).

En LV1 norvégien on doit être 10. Mais il faut savoir que ca marche comme ca:

1ère année:
4h de LV1
2h de Langue obligatoire (Islandais pour les parcours norvégiens, suédois, danois. Et suédois pour le parcours finnois. (Je ne sais pas si j'ai très bien expliqué désolé) ).
4h de LV2
+ Les options (au choix mais obligatoires, LV3, histoire, géographie, psycologie du développement, francais langue étrangère, C2i, PPP4, etc...)

2ème année: (je ne marque que les changements importants concernant les langues)
5h de LV1
2h de Langue obligatoire
2h de LV2

3h année:
5h ou 7h de LV1 (si tu prends ou pas le perfectionnement)
2h de: Soit Philologie du vieux norrois (si tu avais islandais avant). Soit Linguistiques des langues finno-ougriennes (si tu fais finnois LV1).
0h de LV2


Donc voila. Choisi bien ta langue ou fais un double cursus.

petite précision. Si tu as norvégien, suédois ou danois en LV1, tu ne peux pas prendre une autre langue scandinave en LV2. Et si tu as finnois LV1, tu ne peux prendre NI norvégien, NI suédois, NI danois car tu as déjà du suédois en langue obligatoire !!! Par contre tu pourras prendre islandais LV3.
Avatar du membre
nordsønn
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 2:30 pm

Re: Fac de Caen !

Message par nordsønn »

Merci beaucoup de la réponse détaillée, alors que j'avais fait un message d'une ligne à peine !

Donc si j'ai bien compris, t'as pris un double cursus ? Parce que sinon il est impossible de prendre deux langues scandinaves avec un parcours classique, je me trompe ? Et avec un parcours classique, la LV2 peut être n'importe quelle langue [enseignée hein, ça va sans dire]?

Et, les options, on les prends toutes, ou c'est x options au choix ? Et combien d'heures y consacre-t-on ? Combien as-tu d'heures de cours par semaine (j'avais entendu que en fac, c'est 20, mais j'sais pas, je demande quand même) ?

Ensuite, y'a pas de sélection sur dossier (pour les licences langues scandinaves) ? Parce que j'ai été idiot, jusqu'à très récemment, et même si c'est plutôt moyen voire correct, ça brille pas.

Bon, désolé pour toutes les questions, et j'espère qu'on se verra l'an prochain sur Caen :D
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fac de Caen !

Message par Automn »

Haha j'espère qu'on se verra. C'est génial de connaître quelqu'un qui compte venir.

Non je n'ai pas pris de double cursus ^^ Je peux prendre finnois car ce n'est pas une langue scandinave. Par contre, en deuxième année je m'inscrierai en double cursus (licence de norvégien + DU de finnois) pour avoir plus d'heure de finnois.

Après, oui dans un parcours classique tu peux prendre la LV2 que tu veux (à condition que ca tombe pas sur la même plage horaire que tes autres cours) et c'est bien car à Caen tu peux apprendre BEAUCOUP de langues différentes.

Pour les options, tu es obliger d'en choisir 2: ta LV2 et une autre qui peut être LV3 ou des matières comme histoire, psycho, math, etc... Ensuite, le nombre d'heure varie en fonction de l'option.
Moi, le finnois me rajoute 4h et le FLE (francais langue étrangère) m'en ajoute 2h.

Dernièrement, tu vas t'inscrire à la fac, et qui plus est, dans une fillière très peu demander. Alors non, ce n'est absolument pas selectif. La seule selection, c'est le bac, si tu l'as pas, tu peux pas. Ensuite qu'importe si tu l'as eu avec ou sans mention.

Ps: pour l'information. Hier soir on a eu notre première rencontre franco-norvégienne du coup on a rencontrer plein de norvégien (enfin.. Pour ma part j'étais déjà aller leur parler en septembre alors c'est depuis de bons amis ^^). Et l'ambiance au sein du département est très sympas.
Il n'y a qu'un problème, en finnois on se retrouve avec tous les fans de nightwish et ce genre de chose qui pense pouvoir devenir "cool" et "metal" parcequ'il parle finnois. Il y a aussi quelque cliché genre "j'ai choisi norvégien parceque j'aime Burzum", mais ils sont moins nombreux.
Mais la selection naturelle fait bien les choses.
En première année il y a environ 20 élèves en norvégien, 35 en finnois et 40 en suédois (et 2 en danois XD).
En deuxième année il y a environ 6 élèves en norvégien, 12 en finnois et 12 en suédois (toujours 1, 2 ou 3 en danois ^^).
En troisième année il y a 3 élèves en norvégien, 6 en finnois et je ne sais combien en suédois (et 2 en danois!!!!). Mais ca s'explique aussi avec les départs Erasmus.

Il faut savoir qu'il y a 6 places en norvège:
3 à Bergen
1 à Kristiansand
1 à Oslo
1 à Tromsø (mais en première année on est déjà 5 à se disputer pour Tromsø, que le meilleur gagne!)

Voila voila.
Avatar du membre
nordsønn
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 2:30 pm

Re: Fac de Caen !

Message par nordsønn »

Mais... C'est bien burzum x) !

Bon, j'vais pas parler musique ici, mais malgré mes goûts en la matière, c'est pas pour ça, que je veux venir jusqu'à caen étudier le norvégien! En tout cas, merci beaucoup pour tous les renseignements, je craignais simplement que la filière soit très demandée étant donné que la LLCE langues scandinaves, y'a que la Sorbonne et Caen qui le proposent, donc c'est parfait, me voilà rassuré :) !

Et pour Tromsø, tu m'étonnes ^^ ! Vivre la nuit polaire, et des montagnes enneigées tout autour ... ^^
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fac de Caen !

Message par Automn »

Perso j'aime pas Burzum, je suis plus branché sur Windir. Mais effectivement il n'est pas question de musique ici. Le problème c'est juste que certaines personnes pensent que parce qu'elles aiment la musique d'un pays ca sera facile pour eux de partir s'y installer...
D'ailleurs si ca n'était que question de musique, j'irai plutot en Finlande.

Pour Tromsø, ce qui me fait chier, c'est que je suis à la fois premier et deuxième de la classe en norvégien. On se dispute la première place avec un italienne qui a déjà passé un an de sa vie en norvège et qui du coup parle très bien norvégien... Si elle n'était pas la, la place pour Tromsø j'étais sur de l'avoir... Mais comme elle est la ca craint. Enfin, elle est super sympas, comme tout les autres étudiants en norvégien LV1 ^^

De toute façon, si tu viens l'année prochaine, tu te rendras compte par toi même des aspects positifs et négatifs.

Si tu veux, j'ai écris tout mes cours sur pc, je peux t'envoyer l'intégral des cours qu'on a eu jusqu'à aujourd'hui. Mais ne te fais pas d'illusion, mes cours semblent ennuyeux à en crever mais c'est parcequ'il faut un prof à côté ^^ (et aussi parceque certaines matières sont réellement ennuyante à en crever).
Avatar du membre
nordsønn
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 2:30 pm

Re: Fac de Caen !

Message par nordsønn »

Ouais, voilà! Je souhaite m'installer en norvège, mais c'est absolument pas parce que y'a des groupes que j'adore là bas que j'souhaite y aller... c'est plus les conditions de vie, mon amour de la nature et ces choses là qui me motivent qu'un black metal pas joyeux x) !

Hahaha, moi pour l'Erasmus c'est pas gagné (même si j'ai le temps), mes parents s'imaginent devoir faire des virements pour payer un loyer à prix norvégien + le reste... Mais bon, j'en suis loin, je l'ai déjà dit :) ! Pour rien cacher, je préfèrerais le faire à Tromsø également ^^. Mais aller dans ce pays une année, n'importe où, j'adorerais!

Ha, et ensuite, pour tes cours, je serai vachement intéressé de voir ce que vous faites! Et pour un cours ennuyeux si on a uniquement une feuille ou le fichier, j'ai du vécu (même du cours inintéréssant avec un prof plus la feuille, mais bon ça c'est de ma faute j'ai mal choisi mon bac), c'est surtout histoire de voir ce qu'on fait en LLCE spé scandinave, et après, pourquoi pas attaquer les cours de norvégien que t'as eu après mon Assimil. Je t'enverrai un mp, pour voir comment on va faire ! Hélas pas dans l'immédiat, j'ai du pâté sur la tranche comme on dit ^^
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Fac de Caen !

Message par Automn »

Pas de problème. Contact moi dès que tu les voudras.

Et bonne chance avec Assimil. C'est très efficace mais avec beaucoup d'assiduité !
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Fac de Caen !

Message par Skygge »

Jamais vu un seul de Caen en cursus langues venir ici en Erasmus... moi qui ai cotoyé 6 générations.

Oubliez pas qu'en Norvège tout le monde parle Norvègien. Si vous êtes pas plombier, charpentier ou ingénieur > chômage.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre