Comment apprendre une langue "efficacement"?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Norway
Messages : 15
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 5:53 pm

Comment apprendre une langue "efficacement"?

Message par Norway »

Salut à tous.

Depuis maintenant 1 an, ma passion c'est les langues étrangères.
Mais j'aimerais savoir est ce que vous avez des méthodes pour apprendre la langue efficacement.
J'apprends les langues a l'aide des méthodes Assimil mais j'aimerais aller plus loin.
Si vous connaissez des méthodes pour retenir les mots plus facilement je suis preneur. :)

Bonne journée/soirée.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Comment apprendre une langue "efficacement"?

Message par Automn »

Tu sais, la methode pour retenir les mots plus facilement il y a que toi aui peux la trouver car personne n'apprend et ne retient de la meme maniere.

Apres, voici la methode que moi j'utilise pour apprendre le norvegien, le finnois, l'islandais, l'anglais et le chinois:

Pour moi, l'essentiel passe par l'acquisition de vocabulaire. J'ai progressé très vite je pense car j'avais un carnet de vocabulaire où je notais TOUS les mots que je rencontrais en norvégien. Et chaque soir je lisais 5 pages (jour 1: p1-2-3-4-5. Jour 2: p2-3-4-5-6. Jour 3: p3-4-5-6-7, etc...) Mais sans apprendre ! Juste en lisant et en essayant de comprendre. Je n'ai jamais appris de vocabulaire par coeur CAR CA MARCHE PAS ! ^^

Ensuite, il faut beaucoup lire pour la compréhension écrite et pour assimiler la structure de la langue. Moi je me servais de la méthode Assimil comme ca. Je lis 1 fois, note le vocabulaire, essais de le retenir, analyser les structures des phrases (voir si c'est sujet-verbe-cod ou cod-sujet-verbe et pourquoi ?), et je le relis une fois sans la traduction. Ca me prenais 15/20min par jour et c'est suffisant. Passer 1h par jour sur Assimil = Suicide ! Surtout que je découvre aujourd'hui avec l'aide de la prof de norvégien que les expressions que j'ai appris sont "Gammeldagse" XD.
Donc si tu veux lire, ca coûte un peu cher mais achete "Stein på Stein" et "Her på Berget", qui sont deux méthodes entièrement en norvégien faites pour les immigrés en Norvège. Même si tu n'as pas de prof avec, lire un texte par jour (donc lire le livre plusieurs fois dans l'année) est très bien pour toi.
Ensuite va sur http://www.klartale.noqui est un très bon site pour l'actualité car, comme son nom l'indique, ce site est fait par des norvégiens, pour des norvégiens qui ont des problèmes de lecture.

Ensuite pour la compréhension orale, il y a rien de mieux que des films en norvégien sous-titrés en norvégien. (J'ai fais ca dès le début de mon apprentissage. J'ai vu le film DeUsynlige en 5jours car je mettais en pause sur chaque phrase. L'important est d'apprendre en se divertissant).

Ce qu'il te faudrait aussi ca serait de pouvoir trouver des norvégiens qui acceptent de t'aider si tu les aides en français. Il doit y en avoir dans ta fac car il y en a dans la mienne qui viennent de Bergen, Trondheim et tout le reste des universites norvegiennes =)

J'espère t'avoir aidé. Je viens de me réveillé et j'ai la gueule de bois alors j'ai pu oublier des choses ^^

Courage !




Ps: c'est un message que j'avais deja ecrit avant, c'est pour ca que je m'adresse a quelqu'un.
Natal
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 13, 2012 11:36 am

Re: Comment apprendre une langue "efficacement"?

Message par Natal »

Bonjour,

Selon moi, l'Assimil est une bonne base de départ pour apprendre les langues étrangères, quoi que cela doit lasser un peu à certains moments car cela manque de dynamisme et d'inter-action. Je conseille assez souvent l'immersion linguistique si vous en avez l'occasion. Rien de plus efficace que de s'imprégner d'une langue et d'une culture en passant du temps dans un pays à l'étranger. Un bon départ est de se renseigner sur ce qui est labellisé : séjour linguistique. parmi la masse d'info sur le sujet, je peux vous conseiller de jeter un clique sur ce site internet très complet: http://www.sejours-linguistiques.com
Bonne continuation dans votre apprentissage. Communiquer dans une langue étrangère est un sentiment merveilleux !
Répondre