Rouler les "r"

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

ttpdoan
Messages : 35
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 9:34 pm
Localisation : Trondheim

Rouler les "r"

Message par ttpdoan »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous rouliez les "r" en norvégien? Avec les methodes Cappelen (på vei, stein på stein etc...), c'est le cas.

Or je parle de temps en temps a des norvégiens qui ne les roulent pas et c'est beaucoup plus facile pour moi de prendre leur accent plutot que celui des méthodes.

Je devrais bientot travailler a Oslo et y vivre, serait ce mal percu de ne pas parler comme eux?

Comment est percu l'accent francais en norvégien (si tout reste bien comprehensible)?

Merci de vos retours :)

Ha det brrrrrra !

ps: je parle plusieurs langues et peux rouler les "r" donc ça n'est pas seulement une question a propos de la difficulté
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Rouler les "r"

Message par Fenris »

Personne ne t'en voudra....

Pour le "r" roule il y a une regle a retenir. Si on n'est pas capable d ele rpuler (comme moi), essayer de le faire est pire que de ne pas le faire.
Pour ma part, je parle avec l'accent du Sud Ouest norvegien :D :D
Image
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Rouler les "r"

Message par Automn »

Fenris a écrit :Personne ne t'en voudra....
Vraiment ? ^^
Fenris a écrit :essayer de le faire est pire que de ne pas le faire.
Ah bon ? Car moi j'essaie tout le temps de le faire pour essayer de choper ce p*$!?¤ d'accent du Finnmark. C'est mal prit du coup si on tente ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Rouler les "r"

Message par Fenris »

Je n'ai jamais entendu un norvegien se plaindre de mon accent francais. Je n'ai jamais entendu un norvegien se plaindre d'un gus qui ne roule pas les "r".
Rouler les "r" c'est comme la faculter de rouler la langue.... on peut ou on ne peut pas, c'est genetique. (bon j'exagere un peu :D ).

Se forcer a rouler les "r" pour parler le plus parfaitement la langue c'est mettre une bonne partie de la population de Norvege en dehors. A Stavanger, etc ils ne parlent pas en roulant les "r" et pourtant ils sont bien norvegien.

Pour ma part, je n'essaye plus.
Une prof a l'ecole norvegienne est marocaine. Elle enseigne a des enfants immigres dans une classe speciale pour apprendre la langue. Elle roule trop le "R" et du coup les gosses ne comprennent pas si le son est "R" ou "L".... c'est le chaos. Ca me conforte dans l'idee qu'un bon prof de langue c'est un prof indigene, et c'est encore plus vrai pour le norvegien qui n'est pas une langue facile a prononcer.
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Rouler les "r"

Message par kveite »

L'essentiel est d'être compris donc de pouvoir communiquer, ne pas trop se prendre la tête avec ces détails ; si les Norvégiens n'apprécient pas notre accent, ils n'ont qu'à parler français ! :D
ttpdoan
Messages : 35
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 9:34 pm
Localisation : Trondheim

Re: Rouler les "r"

Message par ttpdoan »

Comme je devrais venir pour continuer mon cursus médical, je souhaiterais parler de la facon la plus irréprochable pour ne pas fausser la relation médecin-patient.

Je comprends bien qu'il y ait differents dialectes et vos retours m'interessent vraiment,

merci encore pr vos réponses
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Rouler les "r"

Message par Fenris »

ttpdoan a écrit :Comme je devrais venir pour continuer mon cursus médical, je souhaiterais parler de la facon la plus irréprochable pour ne pas fausser la relation médecin-patient.

Je comprends bien qu'il y ait differents dialectes et vos retours m'interessent vraiment,

merci encore pr vos réponses
Et bin, attens toi a avoir des patients qui parleront une langue absolument inconnue.

Pour info : Dans mon taff, on a un serveur et une societe s'occupe de son entretient. Un jour un Norvegien arrive et il s'occupe du serveur. Puis il vient me voir pour discuter et me dire que tout va bien. Moi "putain je ne comprends rien a ce qu'il me dit".... demoralise, je vais voir mes collegues et leur demande de continuer avec le gus.
Mes collegues reviennent et la ils me disent "putain on ne comprend rien a ce qu'il raconte ce type !"

Moralite, en Norvege, une vallee - un dialecte et tout le monde s'en "branle" si tu ne comprends pas. Tu interpretes. Donc entre nous, ne vous faites pas chier a apprendre un norvegien accademique.... tres peu sont ceux qui le parlent et dans votre quotidien vous aurez a faire a des bouzeux la plupart du temps avec un dialecte parle par seulement 50 personnes :-O C'est culturellement interessant mais pour nous pauvres immigres ca ne fait que nous retarder....
Image
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Rouler les "r"

Message par abigail »

Pour le moment le retour que j'ai eu... c'est que c'est mignon d'avoir un accent....
Par contre j'ai déjà vu des norvégiens mal prendre le fait qu'un gars essaye de "singer" leur façon de parler... bref.... affirme ton côté franchouillard.. fait juste attention à être compréhensible... par la majorité :)
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Rouler les "r"

Message par Automn »

Ben c'est pas vraiment qu'on essaie de les singer, mais simplement de parler comme eux. Loin d'être une moquerie, j'espère qu'ils feront l'effort de comprendre qu'il s'agit d'un effort.

Mais j'ai entendu du bon au sujet de l'accent français héhé. Alors je le garderai peut-être le temps de trouver une conjointe XD
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Rouler les "r"

Message par abigail »

Je pense que ça avait été mal pris parce qu'il en faisait des tonnes.. et du coup c'est comme ça que ça avait été perçu :lol:
lillegutt
Messages : 36
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2013 6:22 pm
Localisation : Røyse - Oslo

Re: Rouler les "r"

Message par lillegutt »

Fenris a écrit : Moralite, en Norvege, une vallee - un dialecte et tout le monde s'en "branle" si tu ne comprends pas. Tu interpretes.
En lisant ça, je ne peux m'empêcher de partager avec vous cette vidéo qui a fait sensation chez nos amis norvégiens se moquant gentiment de leurs amis dannois au point qu'on en trouve des t-shirts chez Carlings: http://www.youtube.com/watch?v=s-mOy8VUEBk kamelåså!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Rouler les "r"

Message par canadien »

ttpdoan a écrit :ps: je parle plusieurs langues et peux rouler les "r" donc ça n'est pas seulement une question a propos de la difficulté
Si la difficulté ne pose pas problème alors je te recommande de les rouler (et par "rouler" j'entends "prononcer avec la langue"). C'est de cette manière que la majorité des Norvégiens les prononcent (Oslo, Trondheim et tout ce qu'il y a entre les deux et au nord de Trondheim). Y'a que sur la côte ouest et sud que les gens ne "roulent" pas.
ttpdoan
Messages : 35
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 9:34 pm
Localisation : Trondheim

Re: Rouler les "r"

Message par ttpdoan »

Brrra ! Takk :-O
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Rouler les "r"

Message par Skygge »

Dans cinquante ans les Norvégiens ne rouleront plus les R. Tout comme en France, en Allemagne et recemment en Italie le R guttural - French R - domine ou est en passe de dominer les autres formes de R et l'une des raisons est qu'il est plus naturel, instinctif et facile à adopter par les enfants. Et que rouler les R, c'est vraiment un truc de péquenaux :D

Image
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Rouler les "r"

Message par chrisd »

D'où tu sors cette carte ? :chat
Répondre