Rouler les "r"

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Rouler les "r"

Message par Skygge »

Google, tu tapes skarre R ou uvular thrill map et tu trouvera ca, en même temps pas besoin de carte pour savoir ou les gens roulent ou pas :-D

Pour rajouter au précédent post même les bourges hardcore du vestkant d'Oslo se forcent à skarrer et il était commun d'avoir des nounous de la Bibebelt parce que ca skarre à KSand.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: Rouler les "r"

Message par Olrun »

J'ai été voir, car sans la légende, n'importe quelle carte ne veut pas dire grand chose...

Sinon les norvégiens ne sont pas juste contents de base de rencontrer quelqu'un qui a pris la peine d'apprendre leur langue et pas de leur parler en anglais?

[ma vie on] l'autre jour sur Paris je suis tombé par hasard, dans une rue paumée sur deux norvégiennes de Bergen (avec ce r qui ne se rate pas bien évidemment). Elles m'ont dit que je parlais bien norvégien, et visiblement le roulement de r n'a pas vraiment dérangé au niveau de la compréhension. [ma vie off]

Mais bon pour un expat', le principal n'étant pas de se faire comprendre avant tout? Puis accessoirement d'essayer de comprendre les autres aussi...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Rouler les "r"

Message par Jean »

Olrun a écrit :
Sinon les norvégiens ne sont pas juste contents de base de rencontrer quelqu'un qui a pris la peine d'apprendre leur langue et pas de leur parler en anglais?
Si si absolument!! :)
Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: Rouler les "r"

Message par Olrun »

Petite illustration du propos de Skygge :https://www.youtube.com/watch?v=obQmeGktk-k Plus tard, plus personne ne roulera les r.

Bon ça commence à être vraiment old, mais ça me fait marrer à chaque fois. Et puis bon, ça ne fait vraiment rire que les "norvégeophiles".
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Rouler les "r"

Message par oiseaulys »

Skygge a écrit :Dans cinquante ans les Norvégiens ne rouleront plus les R. Tout comme en France, en Allemagne et recemment en Italie le R guttural - French R - domine ou est en passe de dominer les autres formes de R et l'une des raisons est qu'il est plus naturel, instinctif et facile à adopter par les enfants. Et que rouler les R, c'est vraiment un truc de péquenaux :D

Image

C'est drôle comme avec le temps, les choses, à défaut des hommes, peuvent changer. Vers 1982-83, on ne manquait jamais de me faire remarquer combien ne pas rouler les r pouvait faire plouc !!
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Rouler les "r"

Message par oiseaulys »

J'écoute parfois les programmes religieux sur les stations régionales de NRK, P1, ça passe chaque jour vers 5h30. Juste pour l'oreille.
Et parfois, il y a une femme pasteur qui grasseye les r à la française, qui les prononce vraiment très en arrière, à la Edith Piaf ! Surprenant !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Rouler les "r"

Message par Snøball »

Bah il suffit qu'elle soit du sud, ou de Bergen.
C'est pas toujours très joli, mais ça peut l'être aussi, tout dépend des dialectes.
le "r" trop roulé n'est pas forcément très agréable à entendre non plus. L'avantage avec la Norvège et ses innombrables dialectes est qu'on a toute la palette de nuances, de 100 km en 100 km :D
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Rouler les "r"

Message par oiseaulys »

Oui, je crois que cette femme pasteur est de la côte ouest.
Ce qui m'a surpris, c'est qu'il ne s'agit absolument pas de la r française d'aujourd'hui, mais plutôt de celle très "de gorge" très vibrée, qu'on entendait encore en France il y a une cinquantaine d'année, celle d'Edith Piaf ou Mireille Mathieu (ou Jacques Brel) et que certains entendent comme une r roulée, ce qu'elle n'est pas...
Cette r est certainement beaucoup plus facile à reproduire pour un français que la vraie r roulée avec la pointe de la langue...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Rouler les "r"

Message par oiseaulys »

Snøball a écrit :L'avantage avec la Norvège et ses innombrables dialectes est qu'on a toute la palette de nuances, de 100 km en 100 km :D
C'est ce que j'aime...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Rouler les "r"

Message par oiseaulys »

Snøball a écrit :de 100 km en 100 km :D
Et parfois seulement à une dizaine ou quinzaine de kilomètres près !

Une petite anecdote sur la notion de kilomètre qui m'a souvent abusée quand je faisais du stop. Autrefois, les vieilles gens, même si elles disaient bien UN "kilomètre", elles pensaient en fait en mil, elles voulaient toujours dire un mil, dix kilomètres !
Répondre