Vocabulaire du spectacle

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Vocabulaire du spectacle

Message par moimorte »

Salutations !

Je suis à la recherche d'un livre ou site internet pour m'aider avec le vocabulaire professionnel du spectacle vivant (théâtre, concerts).

Pour le moment je bricole grâce à ce site, mais ce n'est pas très précis, et déjà que les termes sont un peu flous en français et en anglais, alors pour trouver le terme juste en norvégien...

Pour vous donner des exemples de termes, ça peut aller des noms de métiers (régisseur, régisseur de tournée, régisseur de salle, directeur artistique, technicien son... ) aux termes techniques du théâtre et du concert (gril technique, cage de scène, cintres, porteuses ou perches, rideau de fer...), voire aux termes de la sécurité des lieux publics (IS, RIA, UP...) ou encore de la production (nom des contrats, nom des statuts...)
Ce sont des termes que j'utilise au quotidien, et j'en apprends en français tous les jours, j'aimerais donc, tant qu'à faire, les apprendre du même coup en anglais et en norvégien (plutôt bokmål...).

Par exemple, j'ai du mal à situer les terme de regi ou de regissør, qui viennent du français, par rapport aux termes précis de régisseur ou de metteur en scène...

Fin mvoyez cque jveux dire...

Merci d'avance ! :coeur
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Vocabulaire du spectacle

Message par Snøball »

Le beau mouton à cinq pattes que tu cherches là :D
Evidemment je suppose que tu connais déjà nto.no ?
:neige
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Vocabulaire du spectacle

Message par moimorte »

Hummm ça ne coûte rien d'essayer :lol: On trouve ce genre de lexique dans plein de langues... Bon ok, pas celle-ci...

Effectivement, ce genre de source peut me permettre de trouver plus de vocab... Menfin n'hésite pas si tu en vois d'autres, j'en saute sûrement pas mal, celui-là je ne l'avais pas trop pris en compte par exemple...
Mercii :-ms
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Répondre