CPF

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

CPF

Message par oiseaulys »

Avec le DIF (droit individuel à la formation) tout salarié pouvait accéder gratuitement à n'importe quelle formation de son choix, y compris macramé, donc aux formations linguistiques en norvégien.
Dorénavant, avec le CPF (compte personnel de formation), seules les formations (qualifiantes) figurant sur des listes préétablies sont accessibles. Pour l'instant, aucune formation au norvégien n'a été enregistrée (contrairement à d'autres langues) sur ces listes. Il faudrait donc faire du lobbying auprès des instances qui établissent ces listes, les partenaires sociaux, (COPANEF et COPAREF), les branches professionnelles (il y en a bien quelques unes, une ou deux, qui doivent avoir un intérêt à ce que leurs salariés puissent se débrouiller en norvégien) ou les conseils régionaux...
Les organismes de formation sont aussi, sans doute, intéressés...
A suivre donc...
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: CPF

Message par Snøball »

Quel graine d'activiste :D ! :-O
Mais il faut être fou pour apprendre le norvégien (j'en sais quelque chose) si on n'a pas l'intention d'y aller vivre.
En effet, tous les Norvégiens de moins de cinquante ans parlent anglais et ont l'habitude d'utiliser cette langue pour tout ce qui passe l'horizon national, c'est-à-dire pour beaucoup de choses.
Même les entreprises françaises en lien avec la Norvège pour des questons techniques et commerciales ont tout intérêt à miser sur l'anglais, qui leur sera plus utile pour développer leurs activités ailleurs... et donc à inciter leurs salariés à se perfectionner de ce côté-là.
Enfin je me fai l'avocat du diable ici, puisque bien sûr je suis ultra-favorable au rayonnement de la culture norvégienne !
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: CPF

Message par oiseaulys »

Ha ha, fou, je dois certainement l'être un peu...
Non, même encore aujourd'hui, tout le monde n'a pas forcément la même vision purement utilitariste de la vie et des choses. On n'apprend pas obligatoirement une langue que pour vouloir faire du bizness. Sinon, il n'y aurait même plus aucun helléniste ou latiniste distingué, n'est-ce pas. Bon, c'est vrai, il en reste si peu qu'on peut se demander s'ils ne sont pas effectivement un peu fous.
Quelle valeur marchande ? C'est aujourd'hui la seule question qui semble importante.
Pourtant, j'aurais tendance à croire que les démarches inutiles et gratuites sont les seules à être vraies et sincères. Importantes et grandes finalement.
La disparition des langues, des cultures nous entraîne vers un monde qui s'amenuise et non un monde qui s'agrandit, un monde global mais indifférencié, brutal et irrespectueux de l'homme.
C'est pourquoi je trouve beau l'idée d'un pays où les dialectes sont encore vivants. Mais pour combien de temps encore ?
Répondre