But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Merinny
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 03, 2016 12:07 am

But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Message par Merinny »

Bonjour :D
donc voilà, je suis le forum depuis quelque temps déjà, et je me suis en fait inscris il y à quelques jours dans le but de vous poser une question.
Je me suis donc demandé à quoi ca servait d'apprendre le danois le norvégien ou le suédois à part pour le parler dans le but par exemple de s'installer là- bas
Ils sont exposés à l'anglais dès le plus jeune âge, et en ont donc une maitrise presque parfaite
Dans quel métier par exemple se servirait on de ces langues ? communiquer n'est pas un problème, vu qu'il y a l'anglais?
quel perspective d'avenir peut on avoir lorsque l'on maitrise par exemple le danois le norvégien ou le suédois, ou même les 3
Je me pose cette question car j'ai des bases en danois, et je m'interesse vraiment à la scandinavie, et je me demande si ca vaut le coup ou pas de porter mes études post bac sur l'étude de ces langues ( par exemple faire une LEA a la fac ou alors une école de traduction/interpretariat ) et qu'est ce que je pourrai faire après.
Modifié en dernier par Merinny le mer. janv. 06, 2016 9:18 pm, modifié 1 fois.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Message par oiseaulys »

Pour moi, but ? Aucun, pure poésie !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Message par Snøball »

Mouais.

Si tu ne comptes pas t'installer là-bas... tu peux toujours avec de semblables études devenir interprète assermenté (pour les questions administratives et judiciaires des norvégiens en France, ou des français en Norvège), travailler pour certains journaux (regarde dans le forum "petites annonces" et tu verras des offres d'emploi dans ce sens... pas toujours folichonnes, quand c'est pour alimenter des revues "people"... mais bon), postuler pour un poste à l'ambassade à Paris (déjà vu aussi: genre "on cherche quelqu'un pour faire tous les jours une revue de presse en français à partir des médias norvégiens", etc.).

Ensuite comme tu l'as bien vu, l'anglais est une passerelle vraiment facile qui rend l'apprentissage de la langue un peu incongru dans une perspective utilitaire.

Edit: j'oubliais, tu peux aussi à l'issue de ces études travailler aux traductions pour le site norvege-fr.com. Bonne ambiance garantie, mais je te préviens, ça rapporte pas gros :D
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Message par oiseaulys »

Je suis d'accord avec Snøball, je ne suis pas sûr que la plupart de ceux qui apprennent le norvégien le fasse d'abord pour des raisons "utilitaires". La plupart sont d'abord séduits par la beauté de la langue, je crois, ou l'apprennent généralement pour des raisons très personnelles éloignées de tout aspect purement utilitaire.

En ce qui concerne l'aptitude des Norvégiens à maîtriser l'anglais : déjà dans les années 70, c'était un lieu commun de dire que tous les Norvégiens maîtrisaient parfaitement la langue de Shakespeare. C'était peut-être vrai dans des villes comme Oslo ou Bergen, et encore, mais dès que vous vous enfonciez dans la Norvège profonde, vous vous aperceviez que ce n'était plus vraiment le cas, y compris chez les jeunes qui avaient, à quelques exceptions près, un niveau d'anglais parfaitement comparable à celui des élèves français. Chez les personnes plus âgées, disons de plus de 40-50 ans, j'avais remarqué qu'elles comprenaient plus aisément l'allemand que l'anglais, ce qui ne manquait pas de m'étonner compte tenu de la germanophobie qui régnait encore à l'époque [strike]dans le pays[\strike] chez les personnes que je rencontrais... Bien sûr, les choses ont dû grandement évoluer depuis...
Modifié en dernier par oiseaulys le jeu. janv. 07, 2016 4:59 pm, modifié 1 fois.
Merinny
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 03, 2016 12:07 am

Re: But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Message par Merinny »

Alors déjà, merci à vous deux pour vos réponses :D
Je me renseignai juste, vu que je dois faire mes vœux pour post bac , et que je ne sais pas vraiment ce je voudrai.
Donc mêler cette sorte de passion pour moi qui est la Scandinavie et les langues en général avec mes études, dans le but que cela devienne mon travail, ce serai presque un rêve.
Mais d'après vos réponses, c'est vrai qu'il a l'air d'y avoir de nombreux freins.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Message par laetitia »

Snøball a écrit :Edit: j'oubliais, tu peux aussi à l'issue de ces études travailler aux traductions pour le site norvege-fr.com. Bonne ambiance garantie, mais je te préviens, ça rapporte pas gros :D
:mdr :mdr
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Arnaud-D
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 04, 2014 3:55 pm

Re: But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Message par Arnaud-D »

Pour s'intégrer à une richesse culturelle saisissante
Modifié en dernier par Arnaud-D le dim. févr. 14, 2016 12:13 am, modifié 1 fois.
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Message par SIGRID »

J'ai appris le norvégien à Caen mais jamais j'imaginais que 8 ans plus tard, je viendrais m'installer. Les norvégiens parlent bien anglais mais ils ne l'écrivent pas tous bien, par expérience.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: But de l'apprentissage d'une langue scandinave ?

Message par Snøball »

Ah oui, ça... et pour la prononciation (dont les français sont d'ailleurs mal placés pour se moquer, mais bon...) il y a parfois des surprises !
:neige
Répondre