quelques questions de grammaire

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

dado
Messages : 7
Enregistré le : sam. févr. 06, 2016 9:52 am

quelques questions de grammaire

Message par dado »

bonjour,

je suis en plein apprentissage du norvegien. j'utilise la méthode assimil.
en suivant les leçons j'ai déja des questions :

1- la différence entre riktig et sant pour vrai
er du ikke en riktig nordmann - n'est tu pas un vrai homme du nord
er det sant ? - c'est vrai ?

2- la différence entre det finnes et det er pour il ya
il y a un élan dans la forêt- Det er en elg i skogen
il y a seulement de la confiture - det finnes bare syltetø

3- Il n'y a que de la confiture pour le petit déjeuner
Det finnes bare syltetøy til frokost.

pourquoi on ne l'ecrit pas de cette manière
Det finnes bare syltetøyet til frokosten.

Merci.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: quelques questions de grammaire

Message par Jean »

dado a écrit :
3- Il n'y a que de la confiture pour le petit déjeuner
Det finnes bare syltetøy til frokost.

pourquoi on ne l'ecrit pas de cette manière
Det finnes bare syltetøyet til frokosten.
Le défini et l'indéfini c'est comme en francais, tout dépend de ce que tu veux dire.
- Indéfini: de la confiture = syltetøy
- Défini: cette confiture (si tu montres un pot de confiture en le disant par exemple) = det syltetøyet
dado
Messages : 7
Enregistré le : sam. févr. 06, 2016 9:52 am

Re: quelques questions de grammaire

Message par dado »

Merci pour ta réponse. c'est compris.

pour mes deux autres questions as tu une idées ?
pour la seconde : Det er en elg => signifierait plutôt c'est un elan

merci
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice