Oral bac norvégien LV2

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Julie29
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm

Oral bac norvégien LV2

Message par Julie29 »

Bonjour ! J'espère être dans le bon forum, j'ai passé le 12 l'oral du bac de norvégien LV2 donc je viens raconter ici parce que j'ai eu assez de mal personnellement pour trouver des infos là dessus et je me suis dit que ça aiderait peut être des étudiants pour les années à suivre ( du moins jusqu'à ce que le programme scolaire et les épreuves du bac soient encore rechangées ! )

Alors déjà je pensais que ça serait en juin comme toutes les autres épreuves mais je n'ai su qu'en février que l'épreuve aurait lieux mi-avril ! Je vous raconte un peu ma vie mais voilà, je suis scolarisée a domicile, avant je faisais de l'allemand LV2, j'avais déjà des mauvaises notes à l'école, j'ai carrément abandonné la LV2 en première ayant été très malade je n'ai étudié que les matières pour les épreuve anticipées, je me retrouvais donc en terminale, ne parlant plus que quelques mots d'allemand et me sentait pas du tout de le passer ! j'ai donc pris norvégien, tout ça pour vous dire que je n'ai fait des cours de norvégien que 2 mois avant le bac alors que normalement une LV2 c'est environ 5 ans... Et j'ai choisi norvégien parce que le coréen n'était disponible que en LV3 et je voulais aller en norvège après le bac de toute façon, enfin bref ! j'ai donc préparé mes exposés, et une fois sur place ( j'étais la seule candidate a passer norvégien ) la prof m'annonce qu'elle n'a jamais fait passé le bac et qu'elle va donc ne choisir qu'un seul doc de ma liste et pas un exposé sur tous mes docs et que ça serait plus facile, j'ai donc relu mon texte plusieurs fois et après elle m'a posé des questions dessus style qui est l'auteur, pourquoi est ce que j'ai choisi ce document, de quoi parle t'il, quel est mon avis perso etc, après j'ai du lire un passage et le traduire et on a un peu discuté genre comment j'ai appris le norvégien etc, c'était très sympa et la prof m'a dit que c'était courageux d'avoir choisi une langue " rare " donc je n'ai pas encore ma note mais si vous hésitez à prendre norvégien LV2, je vous dirais que si on travaille dur on peut y arriver ! je ne m'attend pas a avoir une note de fifou mais ça aurait été pire avec l'allemand alors que j'en faisait depuis le cm2 ! ^^ je vous posterais les écrits en juin je pense, si certains ont des questions j'essaierais d'y répondre ^^
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par laetitia »

Merci pour ce retour ! Et en effet c'est bien courageux :-O
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par oiseaulys »

J'aurais rêvé avoir le norvégien en LV2 quand j'ai passé mon bac. C'était en 1975.
J'ai profondément aimé la langue norvégienne, sa beauté, sa poésie, sa sonorité, sa musicalité...
En revanche, je ne me suis jamais senti parfaitement à l'aise en Norvège, ni le mode de vie, ni la "mentalité" des Norvégiens, leur mode de pensée, cette propension exaspérante au conformisme, ne me plaisaient... Je me suis toujours senti bien mieux au Danemark, bien plus à l'aise avec les Danois avec qui j'arrivais mieux, malgré la difficulté de la langue, à communiquer et dont je me sentais plus proche. Même les paysages du Danemark, en particulier le Jylland et sa luminosité très particulière (cette lumière dorée), je les trouvais moins oppressants, moins inquiétants que ceux que j'ai pu traverser en Norvège...
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par Snøball »

Ah oui, le Danemark, moins difficile d'accès... mais question sonorités, je comprends que tu préfères le norvégien :lol:
Bravo pour le NO comme LV2 avec deux ans seulement, j'aurais pas osé ! :bravo
:neige
Julie29
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par Julie29 »

Oiseaulys l'important c'est que tu ai trouvé un endroit où tu te sens bien ! Et qui sait, peut-être qu'on se retrouvera au danemark un de ces jours ! Je ne suis jamais allée en Norvège donc si ça ne me plaît pas alors je repartirais pour de nouvelles aventures ! ^^ snøball en fait ça fait 2 mois et non 2 ans en fait ... ^^" mais merci !
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par oiseaulys »

Si c'était à refaire, oui, je m'installerais plutôt au Danemark. Ce qui m'aurait permis d'aller plus facilement très régulièrement en Norvège sans pour autant y rester vivre...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par oiseaulys »

Snøball a écrit :Ah oui, le Danemark (...) mais question sonorités, je comprends que tu préfères le norvégien
Ah ça, oui !!!
Julie29
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par Julie29 »

Ah mais tu ne vis pas au Danemark oiseaulys ? J'ai cru que tu t'y étais installé mais que tu pratiquais la langue norvégienne juste en hobby par passion ^^
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par oiseaulys »

Non, malheureusement, je n'y suis pas installé, je vis à Paris...
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par Snøball »

Julie29 a écrit : snøball en fait ça fait 2 mois et non 2 ans en fait ... ^^" mais merci !
Oui, j'ai écrit un peu vite, c'est ce que je voulais dire. :bravo
:neige
Julie29
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 5:39 pm

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par Julie29 »

Comme promis, voici le sujet de cette année, qui était plutôt cool ! Je m'en suis bien sortie sauf la dernière question que je n'avais pas comprise, et aussi j'avais oublié ce que veux dire "nar" et j'ai répondu par " ja " :boulet , et pour la dissertation j'ai choisi le sujet 3 ( je suis en ES, heureusement !!) au final j'ai eu une moyenne de 12 sur 20, je pense avoir eu 8 a l'oral et 16 a l'écrit, vu que mon oral a été loin d'être un franc succès, contrairement a l'écrit par lequel j'ai été agréablement surprise ! J'espère que cela sera utile aux futurs bacheliers ! bon été a tous ! ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par kveite »

Merci !

Étonnant quand même qu'une épreuve de langue LV2 soit autant dirigé politiquement, ça fait peur..

"Que faire pour que l'héritage culturel ne soit pas utilisé par les extrémistes.." etc...

:indecis
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par Jean »

kveite a écrit :Merci !

Étonnant quand même qu'une épreuve de langue LV2 soit autant dirigé politiquement, ça fait peur..

"Que faire pour que l'héritage culturel ne soit pas utilisé par les extrémistes.." etc...

:indecis
En effet! :peur :gratte
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par oiseaulys »

Ce qui m'étonne encore plus, ce sont les incroyables fautes de français dans les énoncés et les notes : le verbe "auberger", "prouver" pour éprouver, les "autobuses", une "gare de train"... C'est plutôt ça qui me fait peur, moi. Vive l'Éducation Nationale !
Avatar du membre
Olrun
Messages : 57
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 11:39 am
Localisation : Paris

Re: Oral bac norvégien LV2

Message par Olrun »

Ahaha génial, Metal + Viking en Norvège !!

Bon, sinon je sais pas si vous avez un peu suivi l'actualité, mais les ventes de billets pour le concert de Wardruna à Paris en Novembre se sont arrachés comme des petits pains.

Sinon, le sujet politique, ça me choque pas vraiment, l'époque viking a longtemps été associée à l'extrême droite, même si je crois qu'aujourd'hui ça ne veut plus dire grand chose.

Concernant les fautes, ce sont probablement des Norvégiens qui ont écrit les énoncés.

Bref merci en tout cas et félicitations !
Répondre