Norvégien... Mais quel norvégien???

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Norvégien... Mais quel norvégien???

Message par oiseaulys »

Mon fils m'a installé depuis quelques jours la télévision norvégienne (j'habite Paris) et j'ai pu regarder les émissions de Noël, notamment les émissions de variétés de la NRK. J'ai constaté que chacun s'y exprimait dans son propre dialecte, avec peut-être une surreprésentation du nynorsk, sans que cela ne semble poser de problème...
Rundstykke
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2015 7:41 pm

Re: Norvégien... Mais quel norvégien???

Message par Rundstykke »

Je serai toujours surpris par leur capacité à se comprendre malgré leurs différents dialectes... Y'a-t-il des dialectes qui sont parfaitement incompréhensibles par d'autres ? Par exemple, un Norvégien du Finnmark et un d'Oslo ?

Petite question oiseaulys : il y a bien un genre littéraire auquel je m'intéresse et c'est la poésie. À vrai dire, aussi surprenant que cela puisse être, j'en écris moi-même. J'avais lu un court poème norvégien lorsque j'étais dans les Vesterålen. Un homme qui écrivait son amour pour une montagne (une fort jolie montagne par ailleurs) de façon très simple, j'avais beaucoup aimé ce style.
Son nom bien sûr m'échappe...

Connais-tu quelques poètes norvégiens à tendance romantique, amoureux de la Nature ? S'il pouvait écrire en bokmål de préférence... Merci d'avance !
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Norvégien... Mais quel norvégien???

Message par Automn »

Ma famille d'accueil en Norvège avait énormement de difficultés à comprendre le Setesdal dialekt (exemple dans une sorte de "L'amour est dans le pré" https://www.youtube.com/watch?v=N02lZgz7gUo ) ou le Sognamaol (exemple here: https://www.youtube.com/watch?v=wJ_Iy2cfplU ).
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Norvégien... Mais quel norvégien???

Message par oiseaulys »

Rundstykke a écrit :Je serai toujours surpris par leur capacité à se comprendre malgré leurs différents dialectes... Y'a-t-il des dialectes qui sont parfaitement incompréhensibles par d'autres ? Par exemple, un Norvégien du Finnmark et un d'Oslo ?

Petite question oiseaulys : il y a bien un genre littéraire auquel je m'intéresse et c'est la poésie. À vrai dire, aussi surprenant que cela puisse être, j'en écris moi-même. J'avais lu un court poème norvégien lorsque j'étais dans les Vesterålen. Un homme qui écrivait son amour pour une montagne (une fort jolie montagne par ailleurs) de façon très simple, j'avais beaucoup aimé ce style.
Son nom bien sûr m'échappe...

Connais-tu quelques poètes norvégiens à tendance romantique, amoureux de la Nature ? S'il pouvait écrire en bokmål de préférence... Merci d'avance !
Oui, dans l'une des émissions, le couple d'animateurs-présentateurs parlait exclusivement en nynorsk, alors que les invités s'exprimaient, eux, soit en bokmål soit en nynorsk : je te pose une question en nynorsk, tu me réponds en bokmål, et vice-versa et tout le monde est content ! Aucun problème apparemment !
Pour ma part, j'ai bien sûr profité de la fonction sous-titrage qui respectait scrupuleusement le dialecte de chacun, sans quoi j'aurais eu beaucoup de mal à comprendre, à suivre les dialogues uniquement à l'oreille !

J'aime aussi beaucoup la poésie (qui est peut-être la seule grande vraie affaire de ma vie, je la vois surtout dans la vie quotidienne, ou parfois j'y vois sa cruelle absence...)
Je ne connais pas bien la poésie norvégienne, il n'y a aucun poète norvégien dans ma liste de mes quatre poètes préférés : deux Américains, lus en traduction, Charles Reznikoff et Jack Kerouac, et deux Français, Pierre Reverdy et Paul Vincensini...
Pour les Norvégiens, je connais surtout les poèmes d'Hamsun (il est plus poète dans ses romans à mon goût !), Jul Haganæs, Marit Tusvik et Terjei Vesaas. Un peu aussi Welhaven (Jeg sitter med gru paa mit livs ruin... ) La poésie norvégienne, surtout contemporaine, est pour moi quand même un peu difficile à comprendre...
Il me semble que parmi les contemporains, la poésie nynorsk soit plus active, mais je peux me tromper.
Je ne vois pas le poète dont tu parles, désolé, mais je vais faire des recherches, de quelle époque s'agit-il ?
Oui, il faudrait certainement ouvrir un sujet sur la poésie norvégienne...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Norvégien... Mais quel norvégien???

Message par laetitia »

oiseaulys a écrit :Mon fils m'a installé depuis quelques jours la télévision norvégienne (j'habite Paris) et j'ai pu regarder les émissions de Noël, notamment les émissions de variétés de la NRK. J'ai constaté que chacun s'y exprimait dans son propre dialecte, avec peut-être une surreprésentation du nynorsk, sans que cela ne semble poser de problème...
oiseaulys, comment ton fils t'a installé la TV norvégienne ? Normalement, les chaines norvégiennes sont accessibles uniquement en Norvège. On est forcément intéressé pour en savoir plus ? Merci :-O
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Norvégien... Mais quel norvégien???

Message par oiseaulys »

Je ne sais pas trop comment il s'y est pris... Après avoir installé les chaînes japonaises (il est totalement bilingue et rentre juste du Japon, où il s'est marié l'été dernier, avec sa femme japonaise), il m'a proposé d'installer également les chaînes norvégiennes. Apparemment, cela a été plus compliqué que pour les chaînes japonaises, cela lui a pris plus de temps, mais il a réussi... Je crois qu'il a utilisé un boîtier acheté au Japon et qui lui permet d'avoir accès à la plupart des chaînes du monde entier... Cependant, certains films étrangers qui passent sur les chaînes norvégiennes restent malgré tout bloqués, et je ne peux voir les émissions en véritable direct mais en très léger différé...
Depuis, mon fils a décidé de se mettre au norvégien...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Norvégien... Mais quel norvégien???

Message par oiseaulys »

Finalement, on a réussi à avoir quand même les émissions de la télévision norvégienne en direct mais alors l'option sous-titrage (en norvégien) n'est plus active. L'option sous-titrage ne semble fonctionner qu'en différé. Or, elle m'est encore souvent indispensable pour tout bien saisir...
Contrairement à ce que j'avais cru le "boîtier" installé par mon fils n'y est pour rien (pour avoir accès à la NRK.) Il suffit, m'a-t-il expliqué, après quelques recherches sur internet , de faire certaines manipulations informatiques. Moi, ça me dépasse, je n'y connais rien !
En tous cas, en ce moment nous suivons en famille la série "Oppfinneren".
An Dared
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 1:15 pm

Re: Norvégien... Mais quel norvégien???

Message par An Dared »

Coucou

Vous me perdez!! LOL
Donc on peut quand même parlez et se faire comprendre et comprendre le BK en Norvège?
Genre si je vais au restaurant ou si je demande où est telle parc en Bokmal ?
:lol:
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Norvégien... Mais quel norvégien???

Message par kveite »

An Dared a écrit :Coucou

Vous me perdez!! LOL
Donc on peut quand même parlez et se faire comprendre et comprendre le BK en Norvège?
Genre si je vais au restaurant ou si je demande où est telle parc en Bokmal ?
:lol:

Aucun soucis pour se faire comprendre, il s'agit de la même langue avec des différences. Tout le monde comprend le nynorsk et le bokmål
.
C'est parfois compliqué par contre avec certains dialectes où il faut s'habituer à quelques prononciations particulières.
Répondre