Bac norvégien candidat libre

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
IronMadeleine
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 05, 2016 4:39 pm

Bac norvégien candidat libre

Message par IronMadeleine »

God dag tout le monde :D

Actuellement au lycée (plus précisément en terminale) je vais bientôt passer mon bac littéraire
Nos inscriptions au bac sont faites, j'ai pu prendre anglais, espagnol et norvégien en troisième langue, en candidat libre vu que les lycée de la France du sud ouest ne proposent pas ce genre de langues... xd
J'avoue l'avoir pris sans réfléchir, j'apprends le norvégien depuis plus d'un mois et je commence à bien comprendre ce que je lis et je voue un véritable amour à la culture nordique... par contre dans mon lycée aucun professeur n'a su me répondre pour le déroulement de l'épreuve, super !

Du coup j'aimerai avoir les retours et avis de ceux qui ont passé le bac de norvégien, comment votre épreuve s'est passée ? était-ce difficile ? Quelle note avez vous eu ? Je suis très curieuse... Quel niveau aviez vous durant l'épreuve ?

Bonne journée :)
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Bac norvégien candidat libre

Message par Automn »

Salut !

J'ai moi aussi passé le bac L avec le norvégien en candidat libre. Par contre c'était ma LV2. Si tu fouilles un peu sur le forum tu devrais pouvoir tombé sur mon sujet (c'était en 2012).
Pour ce qui est de l'épreuve, je l'ai passée à l'écrit avec toutes les autres LV2 (c'était d'ailleurs assez marrant quand les profs se sont ramenés avec des tonnes de sujets pour l'anglais, l'espagnol et l'allemand et une seule copie pour un péquenot qui a prit norvégien haha).
J'ai trouvé l'épreuve très difficile sur le moment car le texte n'était pas tout simple (Tiens, j'ai retrouvé l'adresse de mon sujet "http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... 7&start=15" si tu veux jeter un coup d'oeil. Dis moi si ça te semble simple ou pas, ça donnera une idée de ton niveau =) ). En plus j'avais commencé le norvégien que 2 mois avant l'épreuve (Ayant 0,5/20 de moyenne en Espagnol LV2 je m'étais dis que dans tous les cas je devrais apprendre une langue à partir de zéro et j'ai pris le norvégien un peu au hasard au début haha), mais malgré le gros stresse après exam, je me suis retrouvé avec un 18/20. Donc les profs apprecient vraiment l'effort d'apprendre cette langue en candidat libre je pense et ils sont pas aussi sévères qu'un prof d'anglais ou d'espagnol.
IronMadeleine
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 05, 2016 4:39 pm

Re: Bac norvégien candidat libre

Message par IronMadeleine »

Mon Dieu je suis une boulette, je passe norvégien mais en LV3... Est ce que les épreuves sont identiques à la LV2 ?
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Bac norvégien candidat libre

Message par Automn »

Je sais que les épreuves sont différentes, mais je ne sais pas à quel point.
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: Bac norvégien candidat libre

Message par cilu »

Bonjour,

Peut etre as tu déjà trouvé la réponse à ta question.
Sur le forum, j'ai trouvé ce message qui date un peu mais l'épreuve de LV3 est toujours comme décrit par Kristalina, c'est un écrit. Par contre c'est très tôt dans l'année, en général un mercredi après midi fin mars ou début avril, çà dépend des académies:
Je me permets donc de copier ce qu'avait dit Kristalina:

"Quand j'ai passé le bac, il y a quelques années, j'ai effectivement pris le norvégien en option. Je me souviens, l'épreuve était organisée un 1er avril. :-D Je me suis retrouvé dans une salle avec des gens qui allaient passer des épreuves aussi diverses que vietnamien, danois, tchèque, finnois, cambodgien. J'étais la seule à passer norvégien. J'avais eu une super note et ça m'avais apporté 8 points supplémentaires. :champagne

Cette année, mon petit frère a également passé l'épreuve de norvégien au bac. Visiblement, l'épreuve n'a pas changé dans sa forme. Il s'agit toujours d'un texte généralement tiré de la littérature scandinave. Traduction d'une partie de ce texte, réponse à des question de compréhension et mini rédaction sont notamment au programme.

Il me semble quand même que l'épreuve a évolué puisque les épreuves des deux dernières années paraissaient plus difficiles qu'à mon époque. Par exemple, l'année dernière, le texte était écrit en ancien norvégien, avec pleins de mots plus du tout utilisés aujourd'hui. Bien sûr, la plupart des mots difficiles étaient traduits, mais ça ne facilitait pas vraiment la compréhension globale du texte. :rouge

J'aurai malgré tout tendance à conseiller de passer cette épreuve au bac. Il n'y a rien à perdre (pas de point) et beaucoup à gagner (des points et la satisfaction d'avoir ajouté cette épreuve a son bac)."

Le barème c'est trad sur 5 points et questions sur 15 points. Tu n'as absolument rien à perdre, si jamais tu as sous la moyenne cela ne comptera pas, et à mon avis tout à gagner!

Bonne chance
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: Bac norvégien candidat libre

Message par cilu »

Petite précision: les points au dessus de la moyenne sont multipliés par 2.
Répondre