Norvege-fr.com

Evasion au coeur de la Norvège
Nous sommes le Lun Oct 23, 2017 9:50 am

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Nynorsk
MessagePosté: Mar Mai 23, 2017 2:36 pm 
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Je suis de plus en plus intéressé à l'idée de donner sa chance au Nynorsk. Est-ce que certain d'entre vous aurez des recommandations à faire niveau méthode/livre d'apprentissage/ressources en ligne ?l

Merci.

Très important !!!! Juste un clic sur ce lien et le "like" bleu sur la page et vous me rapprochez de mon rêve: http://www.100guitarsfromhel.fi/video/charlieofferlin-520516348/ Deux simple clics, merci du fond du cœur.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nynorsk
MessagePosté: Sam Mai 27, 2017 8:08 pm 
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Le nynorsk c'est mon rêve.
Mais la dernière fois que j'ai pu demander à des norvégiens des conseils comme ceux que tu cherches, je n'en ai rien tiré de plus que "laisse tomber, ça ne te servira jamais à rien, nous on l'a appris et oublié, de toute façon ça disparaîtra, etc."
Du coup j'en suis resté à ce site et à celui du nynorsksenteret.
Et je n'ai pas beaucoup avancé, parce que mine de rien, en étudiant le bokmål on prend des habitudes de fainéantise grammaticales effarantes, et d'un seul coup, apprendre toutes ces règles ça paraît fatigant. Et puis je manque de temps !
Le seul truc qui m'avait donné une impression de progresser, c'est de participer sur un forum où une majorité d'intervenants écrivent en nynorsk.
Lykke til og vær ved godt mot ;)

Sujet du message: Re: Nynorsk
MessagePosté: Dim Juin 25, 2017 9:49 am 

Snøball a écrit:
Le nynorsk c'est mon rêve.

Mon rêve serait d'être autant à l'aise avec le nynorsk qu'avec le bokmål, être parfaitement à l'aise avec n'importe quel dialecte norvégien de quelque langue dont il provient, à laquelle il se rattache...
J'avais autrefois une grande fascination pour le nynorsk tout entouré de mystère, même si à l'oreille je préférais nettement la mélodie des dialectes de l'est, à cause de tout le mal que les locuteurs bokmål me disaient des locuteurs nynorsk. J'avais compris qu'il y avait, à l'époque (dans les années 70), une connotation très politique suivant la langue que vous parliez, sans que je puisse parfaitement appliquer à cette fracture les notions françaises de droite et gauche, c'était plus complexe que ça, en gros plutôt monde agraire contre monde des villes, des bobos ; je constatais beaucoup de mépris et de condescendance des locuteurs bokmål envers le nynorsk et de la haine (?) des locuteurs nynorsk envers le bokmål.
À l'époque, il était pratiquement impossible d'aborder le sujet dans une conversation courante, même avec des gens que vous connaissiez bien ou qui vous semblaient "ouverts".
Il me semble qu'aujourd'hui la poésie en nynorsk est plus dynamique...
Mes deux auteurs norvégiens préférés écrivent l'un en bokmål, Hamsun, l'autre en nynorsk, Vesaas.

Heures au format UTC