Plusieurs nuances de... noir

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Plusieurs nuances de... noir

Message par oiseaulys »

Il y a peu, je me suis posé la question sur la différence de nuance qu'il y avait entre "svart" et "sort". Or, en cherchant sur la toile, je suis tombé sur un forum en norvégien dans lequel des natifs se posent eux-mêmes la question !! et en débattent longuement. Certains disent " je ne dis jamais svart" et d'autres "je ne dis jamais sort" ah ah !
http://forum.nybaktmamma.com/showthread.php?t=428498
Avatar du membre
Lune
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 4:58 pm

Re: Plusieurs nuances de... noir

Message par Lune »

:lol: je trouve ça fou (dans le bon sens du terme, incroyable) qu'ils aient autant de mots, de dialectes, de tournures différentes ! C'est impressionnant, on se demande comment ils font pour se comprendre parfois :mdr !
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Plusieurs nuances de... noir

Message par Claude_fra_Tromsø »

oiseaulys a écrit :Il y a peu, je me suis posé la question sur la différence de nuance qu'il y avait entre "svart" et "sort".
Il n'y a pas de nuance entre "sort" et "svart". Les deux mots signifient noir. Sort vient du danois/riksmål, tandis que svart est "plus" norvégien. En bokmål, les deux mots sont équivalents (mais svart est plus courant). En nynorsk, seul svart existe. En danois, seul sort se trouve dans le dictionnaire.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Plusieurs nuances de... noir

Message par oiseaulys »

Un grand merci Claude Rouget pour ces explications claires et très précises.
Bonne journée.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Plusieurs nuances de... noir

Message par oiseaulys »

J'ai découvert que le lexicographe E. C. Rangel-Nielsen donne, effectivement, dans son dictionnaire danois-norvégien-français ("dansk-norsk-fransk ordbog", Copenhague, 1909) "svart" comme un strict équivalent de "sort"...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Plusieurs nuances de... noir

Message par oiseaulys »

...cependant, il n'indique pas l'origine particulièrement norvégienne, la "norvégitude" du mot "svart" contrairement à ce qu'il a l'habitude de faire pour beaucoup d'autres mots de son dictionnaire.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Plusieurs nuances de... noir

Message par oiseaulys »

Il y a au moins un cas où en norvégien "noir" c'est noir : dans l'expression "film noir" !
Répondre