Féminin, masculin... et neutre ! Fonctionnement... ?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Lune
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 4:58 pm

Féminin, masculin... et neutre ! Fonctionnement... ?

Message par Lune »

Bonjour tout le monde !

Je lance un petit sos : je ne comprends pas le genre des mots en norvégien.
On m'a offert le livre le Norvégien en 20 leçons, qui est absolument super, mais impossible de comprendre, d'assimiler la leçon sur les genres, enfin plus ou moins... Je crois que je me prends la tête pour rien, mais ça me bloque complet !

J'ai bien compris qu'il y a trois genres, et que le masculin était plus largement utilisé que le féminin.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut différencier un nom féminin indéfini d'un nom masculin indéfini, quand ils peuvent avoir la même terminaison, à savoir, de ce que je lis dans mon bouquin : " en " ?

Sinon pour le reste je crois avoir plutôt bien compris, quand le nom est défini, on postpose la terminaison, tandis qu'à l'indéfini, ça se trouve à l'avant ! Mais je bloque complètement sur la différence entre féminin et masculin indéfini... Puis comment qu'on sait si le mot il est fem ou masc ? C'est un méli-mélo complet dans ma petite tête :roll:

Merci beaucouuup ! :affection
Julie.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Féminin, masculin... et neutre ! Fonctionnement... ?

Message par Daixiwen »

Ce sont les noms définis qui ont une terminaison, les nom indéfinis n'en ont pas.

Sinon pour répondre à ta question ça dépend des dialectes. A l'écrit et pour une grande majorité des dialectes à l'oral le nom féminin défini se termine en -a et le nom masculin défini en -en. Dans certains dialectes le féminin n'existe pas et les seuls genres sont masculin et neutre. Dans ce cas les mots habituellement féminins se terminent en -en quand ils sont définis.

Il y a un lexique sur le site de l'université de Bergen qui peut te donner toutes les formes: http://ordbok.uib.no/perl/ordbok.cgi?OP ... ok=bokmaal.
Tape ton mot (par exemple dør) et clique sur Bokmål. Juste avant la définition tu verras deux liens m1 et f1. Clique dessus et ils te donnent toutes les formes avec les deux genres.
Avatar du membre
Lune
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 4:58 pm

Re: Féminin, masculin... et neutre ! Fonctionnement... ?

Message par Lune »

Daixiwen a écrit :Ce sont les noms définis qui ont une terminaison, les nom indéfinis n'en ont pas.

Sinon pour répondre à ta question ça dépend des dialectes. A l'écrit et pour une grande majorité des dialectes à l'oral le nom féminin défini se termine en -a et le nom masculin défini en -en. Dans certains dialectes le féminin n'existe pas et les seuls genres sont masculin et neutre. Dans ce cas les mots habituellement féminins se terminent en -en quand ils sont définis.

Il y a un lexique sur le site de l'université de Bergen qui peut te donner toutes les formes: http://ordbok.uib.no/perl/ordbok.cgi?OP ... ok=bokmaal.
Tape ton mot (par exemple dør) et clique sur Bokmål. Juste avant la définition tu verras deux liens m1 et f1. Clique dessus et ils te donnent toutes les formes avec les deux genres.
Oui, je me suis mal exprimée pardon !

D'accord ! Ok, ça me facilite déjà grandement la tâche, surtout qu'après avoir fait quelques leçons, j'ai découvert tout un lexique à la fin de mon livre, avec une bonne pelle de nom se terminant au féminin, en -a !

Super, merci beaucoup pour la précision des dialectes et pour le lien, c'est tout ce qu'il me fallait ! :D Merci BEAUCOUP !
C'est déjà beaucoup plus net d'un coup
Avatar du membre
Lune
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 4:58 pm

Re: Féminin, masculin... et neutre ! Fonctionnement... ?

Message par Lune »

Je vais éviter de relancer un sujet pour cette petite chose mais, dans un mot comme fjernsyn , le je tire sur un peu sur un a au niveau de la prononciation ?
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Féminin, masculin... et neutre ! Fonctionnement... ?

Message par Automn »

C'est assez proche du son Æ dans fjernsyn. Si ça peut t'aider, je te recommande le site Forvo pour écouter la prononciation de mots par des natifs.
Avatar du membre
Lune
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 4:58 pm

Re: Féminin, masculin... et neutre ! Fonctionnement... ?

Message par Lune »

Automn a écrit :C'est assez proche du son Æ dans fjernsyn. Si ça peut t'aider, je te recommande le site Forvo pour écouter la prononciation de mots par des natifs.
Super, c'est bien ce qu'il me semblait, merci Autumn ! ♥
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Féminin, masculin... et neutre ! Fonctionnement... ?

Message par Automn »

Avec plaisir !

Je ne passe plus aussi souvent qu'avant sur le forum, mais je suis content de toujours pouvoir aider un peu ^^
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Féminin, masculin... et neutre ! Fonctionnement... ?

Message par oiseaulys »

Lune a écrit :Mais je bloque complètement sur la différence entre féminin et masculin indéfini... Puis comment qu'on sait si le mot il est fem ou masc ? C'est un méli-mélo complet dans ma petite tête.
Personnellement, je ne comprends pas les choses exactement comme ça. Pour moi, en norvégien, dans lequel je perçois quatre genres et non trois, les mots qui ne sont ni du genre neutre ni du genre féminin ne sont pas pour autant forcément du genre masculin, mais relèvent plutôt d'un genre "commun" qui n'existe pas, tout comme le neutre, en français.
Répondre