rassurez moi

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
gladlaks
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 9:24 am

rassurez moi

Message par gladlaks »

slt à toutes et tous!
dites moi,est ce que IKKJE=IKKE?, SKA=SKAL? ,UPP=OPP?, DEI=DEG?,dæg=deg?, veng=ving?, et låvå=? skog'e=skog ou skogen? :-?
jeg liker mange ting utendom Norge, kom å snakke med meg!
Patrick
Messages : 314
Enregistré le : lun. déc. 08, 2003 7:26 pm
Localisation : Vosges - Bruxelles
Contact :

Message par Patrick »

Au moins pour les 2 premiers, ça me semble bon pour les autres même malgré mes très faibles connaissances en Norvégien (surtout en Nynorsk)
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Ouais, quelque chose comme ca.
Y a autant d'orthographes que des villages ... alors tu risques pas de te tromper.
melodie
Messages : 96
Enregistré le : jeu. mai 13, 2004 6:32 pm
Localisation : Entre Saint-Nazaire et Tours, France

Message par melodie »

c ca le bonheur des dialectes. pour ikke il y a donc ikkje, mais aussi ittj et desfois on ecrit que 'kke au liey de ikke et kje au lieu de ikkje....faut s'habituer a toutes ses petites differences. et non seulement les dialectes sont super nombreux (mais y'a quand meme pas autant d'ortographes que de village) mais aussi les norvegiens sont tres doues pour avoir plusieurs mots qui en francais ne sont qu'un mot.et sinon il y a des mots qi veulent pas dire la meme chose suivant le contexte enfin bref, vive le norvegien!!!
Mégane i Norge fra 6.august 2004 til 1.juli 2005!
cyrilc
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2003 7:05 pm

Message par cyrilc »

Un norvegien m'a dit qu'il y avait 8 facons de dire "je":
jeg (Oslo)
æ (Trøndelag et le nord)
egg (Bergen)
yeah (ou se rapprochant, je crois que c'est a l'est)

Et j'ai oublie les autres, mais Molde et Âlesund ont leur propre "je" ;)
melodie
Messages : 96
Enregistré le : jeu. mai 13, 2004 6:32 pm
Localisation : Entre Saint-Nazaire et Tours, France

Message par melodie »

ouais, a ålesund c "ej" et a molde ca craint trop parce que c "i" voila (je suis a ålesund)
Mégane i Norge fra 6.august 2004 til 1.juli 2005!
gladlaks
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 9:24 am

Message par gladlaks »

olala....c'est pas vrai, je savais qu'il y a bcp de dialectes...qu'est ce qui m'a pris d'apprendre leur langue :larme :larme
jeg liker mange ting utendom Norge, kom å snakke med meg!
melodie
Messages : 96
Enregistré le : jeu. mai 13, 2004 6:32 pm
Localisation : Entre Saint-Nazaire et Tours, France

Message par melodie »

mais t'inquiete pas..si tu apprend le norvegien, peut importe le dialecte que tu apprends tu te fais comprendre partout! (ptete pas les lapons mais enfin bon ca c special!)
Mégane i Norge fra 6.august 2004 til 1.juli 2005!
kari
Modérateur
Modérateur
Messages : 497
Enregistré le : mar. sept. 23, 2003 8:01 pm

Message par kari »

jeg liker mange tinger à part Norge, kom aa tale med meg!

Jeg liker mange ting/jeg interesserer meg for mange ting utenom Norge, kom og snakk med meg!!!

Voilà comment il est plus juste de le dire.

Bravo à tous les "dialecteux", je vous félicite!!!

Je viens juste de reprendre contact avec un copain Australien venu en échange pendant mon année de terminale (russ), il a appris à parler un dialecte de "Hedmark" a couper à la tronçonneuse, et c'était génial d'avoir un type de Sydney qui parlait comme ça!!!!!

COURAGE!!! Je vous admire!!!!!

:elan
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
gladlaks
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 9:24 am

Message par gladlaks »

merçi de rectifier Kari, j'aurais pensé que ma phrase était correct :larme . Au niveau de mon apprentissage du norvégien ,je m'en tiens au bokmål, toute fois j'avais posté ce message pour agrandir mes connaissances....
jeg liker mange ting utendom Norge, kom å snakke med meg!
gladlaks
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 9:24 am

Message par gladlaks »

et puis mon "soucis" c'est pas de savoir si eux me comprendront, je leur fait confiance, c'est plutôt de savoir si moi je vais comprendre ce qu'ils me disent....
jeg liker mange ting utendom Norge, kom å snakke med meg!
melodie
Messages : 96
Enregistré le : jeu. mai 13, 2004 6:32 pm
Localisation : Entre Saint-Nazaire et Tours, France

Message par melodie »

t'inquiete pas, c vrai que ca aide d'habiter un peu en norvege mais moi jusqu'ici j'ai pas rencontre de problemes insurmontables. il suffit de se mettre un peu au courant et tout va bien!!!
Mégane i Norge fra 6.august 2004 til 1.juli 2005!
Répondre