Question sur un mot

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
noiseete

Question sur un mot

Message par noiseete »

Bonjour,

deja merci d avoir cree ce forum sur la langue norvegienne, je m y interesse bcp, ms je n ai pas trouve grand chose sur le net.

Je voudrai savoir ce que signifie le mot klem, dans quelles circonstances on l utilise.

Merci bcp :)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Klem, c'est "étreinte" (ou "serrée"... mais peut-être que ce n'est qu'au Canada qu'on utilise ce dernier terme). On utilise souvent klem à la fin d'un courriel ou d'une lettre, en signature (klem, Daniel). C'est une marque d'affection.
gladlaks

Message par gladlaks »

je croyais que "klem" signifiait "bisous" , non? :-? :bisou
jeg liker mange ting utendom Norge, kom å snakke med meg!
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Effectivement, dans la langue courante, "å ge en klem" signifie à la fois "faire un bisous/embrasser" mais aussi "prendre dans ses bras" (comme pour dire bonjour après une longue absence ou bien aurevoir quand on sait qu'il va s'écouler du temps avant de se revoir).
marco

Re: Question sur un mot

Message par marco »

Salut noiseete !
noiseete a écrit :
Je voudrai savoir ce que signifie le mot klem, dans quelles circonstances on l utilise.
Je suis loin d'être au fait des détails de la culture norvégienne, mais j'ai peut-être quelques éléments à te fournir. D'autres pourront éventuellement préciser ou "recadrer" mes dires...
J'ai travaillé avec la méthode assimil, le norvégien sans peine, et déjà dans cet ouvrage ils parlent du fameux "god klem". Ils y disent que c'est la plus grande marque d'affection qu'un norvégien peut donner. C'est une genre d'embrassade (on se prend dans les bras donc), mais la bise en moins. Ils en parlent également dans le guide du routard, je crois. Selon eux, on peut voir des norvégiens se donner des "god klem" lorsqu'ils de retrouvent en début de soirée, lors des sorties du samedi soir, en ville et qu'ils ne se sont pas vus depuis longtemps. :tchin

Pour ma part, je suis allé en Norvège deux semaines (je suis revenu hier :larme ) et je n'ai jamais vu de norvégiens ou de norvégiennes se faire la bise entre eux. Mais je ne suis resté que deux semaines...
D'ailleurs, un français que j'ai croisé là-bas m'a raconté (ainsi qu'à des norvégiennes qui étaient présentes) que, lors d'un stage dans une ferme, il avait fait spontanément la bise à des filles qu'on lui présentait. Elles avaient alors été trés gênées, nous a-t-il dit. Les norvégiennes avec qui nous discutions nous ont dit que faire la bise, même sur la joue :D , était plutôt réservé aux petit(e)s-ami(e)s... on comprend donc leur embarras!

La plupart du temps, ils se disent seulement "hei !", c'est-à-dire "salut !". Par contre, j'ai quand même vu des norvégiens, apparemment des amis, qui en se retrouvant dans une gare se sont pris dans les bras pour faire ce fameux "klem". :affection Et là aussi, point de bise...

Voilà pour mon expérience personnelle. J'espère que d'autres apporteront des éléments en plus... d'autant plus que tout n'est pas clair non plus pour moi. Ha det! :norvege
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

gladlaks a écrit :je croyais que "klem" signifiait "bisous"
Oui, dans la mesure où en français, on ne signe jamais une lettre personnelle "étreinte, Daniel" mais plutôt "bisous, Daniel". Mais la traduction littérale de "å klemme" c'est "embrasser" (mais avec la première définition du Robert "prendre et serrer entre ses bras", pas la 2e "donner un baiser" (voir le Robert).)

Donner un baiser, c'est "å kysse".

:dance
xavier r

Message par xavier r »

J'apporte ici ma petite expérience: une amie française qui a vécu un an en norvège signe toujours ses messages par "klem" quand nous correspondons en norvégien. C'est vraiment pour moi l'équivalent de notre "bisous" national! :france :norvege
så bra å snakke norsk med dere!
Répondre