droit au chomage en norvege

Vous souhaitez passer une petite annonce en rapport avec la Norvège, des offres d'emploi, des ventes de livres, CD, DVD, co-voiturage pour vous rendre en Norvège, location d'appartement en Norvège, interview pour TV ou radio... ect... ce forum est fait pour vous ! Inscrivez vous pour profiter de toutes les options disponibles. Toutes les annonces de ventes de copies de CD/VHS/DVD ne sont pas autorisées et n'engagent que leurs auteurs. L'equipe de norvege-fr.com ne pouvant suivre et modérer tous les messages, elle ne serait etre tenue responsable.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
dominique lemaire
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 3:55 pm
Localisation : paris france

droit au chomage en norvege

Message par dominique lemaire »

je vais venir rejoindre ma femme qui a de la famille a stavanger.
je suis graphiste en france, a paris.
ok je vais essayer de me faire licencier ou je vais devoir peut etre demissioner.
quelqu'un sait si j'aurais des droits au chomage en norvege dans un des deux cas ?
en fait juste quelques mois suffirais, juste le temps d'apprendre un minimum le norvegien et de mieux connaitre le pays au niveau social.
si vous avez des infos, n'hesitez pas.
merci.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Message par cedrick »

surtout ne démissionne pas, tu n'auras droit à rien..!!!!!!!!!! et la Norvège c'est cher..

pour toucher le chômage en Norvège, il faut avoir travailler en Norvège et avoir gagner minimum 96000 couronnes dans l'année.., je crois que c'est ça..

deux solutions:
-soit tu te fais virer.. mais c'est pas si facile que ça..
-ou alors tu fais comme moi (je suis tombé amoureux de ce pays et j'ai tout plaqué en mars dernier), j'ai demandé à mon patron de me virer, il a pas voulu, par contre on a fait ce qu'on appelle une "transaction".
la transaction c'est un accord entre les deux parties, tu ne recevras pas d'indemnités, juste tes congés payés (si je me rappelle bien), et tu auras droit au chômage, aprés ta période de préavis.
je crois que tu peux faire suivre tes droits ANPE français en Norvège, mais c'est super compliqué, ça met au moins 3, 4 ou 5 mois. désolé si il y a des fonctionnaires sur ce forum, mais l'administration française c'est vraiment de la m....
donc un autre conseil, si tu touches le chômage ne transfères pas tes droits en Norvège. et surtout ne dis pas à l'ANPE que tu es en Norvège. fais un changement d'adresse (chez ta mère par exemple), et va aux rendez-vous que l'ANPE te donne (les billets d'avions sont pas trop chers..).
un autre truc: chaque mois l'ANPE te demande de confirmer par téléphone ta situation (si tu as travaillé, si tu as été en stage...blablabla). il faut que tu gardes ton numéro de téléphone français et que tu prennes un abonnement international pour recevoir les sms de l'ANPE. surtout ne leur donne pas ton numéro norvégien si tu en as un. forcément ils vont trouver ça louche. ils sont pas tous c... les fonctionnaires :-)

donc voilou..
sache que ça marche car je devais toucher le chômage en avril ou en mai dernier, mais j'ai laissé tomber car j'avais trouver du boulot unesemaine aprés être arrivé à Oslo.
si t'as pas tout compris, je tenterai de mieux expliquer..
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

cedrick a écrit :donc un autre conseil, si tu touches le chômage ne transfères pas tes droits en Norvège. et surtout ne dis pas à l'ANPE que tu es en Norvège. fais un changement d'adresse (chez ta mère par exemple), et va aux rendez-vous que l'ANPE te donne (les billets d'avions sont pas trop chers..).
un autre truc: chaque mois l'ANPE te demande de confirmer par téléphone ta situation (si tu as travaillé, si tu as été en stage...blablabla). il faut que tu gardes ton numéro de téléphone français et que tu prennes un abonnement international pour recevoir les sms de l'ANPE. surtout ne leur donne pas ton numéro norvégien si tu en as un. forcément ils vont trouver ça louche. ils sont pas tous c... les fonctionnaires :-)
Euh... je ne connais pas le système français mais ça ne serait pas de la fraude, ça, par hasard? (faire croire qu'on habite encore en France pour toucher des prestations)
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Message par cedrick »

hum.. oui et non.
car tu y as droit a ces allocations assedic.. et ils peuvent transferer tes droits en norvege. je donne juste une solution qui met beaucoup moins de temps et qui est plus simple.. juste une solution pour pas trop se prendre la tete..
ah, et puis j'ai oublie un truc, si on fait ca il faut pas s'enregistrer a l'ambassade, car sinon l'administration francaise saura que cette personne n'habite plus en france et risquera de se faire retirer ses droits assedic..
suede
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 11:16 am
Localisation : Suède - Sverige- Sweden (Norrland)

Message par suede »

Si tu démissionnes pour suivre ton conjoint, tu as normalement le droit au chomage en France. je ne sais pas quels sont les accords avec la Norvège, mais au niveau UE, tu les formulaires E301 qui permettent de transférer le chomage. (a priori, cela marche aussi avec la Norvège )
Renseigne toi à ta caisse de chomage.

http://www.cleiss.fr/infos/retour.html
http://www.norvege.no/travailler/guide/
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
vinzbdx
Messages : 116
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 9:12 am

Message par vinzbdx »

En meme temps c'est un peu de la fraude, mais en France si vous saviez le nombre de millier de personne non francaises qui profitent de tout ca, sans travailler, sans motivation, juste pour profiter du systeme francais...
Alors pourquoi pas des Francais qui veulent sans sortir ...
Eh oui cedrick je suis d'accord avec toi la france c'est bien de la daube... :D
Ricdool
Messages : 492
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2004 11:15 am
Localisation : PARIS

Message par Ricdool »

vinzbdx a écrit :Eh oui cedrick je suis d'accord avec toi la france c'est bien de la daube... :D
Uh !?! Hein quoi que ce passe ? Pourquoi de tels propos ?

Ricdool :schtroumpf2
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

vinzbdx a écrit :En meme temps c'est un peu de la fraude, mais en France si vous saviez le nombre de millier de personne non francaises qui profitent de tout ca, sans travailler, sans motivation, juste pour profiter du systeme francais...
Alors pourquoi pas des Francais qui veulent sans sortir ...
On ne peut pas justifier ses propres entorses à la loi par le fait que d'autres gens ne la respectent pas... c'est insensé.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Message par cedrick »

"En meme temps c'est un peu de la fraude, mais en France si vous saviez le nombre de millier de personne non francaises qui profitent de tout ca, sans travailler, sans motivation, juste pour profiter du systeme francais...
Alors pourquoi pas des Francais qui veulent sans sortir ... "
là je suis d'accord avec canadien, c'est pas une raison. si un jour tu dois frauder, fraude parce que tu en as besoin (et pas d'autres moyens), mais ne fraude pas parce que les autres le font..

"Eh oui cedrick je suis d'accord avec toi la france c'est bien de la daube..."
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit (même si ça m'arrive de le penser), je n'ai pas dit que la france c'était de la merde. je parlais seulement de l'administration française..
et puis y'a quand même des trucs bien en france, y'a zizou!!
ah non c'est vrai qu'il joue plus, ah mince il reste quoi alors..? :-)
jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

Message par jérémy »

et puis y'a quand même des trucs bien en france, y'a zizou!!
ah non c'est vrai qu'il joue plus, ah mince il reste quoi alors..? :-)[/quote]


Les Français? :jesors

Jeremy :albino-elg
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
suede
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 11:16 am
Localisation : Suède - Sverige- Sweden (Norrland)

Message par suede »

vinzbdx a écrit :En meme temps c'est un peu de la fraude, mais en France si vous saviez le nombre de millier de personne non francaises qui profitent de tout ca, sans travailler, sans motivation, juste pour profiter du systeme francais...
Alors pourquoi pas des Francais qui veulent sans sortir ...
Eh oui cedrick je suis d'accord avec toi la france c'est bien de la daube... :D
Bah non, une démission pour suivre son conjoint, ce n'est pas illégal. C'est même fait afin de faciliter la mobilité des gens et permettre à ceux qui veulent bouger de bouger. Bref, dynamiser le Schlimblik.
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
Ricdool
Messages : 492
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2004 11:15 am
Localisation : PARIS

Message par Ricdool »

vinzbdx a écrit :En meme temps c'est un peu de la fraude, mais en France si vous saviez le nombre de millier de personne non francaises qui profitent de tout ca, sans travailler, sans motivation, juste pour profiter du systeme francais...
Euh... ce genre de propos m'étonne un peu. Quand je regarde un chantier, celui qui tient le marteau-piqueur, il n'a jamais la tête d'un français de souche. Celui qui tient la scie circulaire et qui se prend des étincelles qui lui creusent les joues voire les yeux vu que personne ne vient lui dire de mettre ses lunettes de protection, il n'a jamais la tête d'un français de souche. Le travail de merde, on le laisse à qui l'on sait. Celui qui n'aura plus de colonne vertébral, terminera grabataire, il est souvent étranger. Alors il faut savoir aussi en supporter les conséquences. Si en France des 'non français' touchent des allocs c'est peut-être avant tout parce que l'on se sert bien d'eux et qu'on pille bien aussi les richesses de leurs pays (pétrole, matières premières, fruits, etc...). Il suffit de voir comment l'Afrique se fait dépouiller...

Ricdool :schtroumpf2
jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

Message par jérémy »

Ricdool a écrit : Euh... ce genre de propos m'étonne un peu. Quand je regarde un chantier, celui qui tient le marteau-piqueur, il, etc...).
C'est quoi aujourd'hui un français de souche?
Il suffit de voir comment l'Afrique se fait dépouiller...

J'ajouterai que l'Afrique est devenu "la poubelle du monde"au vues de ce qu'on y envoie chaque année: frigos, ordi, voitures, moteurs et autres carcasses mécaniques...

Jeremy :albino-elg
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Le sujet de départ m'étonne un peu: déménager à l'étranger pour y toucher le chômage :lol:

La première condition pour s'établir dans un pays (quel qu'il soit, partout dans le monde) est de justifier qu'on peut subvenir à ses propres besoins.

En général grâce un emploi, parfois grâce une fortune. Dans l'UE et assimilés (traité de Shengen) on saute la case visa pour voyager, mais ca ne veut pas dire qu'on peut s'installer où on veut comme on veut.

Bref, trouve toi un boulot. Tu as 3 mois de séjour touristique sans visa pour le faire, au bout de 3 mois tu dois avoir un permis de séjour pour rester (contacter le bureau de police le plus proche pour faire la demande)

PS: Stavanger est la ville où sont installés les pétroliers francais, il y a des entreprises francaises et même un centre culturel francais. Tente ta chance.
Ricdool
Messages : 492
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2004 11:15 am
Localisation : PARIS

Message par Ricdool »

jérémy a écrit :C'est quoi aujourd'hui un français de souche?
Euh... c'est une expression. La souche c'est le bas du tronc qui reste dans la terre lorsque l'arbre a été coupé.

Ricdool :schtroumpf2
Répondre