LE JOURNAL EUROPA RECRUTE

Vous souhaitez passer une petite annonce en rapport avec la Norvège, des offres d'emploi, des ventes de livres, CD, DVD, co-voiturage pour vous rendre en Norvège, location d'appartement en Norvège, interview pour TV ou radio... ect... ce forum est fait pour vous ! Inscrivez vous pour profiter de toutes les options disponibles. Toutes les annonces de ventes de copies de CD/VHS/DVD ne sont pas autorisées et n'engagent que leurs auteurs. L'equipe de norvege-fr.com ne pouvant suivre et modérer tous les messages, elle ne serait etre tenue responsable.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

LE JOURNAL EUROPA RECRUTE

Message par SIGRID »

LE JOURNAL EUROPA RECRUTE



Bonjour à tous,

Vous êtes intéressé par le journalisme ou, tout simplement, vous désirez écrire ponctuellement pour un journal ?
Vous avez de solides connaissances en histoire et actualité européennes ? Vous suivez d’ailleurs régulièrement l’actualité de votre pays d’accueil ou d'origine concernant l’Union européenne ? Vous avez envie de parler de votre pays d’accueil ou d'origine et de sa culture ?
Vous vous exprimez dans un français lisible et correct ? Vous vous débrouillez dans la langue du pays d’accueil ou vous êtes originaire de ce pays ? Le cas échéant vous parlez suffisamment bien anglais pour lire la presse anglo-saxonne locale ou interroger les gens concernés par l’actualité ?
Votre profil nous intéresse pour collaborer au Journal EUROPA…

Le Journal EUROPA est un journal étudiant gratuit à vocation européenne, qui a été créé en 2004 à l’université de Nantes. Il a pour but de favoriser l’échange d’informations entre les jeunes d’Europe. Mieux connaître nos voisins permet de rendre palpable un sentiment d’appartenance et rendre concrète la notion de citoyenneté européenne. Notre projet allie ainsi une vocation européenne participative à une démarche pédagogique : http://www.journaleuropa.info
Aujourd'hui, le Journal EUROPA se compose de deux rédactions, l'une à Strabsourg et l'autre à Nantes. L'Europe est divisée en zones géographiques au sein desquelles des correspondants écrivent soit pour le journal papier (uniquement à Nantes pour le moment) soit pour la version web (à Nantes et à Strasbourg). Un journal papier -différent de celui de Nantes- est prévu pour 2009.

Qui suis-je ?
Je suis chargée, en tant que « chef de zone » au sein du Journal EUROPA, de recruter des collaborateurs en Scandinavie ( Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède).
Etudiante en journalisme au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) à Strasbourg, je suis également diplômée en histoire et en sciences politiques. J'ai effectué six mois d'études à Oslo dans le cadre de ma maîtrise d'histoire contemporaine à l'université d'Oslo-Blindern. Je parle un peu norvégien, anglais et évidement français.

Votre rôle :
Il consistera à comprendre et lire l’actualité, européenne ou non, de votre pays et à me faire parvenir chaque semaine des idées d’articles. De mon côté je pourrai également vous envoyer des propositions d’articles ou des thèmes, à vous de choisir la façon de le traiter ! Une fois le sujet validé, vous écrirez l’article selon des critères définis puis me le ferez parvenir par email. Il sera alors publié sous votre nom.
Je serai votre interlocuteur privilégié concernant le fond mais aussi la forme des articles, il ne faudra pas hésiter à me contacter.

Il s’agit, cela est important, de bénévolat. Vous ne serez pas rétribué pour vos papiers aussi bons soient-ils.
En revanche, il s’agit d’un travail valorisant. Le site du journal reçoit 5000 visiteurs par mois. Après la refonte totale du site web (en cours) et avec la publication plus régulière d'articles, cela augmentera bientôt. C'est aussi un exercice d’écriture intéressant pour ceux qui désirent s’orienter vers une carrière de journaliste.
Les conditions d’un « papier » : entre 2 500 et 4 500 caractères, photo(s), une forme de reportage à donner à l’article. Du multimédia (vidéo, son) est également souhaité. Je vous donnerai plus d’informations en temps voulu.

Comment collaborer ?
Envoyez-moi par email votre profil. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
A votre disposition pour de plus amples informations,
Bien à vous,

Anaëlle Penche
anaelle.penche@journaleuropa.info
73-75, rue des grandes arcades 67 000 STRASBOURG FRANCE
Tel. : 06-17-18-47-97
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Répondre