Travailler dans le développement durable en Norvège

Vous souhaitez passer une petite annonce en rapport avec la Norvège, des offres d'emploi, des ventes de livres, CD, DVD, co-voiturage pour vous rendre en Norvège, location d'appartement en Norvège, interview pour TV ou radio... ect... ce forum est fait pour vous ! Inscrivez vous pour profiter de toutes les options disponibles. Toutes les annonces de ventes de copies de CD/VHS/DVD ne sont pas autorisées et n'engagent que leurs auteurs. L'equipe de norvege-fr.com ne pouvant suivre et modérer tous les messages, elle ne serait etre tenue responsable.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Akito
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 8:57 am

Travailler dans le développement durable en Norvège

Message par Akito »

Bonjour à tous,

J'arrive le 15 février 2010 à Oslo avec mon compagnon.
Jeune diplômée (Bac +5 en géoéconomie spécialité développement durable), je commence actuellement mes recherches pour trouver rapidement un emploi sur place.
Or il est difficile de se rendre compte du marché norvégien de la France.
Parle t'on beaucoup du développement durable en Norvège. Pensez-vous que je puisse trouver rapidement un emploi dans ce secteur?
J'en un an d'expérience (6 mois chez AREVA, stage secteur DD et 6 mois dans la filière française de GIKI, partenariat entreprises-associations).

Merci par avance pour vos réponses qui me seront précieuses.
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Message par nicofr »

Bonsoir,

Pour répondre à ta question je pense que certaines grosse companies norvegiennes proposent des postes en developement durable...
Apres si tu as une formation d´ingenieur ca marchera plus facilement ici :)
Akito
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 8:57 am

Message par Akito »

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas ingénieur de formation.
J'ai un profil littéraire (relations internationales puis économie).
Mon "compétences" en DD sont plutôt en communication (rédaction d'un rapport DD, éco-conception...) ou relationnelles (chargée des partenariats entreprises ou partenariats associatifs...).
Je prépare également une formation au Cnam en "Réglementation environnementale" (qui s'achève début février). Cette formation me permettra de prétendre à un poste HSE.
Voilà. Il est sûr que les profils ingénieurs sont très recherchés mais cela n'a jamais fait parti de mes choix d'orientation (peut-être n'y serais-je pas parvenue non plus... :) )
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Travailler dans le développement durable en Norvège

Message par Snøball »

Akito a écrit :Bonjour à tous,
Parle t'on beaucoup du développement durable en Norvège. Pensez-vous que je puisse trouver rapidement un emploi dans ce secteur?
On parle beaucoup d'écologie (ou plus exactement de protection de la nature) en Norvège mais je n'ai jamais encore rencontré d'équivalent du concept de "développement durable" qui est très courant en France (et sert surtout, avouons-le, d'étiquette commerciale pour de nouvelles gammes de produits).
S'il me fallait le traduire je serais bien embarassé. :-?
:neige
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Miljø tull?
Avatar du membre
Kristalina
Modérateur
Modérateur
Messages : 2420
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 1:15 pm
Localisation : Paris / Burfjord

Re: Travailler dans le développement durable en Norvège

Message par Kristalina »

Snøball a écrit :On parle beaucoup d'écologie (ou plus exactement de protection de la nature) en Norvège mais je n'ai jamais encore rencontré d'équivalent du concept de "développement durable" qui est très courant en France (et sert surtout, avouons-le, d'étiquette commerciale pour de nouvelles gammes de produits).
S'il me fallait le traduire je serais bien embarassé. :-?
Juste pour répondre rapidement à la question de Snøball :
Bærekraftig utvikling er definert som en samfunnsutvikling som imøtekommer dagens behov uten å forringe mulighetene for kommende generasjoner til å få dekket sine behov. Begrepet ble allment kjent etter Brundtlandkommisjonen i 1987. Begrepet brukes ofte av politikere og miljøbevegelse for å begrunne at fattigdomsproblemer og miljøproblemer må ses i sammenheng, og for å argumentere for at kortsiktige økonomiske hensyn må vike plassen for langsiktige miljøhensyn.
I 1983 opprettet FN Verdenskommisjonen for miljø og utvikling, også omtalt som Brundtlandkommisjonen. Kommisjonen ble ledet av den tidligere norske statsministeren Gro Harlem Brundtland. Kommisjonen skulle se både på miljøproblemene og fattigdomsproblemene, og foreslå utviklingsstrategier som kunne bidra til å løse dem i sammenheng.
I 1987 kom Brundtlandkommisjonens sluttrapport Vår felles framtid (Our common future) som mer eller mindre forandret måten vi tenker omkring miljøspørsmål. Bærekraftig utvikling (Sustainable development) var det nye begrepet i denne rapporten, som betegnet hvordan miljø, økonomi og sosial utvikling var tett knyttet sammen.
Avatar du membre
Kristalina
Modérateur
Modérateur
Messages : 2420
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 1:15 pm
Localisation : Paris / Burfjord

Message par Kristalina »

c-naptik a écrit :Miljø tull?
:lol:

Au moins, on sait ce que tu en penses!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Donc ça existe (merci Kristalina).
Maintenant, est-ce qu'on en rebat les oreilles des Norvégiens autant que celles des Français ?
:neige
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Hehe, non, ce n'est pas ce que je pense, mais ce que bcp de Norvegiens diraient, j'imagine tres bien lire ce genre de commentaire dans Nordlys (malheureusement !).

Snøball, non, ils rabattent bcp moins les oreilles sur ca ici qu'en France...Deja, ils ne font rien pour inciter les gens a reutiliser leurs sacs plastiques au supermarche, alors y a enormement de chemin a faire...
Akito
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 8:57 am

Message par Akito »

Merci pour vos réponses. je vais essayer de tenter ma chance auprès de plusieurs entreprises et ONG, on verra bien ce que cela donne!
Si vous avez des infos supplémentaires sur le sujet, surtout n'hésitez pas.
Répondre