Blog sur la culture Scandinave

Vous souhaitez passer une petite annonce en rapport avec la Norvège, des offres d'emploi, des ventes de livres, CD, DVD, co-voiturage pour vous rendre en Norvège, location d'appartement en Norvège, interview pour TV ou radio... ect... ce forum est fait pour vous ! Inscrivez vous pour profiter de toutes les options disponibles. Toutes les annonces de ventes de copies de CD/VHS/DVD ne sont pas autorisées et n'engagent que leurs auteurs. L'equipe de norvege-fr.com ne pouvant suivre et modérer tous les messages, elle ne serait etre tenue responsable.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par NicolasM »

Daixiwen a écrit :En ce qui me concerne je parle et écris le Daixiworsk, qui est une évolution du Bokmål. La même absence de règles, avec juste une règle supplémentaire: quand je dis quelque chose qui semble faux, en fait c'est valide en Daixiworsk. :elan
C'est un peu l'équivalent norvégien du Fenrissois
De toute façon, il y a autant de dialectes que de norvégiens, alors pourquoi ne pas arriver avec des variantes du type "fransnorsk"? :D
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par Automn »

Oui oui oui et encore oui !

Le fransnorsk ou, la meilleur manière d'améliorer la sectarisation de la population immigrée française !

:dance
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par NicolasM »

Automn a écrit :Oui oui oui et encore oui !

Le fransnorsk ou, la meilleur manière d'améliorer la sectarisation de la population immigrée française !

:dance
Tu n'imagine même pas combien de suédois et norvégiens ont été décus quand ils ont réalisé que je n'avais pas l'accent francais caractéristique "ej, jeg eterrr...."
Cela dit, il n'y a pas forcément besoin de ca pour être un peu sectarisé ! Suffit juste de ne pas être "norvégien" pour ça ! (Comprendre : ne pas entièrement se re-convertir à leur manière de penser) Essayez de donner votre avis sur l'EU pour voir :elan
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par Jean »

NicolasM a écrit :Essayez de donner votre avis sur l'EU pour voir :elan
... ou comment demander gentillement à se faire executer sur la place publique :mdr :indecis
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par Automn »

Moi je suis contre =)
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par NicolasM »

Automn a écrit :Moi je suis contre =)
Et pour EØS? (Attention à ce que tu réponds, c'est ce qui nous permet de vivre ici! :elan )
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par Automn »

Attention aussi à l'interprétation de mes propos ^^

Je suis contre ce qu'est l'UE à l'heure actuelle. Le concept était génial il faut l'avouer, mais il a été mal géré et est vite devenu plus corrosif pour chacun que bénéfique.
Concernant EEE, je suis d'accord avec certains principes tel que justement cet avantage dont tu parles. Mais regardes, les USA sont hors EEE et tu peux y vivre. J'entends par là que l'EEE ne fait pas tout, il était possible d'aller en Norvège avant, et il sera possible d'y aller après. Même si je dois reconnaître que ça nous simplifie drastiquement la vie.

Pour résumer:
- Je suis pour une Union Européenne convenablement gérée, mais ce n'est pas le cas.
- Je suis pour une libre circulation.
- Je suis contre l'ouverture des frontières.
- Je suis pour/contre cette politique de solidarité européenne.
- Je suis pour l'euro comme monnaie.
- Je suis contre la perte d'indépendance et d'autonomie politiques des pays membres qui ne peuvent rien faire (légalement) sans l'accord de Bruxelles.

J'oublie sans doute beaucoup de choses car je sors d'un cours de littérature finlandaise où je devais faire un exposé sur la poésie des porteurs de feu. De Edith Södergran et Katri Vala (pour ceux qui connaissent), et c'était pas la joie haha.
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par NicolasM »

Automn a écrit :Attention aussi à l'interprétation de mes propos ^^

Je suis contre ce qu'est l'UE à l'heure actuelle. Le concept était génial il faut l'avouer, mais il a été mal géré et est vite devenu plus corrosif pour chacun que bénéfique.
Concernant EEE, je suis d'accord avec certains principes tel que justement cet avantage dont tu parles. Mais regardes, les USA sont hors EEE et tu peux y vivre. J'entends par là que l'EEE ne fait pas tout, il était possible d'aller en Norvège avant, et il sera possible d'y aller après. Même si je dois reconnaître que ça nous simplifie drastiquement la vie.

Pour résumer:
- Je suis pour une Union Européenne convenablement gérée, mais ce n'est pas le cas.
- Je suis pour une libre circulation.
- Je suis contre l'ouverture des frontières.
- Je suis pour/contre cette politique de solidarité européenne.
- Je suis pour l'euro comme monnaie.
- Je suis contre la perte d'indépendance et d'autonomie politiques des pays membres qui ne peuvent rien faire (légalement) sans l'accord de Bruxelles.

J'oublie sans doute beaucoup de choses car je sors d'un cours de littérature finlandaise où je devais faire un exposé sur la poésie des porteurs de feu. De Edith Södergran et Katri Vala (pour ceux qui connaissent), et c'était pas la joie haha.
Je te suis parfaitement, et partage à vrai dire ton point de vue. Hormis concernant la question de la dépendance des pays vis à vis du parlement de Bruxelles.
C'est par exemple regrettable qu'un état comme la France produise des quantités exagérées de blé parce que Bruxelles l'exige, par exemple, mais fondamentalement, il faut se demander POURQUOI on a créé l'EU. Pour vendre et acheter à moindre coût, ou bien par réelle volonté d'unir des nations humanistes aux valeurs similaires qui veulent s'entraider quoi qu'il advienne...
Puisqu'il semble que ce soit malheureusement la réponse 1, alors oui, l'EU est vouée à l'échec au premier revers.

Mais il faut admettre que les Norvégien n'ont en général pas ce genre de raisonnement concernant l'EU. Ils voient, comme les anglais, l'aspect économique seulement : "on est riche, alors qu'ils sont pauvres et en pleine crise."
Personnellement, je serais pour une Union de pays qui partage plus qu'une économie commune, comme par exemple une culture, une histoire commune (et en ont conscience!), de la solidarité... Par essence, une union d'êtres humains qui se passe parfaitement bien est déjà utopique, alors si à la base, les raisons essentielles manquent à l'appel... :-?
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Påsketiden

Message par NicolasM »

Mon article de cette semaine était au fait tout naturellement sur Pâques en Scandinavie... Voila pour la pub du jour :-D

http://iskandinavien.blogspot.no/2013/0 ... -pask.html
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Påsketiden

Message par anninger »

Et si l'on pouvait réapprendre aux boulets norvégiens que qu'un mot composé est toujours "collé", même si Word (ou autres logiciels de rédaction) n'est pas d'accord. Grrrr...

:rage :jesors
NicolasM a écrit :Mon article de cette semaine était au fait tout naturellement sur Pâques en Scandinavie... Voila pour la pub du jour :-D

http://iskandinavien.blogspot.no/2013/0 ... -pask.html
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par NicolasM »

Enfin bref, j'ai maintenant passé le Bergenstesten. L'avenir nous dira si c'était avec succès !
J'en parle sur mon blog pour ceux qui ne le connaitraient pas :

http://iskandinavien.blogspot.no/2013/0 ... esten.html

J'espère vraiment être reçu, entre autre rapport au fait que sinon, c'est un an et 1800 couronnes perdues, mais il me semble que c'était dans mes cordes, malgré quelques erreurs idiotes et évitables de ma part...
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par NicolasM »

J'ai écrit un petit article sur la fête nationale norvégienne et les célébrations d'hier !

Bonne lecture ! :)

http://iskandinavien.blogspot.no
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Re: Blog sur la culture Scandinave

Message par NicolasM »

Au passage, j'ai corrigé quelques étourderies qui m'ont été signalées. N'hésitez pas à m'en faire part à l'avenir, si vous en voyez ! :)
Avatar du membre
NicolasM
Messages : 50
Enregistré le : ven. oct. 19, 2012 2:14 pm
Localisation : Oslo - Norge
Contact :

Grattis med nationaldagen, Sverige!

Message par NicolasM »

Bon, puisque je l'ai fait pour la Norvège, voila maintenant le tour du Danemark et de la Suède, dont les fêtes nationales étaient respectivement hier et aujourd'hui ! :dance
Et bientôt, le compte rendu très positif de ma visite de l'île suédoise de Gotland, qui fut un temps le centre du Nord hanséatique et dont la ville principale de Visby est un véritable joyaux culturel et historique, unique en Scandinavie.
D'ailleurs au passage, pour conforter les Norvégio-sceptiques (Ca devrait exister !) et les pro-IKEAland, j'ai réussi à trouver un boulot d'été de serveur sur Gotland, en 5 jours, là où j'ai échoué à Oslo en 6 mois... :D

...Mais aussi, le compte rendu et l'épilogue tragique de ma vie en Norvège, ayant raté (seulement) l'epreuve de dissertation du Bergenstest, et de peu... :indecis :larme

Bref, à très bientôt tout le monde, et länge leve Sverige!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Grattis med nationaldagen, Sverige!

Message par Jean »

NicolasM a écrit :
Et bientôt, le compte rendu très positif de ma visite de l'île suédoise de Gotland, qui fut un temps le centre du Nord hanséatique et dont la ville principale de Visby est un véritable joyaux culturel et historique, unique en Scandinavie.
D'ailleurs au passage, pour conforter les Norvégio-sceptiques (Ca devrait exister !) et les pro-IKEAland, j'ai réussi à trouver un boulot d'été de serveur sur Gotland, en 5 jours, là où j'ai échoué à Oslo en 6 mois... :D
Un paradis cette île!!! En tout cas en été! :soleil
Répondre