La compta en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
FabiWan

La compta en Norvège

Message par FabiWan »

Bonjour tout le monde!!!

Petit question au passage.

Bon, j'ai toujours une grosse envie de tenter l'aventure en Norvege dès que possible (et oui, les reves de gosse, on a du mal a s'en defaire ..). Moi je suis ingé dans l'automobile, c'est relativement international comme profession. Donc a priori pas de pb ...

Sauf ke je suis marié et que madame est comptable, et qu'apparament beaucoup de pays font leur comptabilité a leur sauce. Donc quelqu'un sait-il si en Norvege la compta est comme en France, si elle est internationale ou sinon y a il de grosses différences ??? :-?

Finalement, est-ce ke je peux emmener bobonne avec moi ou bien dois-je songer à m'en séparer???? :elan :lol:

Merci merci !!!!

Fabi
chris109

Message par chris109 »

D'apres moi, c'est bien different.

Bien sur, les principes restent les memes (y a toujours une partie debit et une partie credit, la TVA ... ) mais y a aussi beaucoup de regles propres aux pays. Pour parler d'un domaine que je connais un peu (la paye), c'est vachement different. Y a pas d'impot sur le revenu, tout est prelevé a la source. En resumé, ils calculent que tu vas recevoir environ 300000 couronnes dans l'année, donc t'auras 50000 couronnes d'impot sur le revenu, divisé en 12 mois. A la fin de l'année, ils regardent combien tu as vraiment touché et combien tu as deja payé, et ajustent l'impot (si tu as touché plus, tu recois une joli lettre te disant que tu dois payer X couronnes en plus, et si tu as touché moins, tu recois un virement sur ton compte) ...

De plus, il faut parler le norvegien pour lire et enregistrer les ecritures, les factures ...

Ca me semble super difficile pour un francais (une francaise en l'occurence) ne parlant norvegien.
fraagu

Message par fraagu »

Bonjour,

Une petite remarque, les pays ne faont pas la compta à leur sauce. Les règles sont les même qu'en France puisque la Norvége fait partie de l' AELE et que donc elle a adopté les mêmes pratiques comptables que le reste des pays de l' UE.
Ceci étant dit, Chris109 a raison, le système de base est le même, il n'y a que la fiscalité qui change. Les logiciels comptables sont sensiblement les mêmes que ceux utilisés en France (Sage, Ciel, Cegid) sauf que le plus répandu pour les PME s'appelle en Norvège... Mamut !!

Question: ta femme travaille en cabinet ou dans une entreprise ?

Comme Chris je pense que sans notions de norvégien, impossible de trouver du boulot rapidement mais cela n'est pas un obstacle pour trouver du travail dans d'autres domaines.

Suivant l'endroit où tu vas t'installer, il y aura des opportunités différentes. Je suis parti pour la première fois en Norvège en 1994, la veille du non au rérendum sur l' adhésion à l'UE, et je ne parlais pas un mot... J'ai trouvé du boulot en trois semaines, dans le tourisme.

Par contre, j'espère que ton épouse parle anglais, encore mieux l'allemand, sinon, il est vrai que cela posera des problèmes sérieux au départ. Si elle parle anglais, à fortiori encore plus vrai avec la langue de Goethe, elle apprendra très vite le norvégien. Et puis ils sont gentils avec ceux qui montrent un intérêt pour leur langue et culture... Ils nous font un petit complexe d'infériorité !

Quelques domaines outre la compta: export de poisson, tourisme, import de produits français, cuisine, prof de français,...

Il y a vraiment pleins de possibilités si on a l'esprit ouvert.

A +
Francois
Claude_fra_Tromsø

Re: La compta en Norvège

Message par Claude_fra_Tromsø »

FabiWan a écrit :madame est comptable, et qu'apparament beaucoup de pays font leur comptabilité a leur sauce. Donc quelqu'un sait-il si en Norvege la compta est comme en France, si elle est internationale ou sinon y a il de grosses différences
Je confirme les dires des deux personnes qui ont répondu avant moi. D'après mon expérience (je ne travaille pas dans la comptabilité, mais j'y suis habitué, par ma fonction de président de ma copropriété et mon mandat de conseiller municipal à Tromsø) il n'y a pas beaucoup de différences avec la France, outre la fiscalité. Mais il faut comprendre le norvégien, ne serait-ce que pour pouvoir comprendre les règles fiscales et autres.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Skygge

Message par Skygge »

Conseiller municipal?
Waôu :D

Mais tu a la nationalité Norvégienne ou les étrangers peuvent l'e^tre?
Racont eun peu petit cachottier :)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre